Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 30 mai 2007

ARCEP / REGULATION

Portabilité mobile

• Une baisse des tarifs suit souvent la portabilité. Depuis le 21 mai, les utilisateurs français peuvent changer d'opérateur mobile en dix jours. Cela reste long par rapport aux cinq jours ouvrés en Grande-Bretagne. C'est même une éternité par rapport aux quelques heures nécessaires aux États-Unis ou à Hong-Kong. Toutefois, les exemples étrangers sont encourageants : chaque fois que la portabilité a été introduite, les tarifs des opérateurs ont plongé, en Finlande par exemple, où ils sont 2,7 fois moins chers qu'en France, ou au Danemark où ils sont 4,7 fois moins élevés que chez nous (Challenges)

Régulation du marché de la diffusion de la télévision

• TDF a proposé au Conseil de la Concurrence une série d'engagements destinés à ouvrir le marché de la diffusion de la télévision en analogique. Si ces engagements sont acceptés, cela permettra de classer la plainte au fond déposée par son concurrent Emettel. L'opérateur s'engage notamment à intégrer dans ses contrats des clauses limitant les transferts de sites à la concurrence (Les Echos)

Ouverture à la concurrence du secteur de l'énergie

Opérateurs

• EDF assigné par un opérateur alternatif devant le Conseil de la concurrence. Le fournisseur d'électricité Direct Energie, une filiale du groupe Louis Dreyfus,  juge que les opérateurs alternatifs ne peuvent pas faire d'offre "compétitive" pour l'ouverture des marchés au 1er juillet et a porté plainte contre EDF devant le Conseil de la concurrence (La Tribune, Les Echos)

• Poweo, un des principaux concurrents de GDF et d'EDF fourbit ses armes en proposant des forfaits d'abonnements dès le 1er juin. L'énergie se met à l'ADSL : la Poweo Box se branche directement sur le compteur électronique EDF et il est connecté aux compteurs Poweo par le biais d'une connexion ADSL (Le Figaro)

Consommateurs

• Selon l’UFC-Que Choisir, la libéralisation des marchés de l'énergie pour les particuliers prévue pour le 1er juillet sera tout sauf une bonne affaire pour les consommateurs. Le consommateur tenté de faire jouer la concurrence "a tout à perdre pour l'électricité et pas grand-chose à gagner pour le gaz". L'association est "assez inquiète" de l'impréparation des ménages et trouve "consternant" que les pouvoirs publics n'aient pas fait de "campagne d'information digne de ce nom". UFC-Que Choisir craint notamment le démarchage à domicile et ses dérives (Les Echos, Le Figaro)

• L'UFC-Que Choisir annonce la mise en place d'un indice des prix de l'électricité et du gaz (La Tribune)

• Électricité et gaz, ce qu'il faut savoir avant de changer. Le 1er juillet, les monopoles d'EDF et de GDF prennent fin. Un premier opérateur proposera dès vendredi ses offres à tout un chacun (Libération)

Entreprises

• Selon Nus Consulting, les prix de l'électricité pour les entreprises baissent dans les pays industrialisés. La France détient le record avec – 26,3%. Elle se hisse au 3ème rang des pays européens les moins chers, derrière la Suède et la Finlande (La Tribune, Le Figaro)

TELEPHONIE MOBILE

MVNO

• En attendant une nouvelle offre commerciale, surfant sur la baisse des délais de portabilité pour les numéros, M6 Mobile by Orange va lancer une nouvelle campagne de publicité (Challenges)

Usages

• Japon : KDDI lance un test de services permettant aux agriculteurs de suivre avec leur mobile leurs récoltes et publier en ligne les informations sur la traçabilité de leurs produits (AFP)

• Japan's latest mobile craze: novels delivered to your handset (The Economist)

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS EN FRANCE

Consommateurs

• Le Tribunal de commerce de Paris a imposé à France Télécom de préciser sur ses publicités pour les offres ADSL que le paiement de l'abonnement est obligatoire. A l'origine de cette décision, une plainte de Tele2. Le Tribunal a constaté que la norme est à présent de ne pas payer l'abonnement téléphonique et qu'en conséquence, France Télécom doit faire figurer clairement sur ses campagnes de publicité que les abonnés ont obligation de souscrire, en sus, l'abonnement téléphonique ainsi que son prix (AFP, Les Echos, La Tribune)

• ADSL et abonnement téléphonique : Tele 2 obtient plus de clarté dans l’information des consommateurs. Les avancées technologiques dans le domaine du triple play et en particulier la possibilité de se passer de l’abonnement téléphonique classique pour en profiter, permettent aux opérateurs de proposer au marché des offres toujours plus attractives, aux meilleurs prix (Communiqué Tele 2)

Convergence Fixe-Mobile

• Téléphones convergents cherchent clients désespérément ... Lancé en fanfare il y a sept mois, l'Unik (téléphone hybride GSM/WiFi) d'Orange est un flop : un peu moins de 120.000 terminaux auraient trouvé preneur. L'opérateur historique réfléchit à une solution alternative pour retenir les clients du mobile. Parmi les voies à l'étude, il y a le lancement d'une offre comparable à celle de l'Happy Zone de SFR (La Tribune)

• Neuf Cegetel lance un téléphone hybride, à la fois GSM et Wifi (Le Figaro)

Opérateurs

• Bouygues Telecom, une pépite rentable… et vendable (L'Expansion)

• Les atomes crochus de Bouygues Telecom ; Bouygues a toujours eu une préférence pour les métiers variés et sans liens apparents entre eux (Les Echos)

Social

• Alcatel-Lucent : les syndicats se mobilisent pour l'assemblée générale des actionnaires, vendredi (AFP)

Interceptions de sécurité

• Une plate-forme d'interception des données de connexion a été mise en place. Elle les fera remonter aux services de renseignement (01net.com)

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Le PDG de France Télécom, s'est déclaré sceptique vis à vis de l'éventualité d'un rapprochement entre deux anciens monopoles des télécoms. De nombreuses rumeurs prêtent en effet à France Télécom des envies de se rapprocher de Deutsche Telekom voire de BT. Didier Lombard a ainsi évoqué le fait que ces opérateurs occupent des marchés saturés ou le potentiel de croissance est faible. Il a ainsi dit sa préférence pour des rapprochements sur des marchés de croissance, notamment la République Centrafricaine, le Viêtnam ou encore l'Algérie (Reuters, Les Echos, AFP)

• L'offensive de Vodafone dans les pays émergents commence à payer. Le chiffre d'affaires dans les pays émergents a grimpé de 21,1 %, à 6,4 milliards de livres, alors que les ventes en Europe ont légèrement reculé. Mais le groupe espère stabiliser son résultat l'an prochain (Les Echos, Financial Times, La Tribune, Le Figaro, AFP)

• Deutsche Telekom n'a pas l'intention de vendre T-Mobile USA (Reuters)

• Deutsche Telekom confirme qu'il a participé à la récente levée de fonds de l'opérateur de VoIP Jajah (Les Echos, AFP)

• Deutsche Telekom and union face off in very un-German confrontation (Herald Tribune, Financial Times)

• Dispute weighs on Polish telecom. PTC is losing sahre amid spat over stake as rivals gain round (Wall Str. jal)

Consommateurs/USA

• Justices' call: no phone plot. Consumers' case lacked specifics. The Supreme Court on Monday sided with the nation's largest local phone companies in a lawsuit by consumers alleging anticompetitive business practices (Associated press)

Afrique

• Fracture numérique au Cameroun, des solutions en vue (allafrica.com)

L'INTERNET

Consommateurs

• AOL condamné pour avoir débité des sommes indues à deux abonnés (AFP)

VoIP

• Exit Skype en Europe continentale. La société spécialisée dans les appels téléphoniques sur Internet fait le ménage espérant rentabiliser ainsi ses activités. Elle n'existe dorénavant plus en Europe continentale. En effet, la croissance du nombre d'utilisateurs s'essouffle et surtout, le volume de minutes de communications payantes est resté stable d'un trimestre à l'autre. Or l'entreprise tire la grande majorité de ses revenus avec Skype Out. Parallèlement, la croissance du triple play limite désormais l'accès de Skype pour les internautes européens. Selon une étude de l'Arcep, son revenu moyen par utilisateur serait inférieur à 4,5€/mois "sur une base très réduite de 2% des inscrits" (Les Echos)

CONTENUS

VoD

• La vidéo à la demande promise à un bel avenir. Pesant à peine 17 millions d'euros en 2006 et 56 millions d'euros en 2007, la VOD commence enfin à être "une réalité en France", à l'heure où "le marché de l'audiovisuel semble s'essouffler", estiment les analystes de Wyman. Le marché de la vidéo en ligne devrait donc peser dix fois plus lourd dans cinq ans (Les Echos, AFP)

TNT

• L'appel à candidatures, pour trois chaînes (une publique, deux privées), serait lancé par le CSA  dans moins de 15 jours (Le Figaro, Les Echos)

Internet

• Réguler la gratuité sur Internet : mission impossible ? La gratuité et l’acquisition illégale de contenu font toujours débat. Une conférence sur le sujet n’a pas pu apporter de solution concrète (silicon.fr)

SECTEUR POSTAL

Royaume-Uni

• Royal Mail: best-ever annual performance as quality targets are exceeded (Communiqué Royal Mail)

• Royal Mail delays drawing on funds for modernisation (Financial Times 26 mai)

RFID

• In The Major New Report ''RFID For The Postal And Courier Service'', estimate’s state that the global market for rfid systems, including tags, in this sector will be $3 billion in 2016 (businesswire.com)