Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 15 avril 2008

ARCEP/REGULATION

Économie numérique

• L'association Renaissance Numérique, qui réunit chefs d'entreprises et chercheurs dans le domaine des nouvelles technologies, a annoncé qu'elle allait travailler d'ici juillet à des propositions afin de réduire la fracture numérique. La réflexion va s'orienter entre autres sur les mesures permettant d'équiper et de former les foyers défavorisés, de favoriser la diffusion de l'internet très haut débit dans les zones rurales, ou encore la formation et l'accompagnement des seniors dans les usages de l'internet (AFP, Le Figaro Communiqué Renaissance Numérique)

• 60% de la population connectée à Internet. Selon la dernière enquête de Médiamétrie, on recense 24 millions d'internautes connectés en haut débit en France. 60,3% des Français de 11 ans et plus se sont connectés à Internet au cours du dernier mois, soit 32 millions d'entre eux (vnunet.fr)

FTTH

• Un statut pour la boucle locale fibre. La ville de Paris pensait s'accaparer le titre de première capitale "fibrée" sans bourse déliée, compte tenu de son important réseau d'égouts visitables. Les Hauts de Seine proposent 60 millions d'€ pour l'installation de 800.000 prises d'ici à 2013 : une décision contestée. Pourtant, après un départ tonitruant des deux côtés, de nombreux obstacles subsistent (Cités Numériques)

• Très haut débit : la France à la recherche du bon modèle pour la fibre à la maison. Il faut accélérer la mise en place de nouvelles infrastructures de réseaux qui permettront la transition vers de nouveaux comportements industriels. La France manque encore aujourd'hui de stratégie. Pour garder son rang en Europe et dans les pays industriels, l'État et les collectivités locales doivent prendre des décisions dont l'impact portera sur plusieurs décennies (Cités Numériques)

• Les collectivités doivent s'impliquer dans le très débit terrestre et hertzien. Invités par la mission Ecoter, Franck Supplisson/conseiller technique TIC de l'Élysée, et Gabrielle Gauthey/membre du collège de l'Arcep, s'accordent à dire que le très haut débit est un enjeu majeur de l'aménagement du territoire. Il sera assuré à la fois par des investissements dans la fibre et dans le hertzien, très complémentaires, et par l'implication active des collectivités locales dans les infrastructures et les usages (Cités Numériques)

• Le déploiement de la fibre, un  enjeu économique pour les collectivités, par Klaus Kammermeier/directeur de la division FTTH de Corning EMEA (Cités Numériques)

• Le très haut débit ou la dynamique économique des territoires, par Etienne Dugas/président de Covage et directeur de Vinci networks (Cités Numériques)

• Les trois clés de l'économie numérique. Après le dégroupage, qui a montré son efficacité pour l'ADSL, la mutualisation des fourreaux devraient assurer le succès du FTTH (Cités Numériques)

• Après l'expérience pionnière de Pau, de nombreuses collectivités se lancent dans la création de réseaux en fibre optique pour offrir à leurs habitants le très haut débit (Le Journal du Sénat)

• La fibre optique étend sa toile autour de Caen. Long de 120 km, le réseau géré par Caen.com irrigue 24 des 29 communes (Ouest France)

Séparation fonctionnelle

• Functional separation in telecoms : panacea or plague ? (Idate News)

Dividende numérique

• Trois questions à Bruno Retailleau/Commission du dividende numérique (Le Journal du Sénat)

Le Sénat  a désigné Catherine Dumas pour siéger au sein de la Commission du dividende numérique (Info Sénat)

Régulation

• La révolution de l'internet mobile. Les régulateurs européens face à de nouveaux défis. Le monde de la téléphonie mobile est devenu le champ clos d'une nouvelle révolution où les régulateurs de tous pays voient se confronter quatre industries majeures et mondiales : les télécommunications, internet, le logiciel et le contenu (Cités Numérique)

TELEPHONIE MOBILE

4G

• La 4ème génération de téléphonie mobile en pointillés. Alors que les premiers éléments technologiques de téléphonie 4G (LTE) étaient présentés à Barcelonne, l'Arcep décidait d'autoriser les opérateurs mobiles en France à utiliser leurs fréquences GSM pour l'UMTS. Un telle mesure devrait accélérer la convergence des la téléphonie mobile vers le Web (Cité Numériques)

• Royalty deal might boost cell networks. Some of the world's largest wireless-equipment makers agreed Monday to a licensing framework they hope will accelerate adoption of a LTE technology that would deliver much faster wireless Internet speeds (Wall street Journal, Les Echos)

Usages

• Associated Press (AP) a annoncé le lancement prochain d'un "Mobile News Network", un service d'envoi d'information sur les téléphones multifonctions comme l'iPhone (AFP)

• Les téléphones portables toujours interdit pendant les séances du Palais Bourbon (Le Figaro)

• Comment SFR veut attirer les jeunes vers la 3G avec la chaîne musicale MTV. SFR et MTV annoncent un accord exclusif mobile et audiovisuel, dont l'offre "100 % Music et T " qui sera disponible à la fin du mois. Objectif : attirer un jeune public vers la 3G (lesechos.fr)

• Les ados et leur mobile : plus d'ego que de techno (Les Echos)

• L'Italie passe aux forfaits. Après avoir privilégié le système des cartes pré-payées, les italiens retournent leur veste. En effet, pour séduire leur clientèle, les opérateurs ont concocté des abonnements sur mesure : en premier lieu, les nouveaux clients bénéficient pendant deux ans d'une ristourne totale sur la taxe d'abonnement mensuel qui est reversée à l'Etat italien. Ensuite, les opérateurs offrent un téléphone en prime (10 € / mois) (La Lettre Euro TMT)

Réseaux

• Cuba ouvre enfin son réseau de téléphonie mobile à ses propres citoyens (Les Echos)

• La compagnie koweïtienne de télécommunications Zain a annoncé le lancement d'un service unifié dans quatre pays du Moyen-Orient où les usagers peuvent avoir accès à un seul réseau de téléphonie mobile (AFP)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Doctrine juridique

• L'interdiction des numéros surtaxés, par Arnaud Dimeglio, Avocat à la Cour (net-iris.fr)

Opérateurs

• France Télécom va supprimer 10% de sa R&D en France. France Télécom a annoncé la suppression de 325 postes en R&D, soit près de 10% des 3.500 chercheurs employés en France. Le détail du plan sera communiqué aux élus du personnel le 24 avril prochain. Pour le syndicat FO, le refus du plan est "illusoire" et "il faut ouvrir avec la direction des négociations sérieuses sur les indemnités". Mais pour l'intersyndicale, qui se prépare à appeler à manifester en mai, "on n'en est pas encore à négocier" (Les Echos)

• Nantes : Afone est passé dans le rouge (La Tribune)

• Free étend son offre ADSL2+ à 22 Mbit/s en zones non dégroupées. Il aura fallu trois semaines environ à Free pour généraliser son offre 22 Mbit/s en zones non dégroupées. Depuisle 11 avril, les abonnés de Free peuvent bénéficier de l'offre lancée le 20 mars dernier et réservée aux nouveaux arrivants dans un premier temps. L'offre permet aux "freenautes" situés dans les zones non dégroupées par Free de bénéficier de l'ADSL 2+, selon l'égibilité de la ligne, soit jusqu'à 22 Mbit/s théoriques au lieu de 10 Mbit/s (ADSL "classique") jusqu'à présent. Toujours au tarif forfaitaire de 29,99 euros par mois (vnunet.fr, 01net.com)

Social

• France Télécom : accord salarial signé pour 2008 (AFP)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Telecom Italia exclut de fusionner avec l'espagnol Telefonica, qui est l'un de ses actionnaires de contrôle, et n'envisage pas d'augmenter son capital. L'action s'est repliée de 4,11%  (AFP, Les Echos)

• Ron Sommer, l'ancien patron charismatique de Deutsche Telekom, a rejeté les accusations selon lesquelles il aurait contribué à la chute de la valeur de "l'action T" dans le cadre d'un procès géant lancé par quelque 16.000 actionnaires (AFP, Les Echos, Financial Times)

• Latvian government agrees full sale of LMT TeliaSonera (Financial Times)

Équipementiers

• Ericsson décroche pour près de 1 milliard de contrats en Chine. Le numéro un mondial des réseaux de téléphonie mobile a signé deux contrats avec les principaux opérateurs chinois (Les Echos, Wall Str. jal, Financial Times, AFP, challenges.fr)

• ZTE sort du bois dans les mobiles. Figurer parmi les cinq premiers fabricants mondiaux de téléphones mobiles d’ici 2010 ; tel est l’un des objectifs que l’équipementier chinois ZTE se fixe, sans préjudice de solides ambitions dans pratiquement tous les autres domaines des télécoms (Journal des Télécoms)

Marché

• Le secteur des télécommunications constitue le segment le plus important du marché des technologies de l'information et des communications (TIC) de l’Union européenne. Il représente à lui seul près de 44 % de sa valeur totale, selon le 13ème rapport de la Commission européenne sur le marché unique des communications électroniques. Les recettes sont estimées à 293 milliards d'euros en 2007 contre 289 milliards en 2006. L’Internet haut débit est le secteur le plus dynamique de ce marché. Le point sur ce marché en chiffres (jdnet.com)

L'INTERNET

ADSL

• Auchan prêt à faire le grand saut de l'ADSL. Il pourrait commercialiser une offre dans l'année (01net.com)

Usages

• L'Islande et les pays scandinaves sont de loin les pays d'Europe où l'utilisation de l'internet est la plus répandue au sein de la population, selon une étude publiée lundi par l'institut GfK à Vienne. L'Islande compte 88% d'internautes, suivie par la Finlande (81%), la Norvège (76%), le Danemark (76%) et la Suède (73%), selon cette enquête menée par téléphone auprès d'habitants âgés d'au moins 14 ans (AFP)

Rémunération de la copie privée

• Le Premier Ministre souhaite plus de transparence pour la rémunération pour copie privée, déjà dans la ligne de mire de la Commission européenne et des fabricants de matériel. La filière artistique s'inquiète (Les Echos)

CONTENUS

Usages

• La vidéo à la demande progresse. Selon Médiamétrie, près de 7 millions de français ont loué une série ou un film "dématérialisé" (Le Figaro)

SECTEUR POSTAL

Allemagne

• Deutsche Post : menace de grève sur des questions de salaires (Reuters)

Royaume-Uni

• Royal Mail va installer des "bureaux de poste allégés" dans les bibliothèques (The Daily Telegraph)

Nomination

• Marie-Christine Lombard est reconduite dans ses fonctions de membre du directoire de TNT (Les Echos)