Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 26 décembre 2008

REGULATION

Régulation

• Paul Champsaur, président sortant du gendarme des télécoms, a déclaré qu’une partie de la 4e licence mobile doit être "réservée à un nouvel entrant", ce qui "incitera à l’investissement". Il a expliqué que "Free et Numericable doivent être présents dans le mobile pour pouvoir faire des offres convergentes". "La France est le seul grand pays européen où il n’y a que trois opérateurs" (La Tribune, Investir, challenges.fr, neteconomie.com, Correspondance de la Presse)

• L’autre enjeu de 2009 sera incontestablement le développement de la fibre. Ici encore, le président de l’ARCEP a pris la défense de Free, déclarant que la solution multifibre "semble être une solution de compromis"  (Correspondance de la Presse)

Nominations

Arcep

• Daniel-Georges Courtois, conseiller maître à la Cour des comptes, chargé de mission auprès du Premier ministre, a été nommé au Collège de l’ARCEP, selon un avis paru au "Journal Officiel". Il remplace Gabrielle Gauthey dont le mandat vient à échéance à la fin de cette année et qui a été nommée à compter du 1er janvier 2009 directrice des relations institutionnelles d’Alcatel-Lucent (Correspondance de la Presse, Communiqué Arcep)

Autorité de la concurrence

• Le nom de Bruno Lasserre a été proposé par la ministre de l’Économie aux commissions des affaires économiques de l’Assemblée nationale et du Sénat, pour devenir le président de la nouvelle Autorité de la concurrence. Il sera auditionné début janvier à l’Assemblée et devrait recevoir l’aval du Parlement (Correspondance de la Presse)

Espagne/Haut débit

• La Commission donne son feu vert à une réglementation espagnole modifiée concernant l'accès à large bande mais reste préoccupée par l’absence de mesures correctives concernant le haut débit (Communiqué de presse de la Commission européenne)

Collectivités territoriales

• L'Arcep publie son bilan très positif des RIP (Autoroutes de l'information & Territoires)

• Le New Deal numérique des collectivités. L'Association des régions de France, avec l'appui de l'Avicca, propose un plan d'actions pour éviter la nouvelle fracture territoriale du déploiement de la fibre optique. Si ces questions semblent très techniques, leur impact politique se précise (Autoroutes de l'information & Territoires)

• Comité de pilotage du très haut débit. Les projets de déploiement de fibre optique étaient bloqués depuis quelques mois faute d'un cadre clair. Arbitrages en cours (Autoroutes de l'information & Territoires)

Usages

• L'Arcep vient de rendre publics les résultats de l'enquête Credoc sur la diffusion des TIC en 2008 (Autoroutes de l'information & Territoires)

TELEPHONIE MOBILE

4G

• Haut débit mobile : l'adoption de la 3G LTE s'accélère (mobinaute.com)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Consommateurs

• Téléphonie Internet : "Allô ne coupez pas !".  Dégroupage sauvage, écrasement de ligne à tort, changement de ligne non sollicité… Quel que soit le terme employé, le résultat, c’est que chaque année, des milliers d’abonnés qui n’ont rien demandé se retrouvent privés de leurs lignes téléphoniques fixes et/ou de leur accès à Internet. Il leur faut alors suivre un parcours long, compliqué, et souvent mettre la main à la poche pour obtenir le rétablissement de leur ligne. Un dossier complet, avec une interview de Luc Chatel, secrétaire d’État en charge de la consommation (Que Choisir)

• Spams sur mobile : les opérateurs ont reçu le message (Que Choisir)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Équipementiers

• Nortel aurait reçu plusieurs offres pour sa division Ethernet en vente depuis septembre. Mais compte tenu de ses difficultés, l'équipementier canadien se demande s’il ne devrait pas vendre plus d’actifs. Une cession de la société n’est pas exclue (Les Echos)

Bilans et perspectives

• 15 chiffres qui ont marqué 2008. Parc MVNO, haut débit, mobile / fixe, Foyers connectés, Croissance de l'e-pub... voici les 15 chiffres à retenir pour l'année 2008 (jdnet.com)

• 2008 top ten: Clearwire craziness (unstrung.com)

• Les certitudes sur la croissance de l'IT s'effritent peu à peu. Une crise exogène, des organisations de plus en plus dépendantes de l'IT. Tels sont les arguments qui ont été avancés pour estimer que la crise n'affecterait les budgets IT qu'à la marge. Aujourd'hui, ces certitudes ne sont plus guère de mise. La croissance sera riquiqui en 2009. Au mieux... (lemagit.fr)

L'INTERNET

Usages

• Le miracle chinois passe aussi par la Toile. Au 1er janvier 2009, la Chine devrait avoir franchi le cap des 300 millions d'internautes (La Tribune)