Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 10 avril 2008

ARCEP/REGULATION

4ème licence 3G

• Une réunion interministérielle doit se tenir aujourd'hui à Matignon afin de trancher sur le sort de la 4ème licence 3G, qui "devrait être noyée dans un chantier plus vaste", selon un proche du dossier (La Tribune)

• La quatrième licence divise Bercy et l'Élysée. L'autorisation d'un nouvel opérateur reste incertaine (Challenges)

Économie numérique

• Le secrétaire d'État au Numérique,  Eric Besson,  devra présenter avant le 31 juillet un plan de développement de l'économie numérique à horizon 2012, avec l'objectif de 100% de la population française couverte par le haut débit fixe ou mobile. L'extension de la TNT, la TV mobile personnelle et le dividende numérique sont aussi de ses attributions (AFP, Les Echos, La Correspondance de la Presse, Communiqué de presse)

• Plus un pays développe et utilise les nouvelles technologies, plus il est performant et innovant. Le développement et l'usage des TIC d'un pays témoignent de sa vitalité économique. La démonstration en est faite dans le 7ème rapport mondial sur les TIC publié par le World Economic Forum, organisateur du forum de Davos, en partenariat avec l'INSEAD. Un indicateur, le Networked readliness index quantifie le degré de connexion de chacun des 127 pays étudiés dans le rapport. Cet indicateur fait la synthèse de 68 variables mesurant la qualité et la densité des infrastructures de télécoms, mais aussi l'environnement en faveur de l'innovation et l'aptitude de la population à utiliser ces technologies. Les pays les mieux notés demeurent les pays scandinaves. La France améliore sa position, passant de la 23° à la 21° place : le coût d'accès aux réseaux haut débit est salué (la France étant le 3ème pays le moins cher), mais la fiscalité et les procédures administratives la pénalisent (Le Monde)

Collectivités locales

• Orange veut bousculer le haut-débit sarthois. Alors que le Wimax, la technologie mise en avant par le Conseil général, multiplie les ratés, Orange veut bousculer le jeu avec deux nouvelles offres (Ouest France)

Consommateurs/arnaque

• Ces numéros surtaxés qui cachent une arnaque (Ouest France)

Nouvelle-Zélande

• Regulator says competition increasing in New Zealand telecommunications. Comcom detects signs of competition. Broadband competition is healthy, says telco watchdog (computerworld.co.nz, .nbr.co.nz)

États-Unis

FTTH

• Nearly 10% of all the homes in North America have access to fiber-to-the-home networks, according to a report from RVA Market Research & Consulting, which said that FTTH services are being marketed to 10 million of the nearly 12 million homes that they pass. The number of homes that have the ability to receive video over fiber has increased 36% in the last six months to more than 8 million  (Telephony online)

Consommateurs

• FCC approves emergency alert text-messaging system. Cell phone users will get text message alerts of emergencies under a new nationwide alert system approved late Wednesday by the Federal Communications Commission, according to FCC spokesman Robert Kenny (cnn.com)

Australie/haut débit

• Telstra says the Australian Competition and Consumer Commission does not understand the need for higher broadband speeds to be introduced as soon as possible (theaustralian.news.com.au)

TELEPHONIE MOBILE

MVNO

• Jacques Bonifay : "Le marché a besoin des MVNO". Le vice-président d'Alternative Mobile, l'association qui regroupe les MVNO français s'exprime sur la 4ème licence : "si la 4ème licence est finalement attribuée, les MVNO resteront la principale force de concurrence pendant de longues années encore". Le président du directoire de Transatel réclame une orientation des tarifs vers les coûts, ainsi que la révision des conditions techniques pour permettre aux MVNO de mieux différencier leurs offres commerciales par rapport aux opérateurs (La lettre Euro TMT)

Opérateurs

• Le groupe français de grande distribution Carrefour a lancé en Pologne sa offre propre de téléphonie mobile avec un système de cartes prépayées (AFP)

Équipementiers

• Le chinois ZTE veut devenir d'ici 2010 le numéro cinq mondial des fabricants de téléphones mobiles avec 100 millions d'unités vendues. Cette inflexion dans la stratégie de ZTE, jusqu'à maintenant centrée sur les systèmes et infrastructures télécoms, est concomitante aux difficultés que connaît ces dernières années cette industrie dans les pays développés. A la fin de l'année dernière, ZTE était le numéro six mondial des fabricants. Il se positionnait derrière le finlandais Nokia, le coréen Samsung, l'américain Motorola, le nippo-suédois Sony Ericsson et l'autre coréen LG  (AFP)

Usages

• Pourquoi les services internet mobile sont-ils boudés ? Trois raisons selon TNS Sofres : la méconnaissance du prix des fonctionnalités, les mobiles concurrencés par des appareils dédiés mieux adapté, et les possesseurs qui  ne ressentent pas le besoin d'utiliser les services ouverts par les téléphones multimédia (LSA)

• Le téléphone portable, banal objet de communication, fait son entrée discrète dans le luxe, de préférence serti de pierres précieuses, et compte bien tailler sa part de marché dans le monde très sélectif du haut de gamme (AFP)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Consommateurs/juridique

• Le SMS a désormais valeur de preuve recevable. Le Cour de cassation a estimé que ce message écrit sur mobile constitue un mode de preuve spécifique, distinct de l'enregistrement des conversations téléphoniques d'ordre privée, par Valérie Dubaille/Avocat-Field Fisher Waterhouse (LSA)

Concentration du secteur

• Rachat de Neuf Cegetel par SFR : le cabinet de conseil Deminor met en cause des administrateurs de Neuf Cegetel (Les Echos)

Focus

• L'état-major de Nokia France (Le Point)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Marché

• La crise économique va ralentir l'industrie télécom en 2008. L'optimisme était de rigueur en début d'année : le secteur des télécommunications serait peu affecté par la crise économique mondiale. Pour le cabinet d'études iSuppli, les nuages s'accumulent pourtant aux deux bouts de la chaîne : fabricants de semiconducteurs et consommateurs (generation-nt.com)

• Le PDG d'Ericsson, estime que la pression sur les prix dans les réseaux de téléphonie mobile devrait commencer à s'atténuer. Carl-Henric a expliqué que l'activité multimédia, considérée à fort potentiel de croissance, bénéficiait d'importants investissements en Recherche et Développement (AFP)

Opérateurs

• Greece, Deutsche Telekom near on OTE control (Wall Str. jal)

• BCE (Bell Canada) a obtenu toutes les autorisations pour son rachat (AFP)

• Privatisation de Ukrtelecom: l'Ukraine espère récolter au moins 2,4 mds USD (AFP)

Nominations/mouvements

•  L'ancien patron de AT&T devient le président de Motorola. David Dorman remplace Ed Zander (Wall Str. jal, Financial Times, AFP)

• TeliaSonera's chief finacial officier, Kim Ignatus, is leaving the company (Wall Str. jal)

L'INTERNET

Fusion/acquisition

• Le groupe internet américain Yahoo négocierait un mariage avec AOL, branche internet du groupe de médias Time Warner, et lance en outre un partenariat avec son rival Google, afin de résister à la pression de Microsoft qui veut le racheter à un prix jugé trop bas (AFP)

P2P

• Des députés européens ont déposé un amendement désapprouvant le projet de loi Olivennes (Les Echos)

CONTENUS

France Télécom vs Canal +

• Orange lance un défi à Canal+ dans la TV payante . Didier Lombard a indiqué hier au MIP-TV que le monopole dans la "pay-TV" était terminé. Il indique que les réseaux d'Orange donneront plus de valeur aux contenus médias, et que la puissance des réseaux télécoms permettait de distribuer des contenus individualisés avec de l'interactivité. Le bouquet de 6 chaines que les clients d'Orange pourront recevoir sur tous les écrans (TV, PC, mobile) sera diffusé à partir de la rentrée prochaine, à un prix qui devrait être inférieur à 20 € (AFP, , La Tribune, Les Echos, Libération)

• Canal + : "une concurrence brutale par l'argent". Le directeur général de Canal + a pris dans la poire la bombinette jetée hier par Didier Lombard sur la Croisette. Il rétorque que "France Télécom est en train de reconstruire un petit TPS Star". Répondant à la question "l'offre d'Orange vous fait-elle peur ?", il répond : "est-ce que cela affecte la valeur de notre vaisseau amiral ? non. Nous proposons un produit culturel. ca suffit pour qu'on ne soit pas inquiets d'une concurrence brutale par l'argent" (Libération)

• Le PDG de France Télécoms'est défendu mercredi de construire une offre satellite, en réponse aux déclarations du directeur de Canal+, qui a affirmé que l'opérateur devenait un "concurrent sérieux" de la chaîne cryptée (AFP)

Télévision mobile personnelle

• Compte à rebours pour la télé de poche. A partir de fin 2008-début 2009, 13 nouvelles chaînes privées et 3 publiques vont offrir des programmes visionnables sur les nouveaux téléviseurs de poche, mais dans un premier temps seulement dans les grandes villes françaises (Le Parisien)

SECTEUR POSTAL

Opérateurs

France

• "La Poste doit devenir le leader européen" : une interview de Raymond Reding/DG. Pour devenir le leader européen du courrier, le groupe annonce 3,4 milliards d'euros d'investissement. Portrait d'une méga-entreprise dont le courrier représente 11,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Des plis qui concernent 97% de la vie économique (Le journal des Entreprises)

Allemagne

• Le chef de la Deutsche Post repousse la cession de Postbank (easybourse.com, Frankfurter Allgemeine)

• Le démantèlement de Pin Group est fort probable. Le groupe qui souhaitait contrôler 10% du marché allemand ne  sera pas vendu en bloc comme prestataire présent dans toute l'Allemagne. Les erreurs dans la direction et le retrait de l'actionnaire Axel Springer ont étouffé Pin Group (Handelsblatt)

Grèce

• Excellente performance de la poste grecque (Kathimerini)

USA

• UPS lance une alerte sur ses résultats en raison de la dégradation de l'économie américaine (La Tribune, Wall Str. jal, Les Echos, AFP)

Logistique

• Chronopost veut devenir leader de l'express matin en France. La filiale de La Poste a inauguré la plate-forme de Chilly Mazarin, cœur de son réseau (Le Figaro, Les Echos)

• Chronopost veut relancer son service de points relais cet été. Le transporteur express propose une large gamme de services en ligne pour profiter de l'essor du e-commerce. Mais son service de livraison en bureaux de tabac n'est pas un succès (jdnet.com)

Accords Presse-Poste

• Le président du conseil de surveillance du groupe Express-Roularta, Rik de Nole, s'est dit "inquiet pour les tarifs postaux". Selon lui, il y a eu une importante hausse ces dernières années et, dans le cadre de la renégociation en cours des accords Presse-Poste, "il ne serait pas acceptable qu'on autorise autre chose que la stabilisation des coûts postaux" (La correspondance de la Presse)

Services

• Ebay lance l'affranchissement postal à domicile. Ebay propose de payer de payer depuis son PC et d'imprimer soi-même l'affranchissement des colis. Mais il faut toujours passer au guichet pour tamponner (SVM)