Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 4 septembre 2007

ARCEP / REGULATION

Dividende Numérique

• Le ministre de la communication préempte les fréquences pour la HD. Le ministre signifie que les fréquences libérées par le dividende devraient revenir intégralement à l'audiovisuel, alors que les télécoms veulent en récupérer une partie. En effet, le dividende serait totalement utilisé si les 18 chaînes de la TNT obtiennent une fréquence HD et si, comme la loi l'a prévu, trois chaînes bonus sont attribuées à TF1, M6 et Canal + en 2012. A l'inverse, le Comité stratégique pour le numérique et la commission des Affaires économiques du Sénat se sont opposés à la généralisation de la HD. (Les Echos, Le Figaro, La Correspondance de la Presse, Satellifax, Communiqué du ministère de la communication)

Consommateurs

• Le CRTC sollicite des observations sur le nouveau Commissaire des plaintes relativement aux services de télécommunications. (Communiqué de Presse CRTC)

Usages

• 14,2 millions d’abonnés haut débit en France. (La Tribune)

TELEPHONIE MOBILE

Usages

• Selon une étude réalisée pour NRJ par la société iBase, les fabricants de téléphones mobiles n'accordent pas suffisamment d'attention au potentiel de l'écoute de la radio sur les portables, alors que la demande est là. (Les Echos)

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

Mobile
• Bouygues Télécom – troisième opérateur de téléphonie mobile – a été pionnier dans le multimédia mobile grand public avec i-mode. Entretien avec Martin Peronnet, Directeur marketing des contenus i-mode. (JDLI)
• Mobisud offre 30 minutes de communication vers la France et le Maghreb sur tous les numéros à tous ses clients pendant la période du Ramadan. (Communiqué de Presse Mobisud)
FAI
• Neuf Cegetel ajoute 20 nouvelles chaines à son offre de télévision Neuf TV et lance deux bouquets multithématiques. (Communiqué de Presse Neuf Cegetel)
• Alice lance Alice Monde Illimité : 3 nouveaux forfaits téléphoniques en illimité pour appeler le monde entier. (Communiqué de presse Alice)
Résultats financiers
• Pour le premier trimestre 2007, le bénéfice opérationnel de Neuf Cegetel a doublé tandis que le bénéfice net a reculé de 3,7%. (Les Echos)
Marchés financiers
• Le Crédit Mutuel CIC a relevé sa recommandation sur Bouygues à "achat" contre "accumuler" auparavant, saluant "la pertinence de la stratégie du groupe" et maintenant un objectif de cours de 73 euros, supérieur de 26% au cours actuel. (AFP)

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Swisscom va baisser le prix des appels mobiles à l'étranger, une mesure qui va coûter 50 millions de francs suisses (30,3 millions d'euros) à l'opérateur historique suisse. (AFP, Communiqué de Presse Swisscom)
• South African telecom company Telkom SA Ltd. is in talks with Vodafone Group PLC about a potential sale of at least some of its 50% stake in African wireless-service provider Vodacom Group Ltd. (The Wall Street Journal)
• Orascom Telecom Holding said that it had formed a joint venture with Korek Telecom to offer wireless services in Iraq after dropping out of bidding for a license. (Herald Tribune)
• Le Brésil freine l’entrée de Telefonica dans Telecom Italia. La vente des actions détenues par Pirelli dans Telecom Italia tarde à se matérialiser en raison des hésitations de l'autorité de régulation brésilienne, qui craint un abus de position dominante de Telefonica. (Les Echos)
• Le groupe d'électronique japonais Fujitsu a été retenu par l'opérateur de réseau sous-marin à haut-débit américain Pacific Crossing pour augmenter la capacité d'un câble optique de transmission de données entre le Japon et les États-Unis. (AFP)

Équipementiers

• Thomson aide SK Telecom à renforcer son écosystème de télévision mobile en Asie Pacifique. (Communiqué de presse Thomson)
• Les opérateurs de satellites de télécommunications comme les fabricants réunis à Paris lors d'un colloque international tablent sur une croissance régulière du secteur dans les cinq ans, grâce à la télévision traditionnelle mais aussi à l'internet haut débit. (AFP)

L'INTERNET

Haut Débit

• Plus d'abonnés haut débit au Royaume Uni qu'en France. BT a annoncé hier avoir franchi le cap des quatre millions d'abonnés à ses offres de téléphonie, internet et télévision en haut débit, consolidant ainsi sa position de numéro un sur ce marché au Royaume-Uni. Selon BT, ce succès illustre l'engouement des Britanniques pour les télécommunications haut débit, qui a porté le Royaume-Uni au second rang des pays du G8 pour le taux pénétration de cette technologie, après le Canada et devant les États-Unis, la France, le Japon, ou l'Allemagne (AFP, Les Echos, Communiqué de BT)