Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 8 août 2008

ARCEP/REGULATION

Services mobiles par satellite

• La Commission européenne lance la première procédure de sélection afin de permettre à des opérateurs de fournir des services mobiles par satellite à l'échelle de toute l'Union européenne (Les Echos)

Fréquences

• Bruxelles réserve des fréquences pour rendre les voitures communicantes. La Commission a en effet réservé dans toute l'Europe une partie du spectre radioélectrique (30 MHz de spectre dans la bande de fréquences 5,9 Ghz) pour concevoir un système de communication dit « coopératif », c'est à dire permettant aux véhicules de dialoguer entre eux ainsi qu'avec les fournisseurs d'infrastructure routière (neteconomie.com)

ADSL

• Bilan du déploiement ADSL du mois de juillet 2008. Un mois de juillet radieux en ce qui concerne le déploiement ADSL et le dégroupage grâce à Neuf Cegetel et Free qui ont respectivement raccordé 97 et 52 nouveaux nœuds de raccordement abonnés (NRA) (degroupnews.com)

Collectivités territoriales

• Ruralitic : les TIC peuvent-ils bâtir un nouvel espace rural ? Le forum se tiendra, pour sa 3è édition,  à Aurillac, les 27 et 28 août prochains. Parmi les intervenants, on note la présence de la DGME,  de l’Arcep  et de la Diact (silicon.fr)

TELEPHONIE MOBILE

PNM/UK

• UKPorting published its fifth Chairman’s Report. UKPorting is the industry body tasked with facilitating more efficient porting arrangements including enabling two-hour mobile number porting lead times from September 2009, so that customers can keep their numbers when they change service providers (Communiqué Ofcom)

Marché mobile japonais

• La téléphonie mobile japonaise paie la rançon de son isolationnisme. Les fabricants nippons sont confrontés à un recul de 20 % de leurs ventes dans l'archipel et le passage à la 3G ouvre des portes aux concurrents étrangers. Cet effondrement s'explique par la nouvelle politique tarifaire des opérateurs qui ont cessé de subventionner les fabricants, relevant ainsi le prix des terminaux et baissant celui des abonnements.  Pour le secteur, l'heure est donc à la consolidation. Mitsubishi Electric a déjà jeté l'éponge cette année, Hitachi et Kyocera pourraient suivre. Ironie du sort : leur splendide isolement construit  à coup de normes originales censées les protéger de la concurrence étrangères leur a fermé les portes des marchés mondiaux : en effet, les constructeurs nippons représentent à peine 10% du marché mondial (La Tribune)

Usages

• iPhone : Ha-ll-u-ci-nant ! Ce mobile, par son ergonomie inédite a révolutionné l'usage que nous faisons de nos mobiles (Mobiles Mag.)

TELECOMS - STRATEGIES DES OPERATEURS EN FRANCE

Marchés financiers

• Visibilité persistante pour France Télécom, rare société du CAC40 à afficher une hausse sur un an glissant (La Vie Financière)

Fibre

• La fibre optique chez Orange. L'ADSL s'est imposé petit à petit dans nos habitations. La nouvelle étape du très haut débit est la fibre optique. Maintenant que la Loi sur la Modernisation de l'Économie a été votée, les règles devraient être clarifiées. Mais qu'est-ce que la fibre optique et comment se déploie-t-elle ? Éléments de réponse avec le déploiement de celle d'Orange sur Toulouse (echosdunet.net)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Fusions/acquisitions

• Selon la presse allemande, Telecom Italia  mène des discussions pour céder Alice en Allemagne après s'en être déjà débarrassé en France (welt.de, Les Echos, AFP)

Résultats financiers

Deutsche Telekom rassure en maintenant ses objectifs. Le géant allemand a stabilisé son résultat d'exploitation au premier semestre malgré un repli de ses ventes. Il compte faire de même au second semestre. Reste à retrouver le chemin de la croissance : celui ci doit notamment passer par l'international . L'opérateur a récemment pris le contrôle du grec OTE. On lui prête l'ambition de prendre le contrôle du géant américain Sprint Nextel, actuellement en grande difficulté (Les Echos, latribune.fr, Wall Str. jal)
Portugal Telecom : le bénéfice net de l'opérateur a baissé de 41 % au premier semestre, à 253 millions d'euros, du fait des gains financiers enregistrés il y a un an grâce à la vente d'actions de la banque BES notamment Les Echos)

Équipementiers

• LG-Nortel, la coentreprise du Canadien Nortel et du Sud-Koréen LG Electronics, annonce avoir acquis Novera Optics, une société spécialisée dans le développement de solutions d'accès de fibre optique. "Alors que les utilisateurs accèdent à une myriade de possibilités du monde hyperconnecté, leur appétit pour la bande passante est devenu insatiable", explique Philippe Morin/Nortel (neteconomie.com)
• Nokia's CEO sees plenty of room for further growth in China, which is already the world's largest cellphone market (Wall Str. jal)

 

L'INTERNET

Consommateurs/FAI

• Free étend son service d'assistance ultra-rapide à 70 villes (Communiqué Free)

Usages

• La France accro aux sites communautaires. Les internautes vivant en France sont de plus en plus adeptes des sites communautaires. Ces derniers permettent de mettre en relation des internautes partageant des centres d’intérêts communs, comme par exemple les goûts musicaux, des passions ou encore un réseau professionnel (Communiqué Mediametrie, Le Figaro)
• Delta Airlines proposera du WiFi sur ses vols intérieurs (neteconomie.com, businessmobile.fr)
• Google lance un site internet gratuit de musique en Chine (neteconomie.com)

 

CONTENUS

Droits du sport

• Avec sa chaine de football, Orange se lance dans la télé. Après avoir acheté les droits du foot pour 203 millions d'euros, la filiale de France Télécom diffuse son premier match samedi à 21 h. Une première pour un opérateur télécoms en France. Baptisée Orange Foot, l'offre est disponible sur téléviseur (via l'ADSL ou le satellite sur Astra et Eutelsat), PC (à partir de cet automne) et téléphone mobile pour 6 euros par mois. Il faut en théorie 3 millions d'abonnés à l'opérateur pour rentabiliser son investissement. Le groupe vise "quelques centaines de milliers de clients" et explique qu'il s'y retrouvera en fidélisant ses clients ADSL ou en en recrutant de nouveaux.  La nouvelle chaine n'est en effet accessible qu'aux clients ADSL d'Orange, disposition contestée par Free et Vivendi qui ont attaqué Orange sur ce point devant le tribunal de commerce de Paris mais en vain (Free a toutefois fait appel). Mais la contestation est aussi venue d'une association de supporters de foot dont la pétition a déjà engrangé 3000 signataires. "Le supporter de foot ne succombera pas à la vente forcée ! " fustige le texte (Les Echos, Le Figaro)
• "Il est improbable qu'Orange rentabilise son investissement". Pour se différencier des autres FAI, Orange a considéré qu'il fallait aller plus loin en ayant sa propre chaine de télé, explique François Godard, analyste chez Enders. Mais le pari financier est loin d'être gagné (Les Echos)
• Les droits du foot, nouveau créneau des opérateurs de télécoms en Europe. Seules les ligues allemande, belge et française ont accordé des droits de diffusion du football à des opérateurs de télécoms. Avec des fortunes variées. Une chose est sûre : les prix grimpent (Les Echos)

Jeux Olympiques

• YouTube, le site de partage de vidéos filiale de Google, a conclu un accord avec le CIO l'autorisant à diffuser les Jeux Olympiques dans 77 pays d'Afrique et d'Asie où la compétition n'est pas disponible gratuitement à la télévision. Pékin obtient ainsi une couverture mondiale qui n'existerait pas sans le web. Depuis Turin, en 2006, le CIO vend les droits de retransmission TV Internet et mobile en un seul bloc... L'intégralité des compétitions sera visible en direct sur le site de France Télévisions, et gratuitement (Le Figaro, la Tribune)

 

LE SECTEUR POSTAL

Social

• La CGT a recueilli 40 000 signatures contre la privatisation de La Poste (challenges.fr)