Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 8 avril 2008

ARCEP/REGULATION

4ème licence 3G

• Dernières tractations autour de la 4ème licence mobile. Le schéma qui désormais tient la corde consiste à découper en plusieurs blocs l'ensemble des fréquences initialement prévues pour la 4ème licence. Celles-ci seraient ensuite vendues aux enchères dans le cadre d'une succession d'appels d'offres fixés par l'Arcep (Les Echos, Le Figaro, Le parisien, Direct matin plus, AFP, challenges.fr, lexpansion.com, journaldestelecoms.fr, jdnet.com, Reuters)

La réaction d'Iliad

• Free s'est déclaré lundi "plus que jamais candidat à être quatrième opérateur" mobile alors que, selon des informations de presse, le gouvernement pourrait renoncer à attribuer la quatrième licence mobile. "Plus que jamais nous avons la certitude que le marché en a besoin", a déclaré Maxime Lombardini, directeur général du groupe Iliad, maison mère de Free (AFP, challenges.fr)

La réaction d'UFC-Que Choisir

• "Des arrangements entre amis". Edouard Barreiro, chargé de mission nouvelles technologies et télécoms à l'UFC-Que Choisir. Tout cela s'explique aussi par le lobbying des opérateurs. Le citoyen ne peut plus tolérer qu'on fasse les lois pour les entreprises…" (challenges.fr, La Tribune)

Consommateurs

• Des pénalités pour les FAI écraseurs de ligne ADSL. Les fournisseurs d'accès ont signé une convention pour remédier aux problèmes de "slamming". Un opérateur coupable d'avoir écrasé la ligne d'un concurrent écopera de 300 euros d'amende (01net.com)

• Moins de plaintes en 2007 dans le secteur des télécoms, selon l'Afutt. Internet est toujours synonyme de galère pour les consommateurs (AFP, Les Echos, 20 minutes)

Collectivités locales

• Une solution filaire va être testée sur quatre sites pilotes, parmi les 73 zones qui ne bénéficient pas de l'Internet par ADSL en Loire-Atlantique. Un "travail de recherche" se poursuit par ailleurs sur "d'autres solutions innovantes, comme le réseau sans fil longue portée Wimax ou les technologies de téléphonie mobile de type 3G+" annonce le conseil général (20minutes.fr)

Fibre/Espagne

• La CMT limita el despliegue de la red de fibra de Telefónica (expansion.com)

TELEPHONIE MOBILE

Antennes et santé

• Pays-Basque : Acotz refuse l’antenne de téléphonie mobile. Des riverains bloquent le chantier et mettent en avant les risques sanitaires liés à ces antennes (lejournal.euskalherria.com)

Terminaux

• Trafic ou arrivée d'une nouvelle version 3G ? Où sont passé les iPhone manquants ? (Le Monde)

Usages

• La commission européenne a donné son feu vert à l'utilisation des téléphones portables en vol (AFP, Reuters, Le Figaro)

• US starts to test linking bar codes and cellphones (Herald Tribune)

• Japon : les odeurs bientôt transmises par téléphone mobile (AFP, Herald Tribune)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Concentration du secteur

• Interrogations sur les suppressions de postes chez SFR, qui a démenti hier les informations de presse selon lesquels il préparerait un plan de 2000 suppressions d'emplois suite au rachat de Neuf Cegetel. L'opérateur tente cependant de négocier avec les syndicats l'ouverture d'un plan de départs volontaires (AFP, Les Echos)

Équipementiers

• Paris : Alcatel-Lucent progressait nettement lundi matin, soutenu par la victoire judiciaire remportée par l'équipementier aux États-Unis face à Microsoft, bien qu'il ne s'agisse que d'un jugement en première instance (AFP)

Nomination

• Marc Mortureux est nommé directeur de  cabinet de Luc Chatel/secrétaire d'État chargé de l'Industrie et de la consommation (La Correspondance de la Presse)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Le premier opérateur de télécommunications cellulaires japonais DoCoMo est passé pour la première fois fin mars sous la barre des 50% de parts du marché des services mobiles au Japon, selon les chiffres publiés lundi par l'association des opérateurs nippons (AFP, Les Echos)

Marché financiers

• Le plus grand procès de l'histoire économique allemande s'est ouvert à Francfort, où le groupe de télécoms Deutsche Telekom est opposé à 16.000 actionnaires mécontents, première application d'une nouvelle loi introduisant les "class actions" à l'américaine (AFP, Financial Times, La Tribune)

Équipementiers

• Motorola et Carl Icahn concluent un compromis après des mois de litige (AFP, Financial Times, Les Echos, Wall Str. jal)

Afrique

• Un projet d’installation d’un câble à fibre optique sur la côte maritime angolaise vise à interconnecter les pays membres de la Communauté pour le Développement de l’Afrique australe (SADC : Angola, Afrique du Sud, Botswana, Lesotho, Malawi, Ile Maurice, Namibie, Mozambique, République Démocratique du Congo, Madagascar, Swaziland, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe) dans le domaine des télécommunications (angolapress-angop.ao)

CONTENUS

Opérateurs

• Orange a annoncé hier qu'il lancerait au 4ème trimestre 2008, une offre premium de cinéma et de séries, destinée à une diffusion par abonnement sur toutes les plates-formes de diffusion de l'opérateur : télé par ADSL, future offre satellite d'Orange, Internet et mobile. Cette offre baptisée "Orange Cinéma Séries" sera articulée autour d'un bouquet de six chaînes dont une en haute définition. Orange a signé des accords de contenu avec plusieurs fournisseurs, dont Warner (pour les nouveaux films en exclusivité), Gaumont, Fidelity films et HBO (Six Feet Under, The Sopranos…) pour les nouvelles séries en exclusivité. Tous les programmes des chaînes thématisées pourront être revus à la demande durant un mois et téléchargés sur tous les supports mobiles, dont le téléphone (Les Echos, La Tribune, Le Figaro)

• France Télécom a signé des accords avec Eutelsat et SES Astra pour la diffusion de ses services TV par satellite. Alors que 50% de la population ne peut pas bénéficier d'un service de TV par ADSL, France Télécom a signé un accord avec Eutelsat pour la France et la Pologne et avec SES Astra pour l'Espagne pour diffuser ses nouveaux contenus à la population la plus large (Financial Times)

SECTEUR POSTAL

Union Network International

• UNI calls on EU Commissioner Spidla to respect the position of the European Parliament concerning the Postal Services Directive (union-network.org)

Consommateurs

• Comparez aussi le coût d'envoi des colis (Le Parisien)