Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 2 mai 2007

ARCEP / REGULATION

Dividende numérique/Etats-Unis

• US airwaves sales may exceed $ 15 billion, FCC member says. An auction of airwaves may surpass U.S. government projections of as much as $15 billion in revenue, a member of the U.S. Federal Communications Commission said. "The Congressional Budget Office says it will raise between $10 billion and $15 billion. It may go even higher than that,'' Commissioner Jonathan Adelstein, one of two Democrats on the five-member panel, said today in an interview. The FCC adopted preliminary rules April 25 for the airwaves sale, moving closer to a plan to boost competition among high-speed Internet service providers and improve wireless public- safety networks. The commission waited to decide how to divide up the spectrum while it seeks comment (Bloomberg)

Review / Commission vs Germany

• La Commission européenne va envoyer aujourd'hui une "opinion raisonnée" au gouvernement allemand contre la loi télécoms qu'il a fait passer l'année dernière et qui protège les investissements dans le VDSL de Deutsche Telekom. Le gouvernement allemand dispose d'un mois pour répondre à cette lettre avant que l'affaire ne soit transférée devant la Cour européenne de Justice (Financial Times)

Dégroupage

• L'engouement pour le haut débit sans France Télécom confirme son succès en France. Pour la première fois, le nombre de lignes en dégroupage total a dépassé celui du nombre de lignes en dégroupage partiel. Le développement du passage du dégroupage partiel au total entraine une hausse du nombre de numéros portés : 480 000 numéros ont été portés au T4. Du coup, les communications en VoIP (au départ des Box des différents opérateurs) atteint 6 M de minutes au T4 (x2 par rapport à l'an dernier) et 23% du trafic total (vs. 11% il y a un an). Le marché total des communications électroniques a crû de 3.6% sur un an (Les Echos, La Tribune, AFP)

• Téléphoner sur Internet, les français adorent. Pour le 22 à Asnières, passez par le web ! En un an, le nombre d'abonnés au téléphone par Internet a été multiplié par deux pour atteindre 6,6 millions d'utilisateurs selon les chiffres publiés lundi par l'Arcep (Le Parisien, L'Usine Nouvelle, 20 minutes,)

Consommateurs

• Le téléphone pleure. Selon qu'on est expert ou consommateur, le coût des télécoms n'est pas le même. Qui a raison ? Si l'on observe à la loupe l'indice des prix de l'INSEE, on comprend le point de vue du consommateur : le poids des télécoms dans le panier de la ménagère a été multiplié par 1,6 entre 1998 et 2007, passant de 1,6 à 2,6% des dépenses, sans pour autant que les quantités consommées aient évoluée dans les mêmes proportions, selon l'Arcep (Alternatives Economiques)

Point haut

• Saisi le 6 mars dernier par le Conseil de la concurrence d'une plainte déposée par la société towerCast (NRJ Group) à l'encontre de TDF, le CSA indique avoir rendu son avis sans toutefois le rendre public. La plainte de towerCast porte sur le renouvellement de la convention d'occupation du site d'émission de la tour Eiffel par la société TDF (Satellifax)

Aménagement du territoire

• Fibre optique pour tous, synonyme de croissance économique (Communiqué du collectif Très haut débit pour tous)

Arcep/Etude

• L’Autorité publie une étude sur les nouveaux services télécoms des acteurs du logiciel (Communiqué Arcep)

Canada

• Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a approuvé une demande pour augmenter les tarifs des téléphones publics ; une erreur fondamentale selon L'Union des consommateurs (radio-canada.ca, Communiqué Union des consommateurs)

TELEPHONIE MOBILE

3G+

• Bouygues Telecom ouvre discrètement son réseau 3G/HSDPA. "Le réseau fonctionne pour quelques clients professionnels dont les salariés sont équipés d'une carte PCMCIA" confirme un représentant de l'opérateur qui qualifie néanmoins cette ouverture de "non événement". Le troisième opérateur français ne fera encore ni offre, ni publicité, ni communiqué de presse (latribune.fr, AFP, Les Echos, neteconomie.com)

• GSA survey confirms 110 HSDPA Network launches in 57 countries and faster speeds (Communiqué)

Antennes

• Des antennes en loucedé. Pour permettre aux mobiles de retransmettre vidéos, matches de foot, ... , il faut installer de nouvelles antennes en plus des 30.000 déjà existantes. Des antennes dont les paramètres techniques sont différents. Selon la loi, les opérateurs sont tenus de remettre un dossier aux maires pour présenter ces appareillages 3G. Or les opérateurs se sont mis à installer l'UMTS en catimini à côté des installations existantes, prétextant des travaux de maintenance. Pour quoi l'UMTS en douce ? Parce que sa réputation n'est pas très nette. Du côté scientifique, on ne dispose que de deux études. Bref, il y a comme un doute (Le Canard Enchainé)

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

• Le rachat de Club-Internet par Neuf Cegetel, propulse le second au rang de principal challenger de France Télécom dans l'hexagone (L'Express)

Portrait

• Geoffroy Roux de Bézieux : un patron sur tous les fronts. Le patron de Virgin Mobile France, se met en quatre pour défendre l'entreprise dans tous les médias (Le Point)

Equipementiers

• Les deux candidats à la présidentielle au chevet d'Alcatel-Lucent (Le Monde)

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Cable & Wireless dément un projet de scission (La Tribune, The Gardian)

• Suède : l'Etat va vendre 8% de TeliaSonera (AFP)

• L'alliance Telefonica-Telecom Italia générera 1 à 2 milliards de synergies. L'opérateur espagnol compte sur son homologue italien pour renforcer sa position en Europe et au Brésil face à France Télécom et Deutsche Telekom. Il s'agit aussi d'un nouveau pas vers un marché paneuropéen des télécoms (Les Echos, La Tribune, Le Monde)

• Polémique à l'italienne autour de Telecom Italia ; le président de Pirelli accuse les politiques de l'empêcher de faire son métier d'entrepreneur (AFP, Le Figaro)

• Verizon : bénéfice 1T06 amputé par la vente d 'actifs, mais le bénéfice par action ressort en nette hausse, tiré par le dynamisme des mobiles (AFP)

FFTx

• Verizon triple play service helps offset decline in subscribers. Verizon, le numéro deux américain de la téléphonie, a récemment décidé d'accélérer les investissements dans la réalisation d'un réseau fibre destiné à enrayer la fuite de certains de ses abonnés vers les câblo-opérateurs, qui devraient compter à la fin de l'année 13% des clients de la téléphonie fixe aux Etats-Unis. L'investissement total consenti par Verizon est de près de 23 milliards de $. Il compte à ce jour 348.000 abonnés à des services de télévision (Financial Times, Les Echos)

Equipementiers

• Le chinois TCL renoue avec les bénéfices au premier trimestre. Après deux années dans le rouge, le groupe chinois d'électronique et de télécommunications renoue avec les bénéfices au premier trimestre grâce à la réduction du poids de ses pertes en Europe (Les Echos)

• Icahn pressures Motorola. Letter steps up effort to win seat on board as crucial vote nears (Wall Str. jal)

• Nortel : chiffre d'affaires en légère augmentation au 1T06 (AFP)

• BenQ to keep making mobiles (Financial Times)

Câble sous-marins

• Le marché des réseaux sous-marins repart. Déploiement d'un câble de 10.000 kilomètres autour de l'Afrique, d'un réseau de 9.000 kilomètres pour le compte de l'australien Telstra, extension de réseaux aux Caraïbes ou en Méditerranée... depuis quelques mois, Alcatel-Lucent engrange les contrats.  Le dernier en date a été signé vendredi dernier. L'équipementier télécoms français et son homologue japonais NEC ont été retenus pour déployer un câble long de 20.000 kilomètres reliant directement l'Asie du Sud-Est à la côte Ouest des Etats-Unis (Les Echos, AFP)

Social

• Les tensions sociales s'accentuent en Allemagne, avec des négociations salariales mouvementées dans l'industrie et un risque de conflit chez le géant des télécommunications Deutsche Telekom (AFP)

Maroc

• Casablanca prochainement ville numérique connectée (allafrica.com)

L'INTERNET

Très haut débit

• La fibre optique va augmenter le débit sur internet (Le Monde)

Equipementiers

• La société de fourniture d'infrastructures internet aux grandes entreprises, IB Group, a enregistré une baisse de 6,7% de son chiffre d'affaires à 111,08 millions d'euros pour l'exercice 2006/07, en raison de sa stratégie au Maghreb (AFP)

Bulle, le retour ?

• Bubble 2.0 ? A Silicon Valley investment boom heads for a shake-out (Financial Times)

CONTENUS

Audiovisuel

• TV mobile : avis du CSA sur le projet d'arrêté (Communiqué)

Juridique

• Google a accusé hier le groupe de médias Viacom de menacer le fonctionnement même d'Internet. Dans une déclaration au tribunal de New York, Google affirme qu'"en cherchant à faire poursuivre les fournisseurs d'accès et les hébergeurs pour les communications sur Internet, la plainte de Viacom menace la façon dont des centaines de millions de personnes échangent légitimement des informations, du divertissement et des expressions politiques et artistiques" (Les Echos)

SECTEUR POSTAL

Logistique

• Free signe un accord avec UPS, leader mondial du transport express : livraison des Freebox HD sous 24 à 48h (Communiqué Free)

Portrait

• Christian Emery, l'homme de toutes les réorganisations à la tête de Chronopost (Les Echos)