Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 29 octobre 2007

ARCEP / REGULATION

Dividende numérique

• La Commission du dividende numérique tarde à être constituée. Alors que les quatre sénateurs ont déjà été nommés, des noms circulent encore pour les quatre députés devant siéger dans la commission parlementaire chargée de donner son avis au Premier ministre sur la réutilisation des fréquences audiovisuelles composant le dividende numérique : Patrick Ollier, Laure de La Raudière, Alfred Trassy-Paillogues, Michel Raison, Thierry Carcenac, Jean Dionis du Séjour. Pourtant, le temps presse. (Les Echos.fr - 26/10)

• Le CSA va attribuer d’ici à mi-novembre 2 fréquences terrestres de télévision haute définition (HD). Il lancera d’ici à la fin décembre un second appel à candidatures pour de nouvelles chaînes HD. Le CSA utilisera la place libérée par les progrès de la technologie de compression vidéo MPEG-4. Une étude publiée par Bercy montre qu’il est possible de gagner de la place en « tassant » les chaînes. Autre solution : utiliser de nouvelles fréquences inutilisées à ce jour. Mais le CSA n’envisagerait pas, à très court terme, un tel scénario (Les Echos)

DOM

• Baisse des tarifs de téléphonie mobile en situation d’itinérance entre la métropole et les départements et collectivités territoriales d’outre-mer (Communiqué Arcep)

• Les appels vers ou depuis l’Outre-mer sont déjà moins chers.  L’Arcep s’est réjoui de ce que presque tous les opérateurs mobiles français aient diminué le coût des communications entre Outre-mer et métropole sans attendre le projet de loi sur le sujet. Le texte de loi, qui vient d’être adopté en première lecture par le Sénat, va permettre d’égaliser les tarifs des appels passés depuis ou vers l’Outre-mer avec ceux passés depuis ou vers un autre pays européen, entrés en vigueur en septembre (AFP, Challenges.fr)

Consommateurs

• Le Conseil des ministres examine mercredi un projet de loi "pour le développement de la concurrence au service des consommateurs" qui porte sur des réformes dans la distribution, la banque et les télécoms (AFP)

Italie

Séparation fonctionnelle

• Rome presse Telecom Italia de séparer son réseau des services. Depuis un an, le ministre italien des télécommunications et le président de l’Autorité pour les télécommunications sont déterminés à obtenir de Telecom Italia une séparation fonctionnelle du réseau dans les meilleurs délais. L’échéance a été fixée au 31 décembre. Telecom Italia conteste les modalités d’une telle séparation qui engendrerait des "couts injustifiés" pour le groupe. Mais selon les analystes, cela semble difficilement évitable dans le contexte européen : la prochaine directive Paquet Télécom devrait permettre aux régulateurs nationaux d’imposer cette séparation quand ils la jugent nécessaire (Le Figaro)

Position dominante

• L’autorité italienne de la concurrence a ouvert une enquête pour abus de position dominante de Telecom Italia dans la téléphonie et l’Internet haut débit (Le Figaro, AFP, AWP/AFX)

Droit de la concurrence

• Condamner l’abus de position dominante a-t-il un sens dans le high-tech. Un mois après la condamnation de Microsoft pour abus de position dominante par Bruxelles, François Lévêque, professeur de droit et d’économie à l’Ecole de Mines de Paris et à l’université Berkeley/Californie, fait le point sur les pratiques concurrentielles dans le secteur du high-tech (Libération)

NGN

• NTT DoCoMo a annoncé avoir déposé auprès du ministère des Télécommunications une demande d'autorisation pour des nouveaux services basés sur un réseau à très haut-débit de nouvelle génération (AFP)

TELEPHONIE MOBILE

3G

France

• Pas de téléphonie mobile pour Free… pour le moment. La société ne répondrait pas aux critères financiers requis. Elle réclame, tout comme l'UFC-Que choisir, un assouplissement des conditions d'entrée (INC Hebdo)

Russie

• Deuxième plus gros marché GSM après la Chine, la Russie se lance dans la 3G. Un moyen de redynamiser ce marché proche de la saturation (La Tribune)

Mobile & santé

• Portables et risque de cancer selon le Centre international de recherche sur le cancer (Le Figaro)

Nouveau modèle économique

• Apple limite les ventes d'iPhone à deux par client pour éviter les trafics (Le Figaro, AFP, lesechos.fr, La Tribune)

Internet mobile

• Google ready to ring changes in mobile sector. Company plans to breathe new life into handset access to the internet (Financial Times)

• Yahoo lance la version mobile de son service de partage de vidéo (AFP)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Équipementiers

• Semaine à hauts risques pour Alcatel-Lucent. De nouvelles suppressions d'emplois devraient être annoncées lors du conseil d'administration du 30 octobre. (La Tribune,Wall Str. jal, AFP)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

Fusion-acquisition

• La Caisse de dépôt et de gestion du Maroc va échanger 2 % de Maroc Telecom contre 0,6 % du capital du capital de Vivendi (La Tribune, AFP, Le Figaro)

• France Télécom entend rester dans Mobistar ; le PDG de l'opérateur belge a quant à lui annoncé son départ (AFP, Le Figaro)

• L'égyptien Orascon réduit de 3% ses parts dans le groupe hong-kongais Hutchison Telecom (La Tribune)

Résultats financiers

• NTT DoCoMo : bénéfice net 1er semestre en baisse de 20,5%, annonce l'opérateur malmené par la concurrence (Les Echos, Wall Str. jal)

• TeliaSonera reported a 6,8% increase in third-quarter net profit on higher sales, especially from central Asia (Wall Str. jal)

Équipementiers

• Freescale veut réduire sa dépendance vis-à-vis de Motorola. Directement touché par les difficultés de Motorola, le fabricant de puces a perdu un quart de son chiffre d'affaires dans les télécoms depuis le début de l'année (Les Echos)

L'INTERNET

Consommateurs

• Free se dote d'un médiateur pour abonnés insatisfaits. Le fournisseur d'accès a mis en place un "service national des consommateurs" pour traiter en dernier recours les réclamations d'associations de consommateurs et de Freenautes (01net.com)

Usages

P2P

• Les producteurs de musique réclament un gendarme du peer to peer. Un livre blanc du Snep préconise la mise en place d'une haute autorité pour lutter contre les échanges illégaux de fichiers (01net.com)

Audience du Net

• 29,6 millions d'internautes en France, en septembre 2007. 94% des internautes à domicile sont connectés en haut débit. Plus de 12 millions de foyers français  ont un accès à internet (Communiqué Mediametrie)

CONTENUS

Télévision mobile personnelle

• Le compte à rebours a commencé pour le lancement de la télévision mobile personnelle. Un nouveau processus  d'attribution des fréquences débutera le 15 novembre pour le lancement d'un appel à candidature. Les opérateurs, qui sont invités à participer au financement du projet (au travers du multiplex), devraient proposer des chaînes mobiles, afin de prendre pied sur le marché de la télévision hertzienne. Les chaînes de télévision n’ont rien à gagner financièrement : elles toucheront peu de recettes et devront supporter près de 6 millions d’euros de coût de diffusion par chaîne. Mais pour elles, il n’est pas question de laisser des fréquences hertziennes tomber aux mains des opérateurs télécoms (Le Figaro)

Révolution numérique

• "Libérons la croissance avec le numérique" : un point de vue de Michel Combes/PDG de TDF. Le point de croissance que le président et le gouvernent veulent « aller chercher » pour retrouver le plein emploi et préserver notre modèle social, c’est en grande partie dans le numérique qu’ils le trouveront. L’émancipation de l’économie se joue sous l’action transformatrice de deux forces dont l’effet d’entraînement est irréversible : la croissance des échanges et des débits et la connectivité en mobilité. L’Etat et les régulateurs (CSA, Arcep) ont un rôle primordial à jouer, qu’ils ont d’ailleurs commencé à anticiper. Dès 2008, ils doivent garantir le lancement commercial des nouveaux services prévus par la loi sur la télévision du futur. Très rapidement, ils doivent aussi inciter au déploiement dans les villes des réseaux très haut débit et garantir l’accès au numérique sur l’ensemble du territoire : le quadruple play doit devenir le socle numérique de base accessible pour tous d’ici 2011 ! Le signal fort que l’industrie de l’audiovisuel et des télécoms attend aujourd’hui c’est que la transition numérique soit élevée en priorité gouvernementale au service de la croissance et pilotée comme telle dans un projet collectif associant tous les acteurs économiques (Le Figaro)

Équipementiers

• Microsoft et Cisco marchent sur les traces de l'Apple TV. Linksys, filiale de Cisco, va lancer deux boîtiers servant à envoyer les vidéos du PC vers un téléviseur (Les Echos)

LE SECTEUR POSTAL

Allemagne

• Rendez-vous à risque pour la Deutsche Post. Le groupe allemand présente le 8 novembre une nouvelle stratégie en matière de communication financière. La libéralisation totale du courrier prévue en Allemagne au 1er janvier 2008 pèse sur son cours (La Tribune)