Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 19 octobre 2007

ARCEP / REGULATION

Service universel

• Bruxelles réfléchit à moderniser le service universel. Dix ans après l'ouverture à la concurrence du marché des télécoms à la concurrence, la Commission européenne pourrait prendre des initiatives sur ce dossier. Plusieurs pays veulent en effet que ce service, limité à la seule téléphonie fixe et aux cabines publiques, soit rénové pour prendre en compte les innovations technologiques majeures qui ont bouleversé le secteur (La Lettre Euro TMT)
• Des coupures à répétition sur le réseau de l'opérateur historique qui se sont produites pendant plusieurs semaines cet été dans différents départements du centre de la France, provoquant la colère des élus locaux. Ils se sont officiellement plaints auprès de l'Arcep et lui ont demandé d'obtenir des explications de la part de France Télécom qu'ils accusent de ne pas vouloir les écouter (La Lettre Euro TMT)

Séparation fonctionnelle

• Lors d'une réunion avec les responsables de l'autorité italienne de régulation des télécommunications, Viviane Reding a réaffirmé sa volonté d'introduire la possibilité d'une séparation fonctionnelle des opérateurs historiques. Si France Télécom y semble hostile, ce n'est pas le cas des nouveaux entrants, comme SFR ou Bouygues (euractive.fr) 

Dividende numérique

• Dividende numérique : selon un rapport de la CCR, les communications électroniques ont besoin de 150 MHz (vnunet.fr) 

4ème licence 3G

• Xavier Niel souhaite-t-il vraiment la quatrième licence 3G ? Contrairement aux propos de l'opérateur qui affirmait avec force que le gouvernement avait toute latitude pour modifier les conditions de paiements de la licence, Paul Champsaur a indiqué que tous les juristes consultés étaient tombés d'accord sur un point : tout changement du cahier des charges entraîne l'annulation de l'appel d'offres en cours et le lancement d'une nouvelle procédure. L'issue sera vite connue : Paul Champsaur a annoncé qu'il ne pourrait pas conserver les fréquences allouées à la nouvelle licence au-delà de la fin de l'année. Sauf si le gouvernement modifiait le cahier des charges, lui permettant un nouvel appel d'offres (La Lettre Euro TMT)
• La ministre de la communication rappelée à l'ordre par Bercy, Matignon et l'Elysée, à propos d'un communiqué où elle exigeait que Free fasse des efforts pour lutter contre le piratage en ligne ... faisant de ces efforts un "pré-requis essentiel" pour le réexamen de la candidature de Free à la licence 3G (challenges.fr)

Aides d'État

• La Cour de Justice Européenne (CJE) a décidé de condamner l'État Français pour ne pas avoir obtempéré à une décision de la Commission européenne qui avait demandé en 2004 à France Télécom de rembourser à l'État français de 800 millions à 1,14 milliard d'€ (plus les intérêts). En effet, France Télécom avait bénéficié de 1991 à 2001 d'un régime avantageux de taxe professionnelle selon la commission européenne. Alors que l'État français a jusqu'ici défendu la position de France Télécom, la décision de la CJE accroît nettement la pression pour qu'il demande à France Télécom le remboursement de cette aide (Les Echos, La Tribune, Le Figaro, Wall Str. jal, Financial Times, lejournaldestelecoms.com, AFP, challenges.fr Communiqué Commission européenne)

Fibre

• Alice va tester la fibre optique à Paris en janvier 2008. Un réseau reliant 500 immeubles dans deux arrondissements de Paris sera ouvert en janvier 2008. Alice précisera l'année prochaine ses ambitions dans le FTTH (jdnet.com)
• La fibre s'invite à Grenoble. Les Grenoblois pourront bientôt bénéficier des avantages de la fibre optique dès le second trimestre 2008 (degroupnews.com)

TA mobile/Italie

• L'Agcom ha assicurato che non smetterà di esercitare pressione sugli operatori per la riduzione sulle tariffe di terminazione delle chiamate su rete mobile (pianetacellulare.it) 

TELEPHONIE MOBILE

MVNO

• L'examen du projet d'acquisition de l'opérateur mobile sans réseau (MVNO) Debitel par SFR et la société financière Somart relèvera de la compétence de la France et non pas de la Commission européenne, fait savoir SFR (Reuters)
• Leclerc est en passe de conclure un partenariat avec l'opérateur de télécoms Afone pour lancer ses propres offres mobiles avant Noël. L'approche de Leclerc est toutefois singulière puisqu'il ne sera pas directement MVNO, mais s'apprêterait à nouer un partenariat avec Afone, qui a conclu un accord de MVNO avec SFR au printemps. Le contrat interdirait à Afone de faire lui-même une offre de MVNO mais pas de conclure un accord de licence de marque. Il se pourrait que dans un deuxième temps, Leclerc lance sa propre Box, comme l'a fait Darty avec sa DartyBox (Les Echos)
• "Ma Puce" agite toujours le marché de la téléphonie mobile (Communiqué Debitel)

3G/Chine

• China keeps 3G roll-out on hold (Financial Times)

Consommateurs

• France : changer d'opérateurs tout en gardant son numéro de portable c'est facile. La nouvelle PNM fonctionne bien : 154 500 numéros ont été "portés" au cours du 3 ème trimestre (+14,3) (Le Figaro Patrimoine)
• USA : senators goes after cell phone fees, contracts (yahoo.com)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Wimax

• A quand la fin de la supercherie ? Les opérateurs titulaires d'une licence tardent à effectuer les déploiements pourtant bien définis par les obligations inhérentes à l'attribution de la licence ! Certains se cachent derrière des équipementiers à livrer le matériel. Les rares déploiements Wimax en zones rurales que l'on a pu constater sont le fait de délégations de collectivités locales. Tandis que les déploiements des opérateurs le sont plutôt dans les zones denses où le DSL coule à flot et où la fibre pointe son nez (01 Informatique)
• Bolloré Télécom va déployer un projet pilote Wimax sur deux de ses sites parisiens avec Motorola (zdnet.fr, AFP, La Tribune, Communiqué Motorola)

Opérateurs

Marchés financiers

• France Télécom fête sans paillettes ses dix ans de Bourse. Le 20 octobre 1997, l'opérateur organisait un véritable show pour son entrée à la Bourse de Paris. L'euphorie durera deux ans, jusqu'au sommet de mars 2000 à 189 euros. Aujourd'hui, le titre vaut moins que les 28,5 euros proposés lors de son introduction (La Tribune, Les Echos)
•  France Télécom : un rebond durable ? (La Lettre Euro TMT)

Double Play

•  Alice présente "Alice Voix Libre" son offre dual play téléphonie et télévision par ADSL pour tous ceux qui n'ont pas d'ordinateur. Désormais, outre le fait de pouvoir bénéficier de la gratuité des appels vers les téléphones fixes en local, national et vers 60 destinations à l'international, ils vont pouvoir s'affranchir de l'opérateur de télécommunications historique français, en choisissant le dégroupage total (en zone dégroupée Alice) ou l'ADSL nu (en zone non dégroupée Alice) (Communiqué Alice)

Équipementiers

•  Nexans : croissance à deux chiffres dans le câble (+12% prévu en 2007) (La Tribune)
•  Sagem Communications sur le point de céder le "haut débit" (AFP)

Nominations/Mouvement

• Alliance TICS : Christophe Stener est nommé président ; Guy Roussel est nommé vice-président exécutif (Electronique International)
•  La rumeur Jacques Veyrat. En dépit des démentis répétés, de nombreux investisseurs pensent que le président de Neuf Cegetel est sur le départ. Il est certain qu'en cas d'OPA de SFR, qui détient 41% du capital, il pourrait rejoindre le groupe Louis-Dreyfus (La Lettre Euro TMT)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• France Télécom examinerait sa participation dans l'opérateur belge Mobistar (Reuters)
• Belgacom va reverser 400 millions d'euros à ses actionnaires (AFP, Les Echos)
• Japon : la guerre des prix sur le mobile n'affecte pas KDDI au 1S07 (AFP)

Équipementiers

• Ericsson : JP Morgan abaisse sa recommandation à "neutre" ; le PDG a toujours la confiance de la direction (AFP) • Nokia renforce son hégémonie et ses marges. Le finlandais affiche un bénéfice en hausse de 85% au 3 ème trimestre. L'équipementier a vendu 111,7 millions de téléphones portables sur cette période, portant à 39 % sa part de marché mondiale (La Tribune, Les Echos, Financial Times, AFP)
• Motorola va créer d'autres marques dans le mobile. Le fabricant américain de téléphones portables, au troisième rang mondial, espère reconquérir des parts de marché en déclinant ses lignes Razr, Rokr et Q (La Tribune)

Wimax

• Wimax rides wave of surfing technology. The rush to embrace WiMax is being driven by advances in technology, a shifting competitive landscape and consumers' ever-expanding appetite for broadband wherever they are. Also adding impetus: The Federal Communications Commission is urging companies to deploy WiMax quickly to expand mobile broadband options for consumers (USA Today)

N° d'urgence

• La Commission européenne s'inquiète de l'inaccessibilité du 112 en Bulgarie (Communiqué Commission européenne)

L’INTERNET

Consommateurs

• Haut débit aux Antilles : sous la plage, les pavés. Alors que des millions voire milliards devraient être investis dans la fibre, par les grands FAI français, l'amertume est au rendez-vous du côté de Gosier : "nous, qui sommes citoyens français, pourquoi serions-nous privés de cette fibre optique sur notre territoire ?" Abonnement trop cher, vitesse de débit non respectée, qualité du réseau déplorable, promesses non tenues, service après-vente non compétent, les critiques contre les FAI dégringolent chez ceux qui souhaitent simplement surfer dans des conditions raisonnables (pcinpact.com)

CONTENUS

Droits du foot

• Les droits de diffusion du football attirent les fournisseurs d'accès à Internet (Le Monde)

Droits d'auteur

• Des groupes de médias et d'internet conviennent d'une charte de principes communs (AFP)