Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 13 juillet 2007

ARCEP / REGULATION

Autorités administratives indépendantes

• Audiovisuel et télécoms : Nicolas Sarkozy réfléchit à une fusion du CSA et de l’ARCEP. Il pense que réseaux et contenus sont aujourd’hui intimement liés. De surcroît, l’émergence d’une nouvelle autorité permettrait de marquer une nouvelle ouverture en direction de la gauche, désormais sous-représentée au CSA. (La Lettre A)

Terminaison d’appel mobile

• Paul Champsaur dans la ligne de mire. Les opérateurs mobiles n’ont pas apprécié les propos du président de l’ARCEP sur l’alignement de la terminaison d’appel mobile sur celle du fixe. (Euro TMT)

• L’appel de l’ARCEP en faveur d’une TA mobile proche du niveau du fixe, alors que le rapport est de sept centimes contre un centime la minute, n’a pas fini de faire des vagues. « Orange, SFR et Bouygues Telecom vont devoir apprendre à réduire leurs coûts et on peut s’attendre à des plans de suppressions d’emplois », estime un industriel. (Euro TMT)

Respect des obligations des licences

• L’ARCEP a mis en demeure Bouygues Telecom de respecter les engagements pris au titre de sa licence UMTS. Après enquête, l’Autorité a constaté que « le réseau 3G de la société Bouygues Telecom ne couvre au 30 avril 2007 que 12 % de la population », alors qu’il aurait dû en couvrir 20 %. Pour sa défense, l’opérateur a expliqué que « le rachat de l’activité 3G de Nortel par Alcatel-Lucent a conduit Bouygues Telecom à différer le déploiement des zones confiées à l’origine à Nortel ». Argument non recevable, estime le régulateur, pour qui ce rachat « ne constituait pas un cas de force majeure dispensant l’opérateur de respecter ses obligations de déploiement ». L’opérateur devra de nouveau justifier avant le 30 novembre 2007 qu’il respecte bien son plan de déploiement. En attendant, les responsable du groupe ont indiqué que « les clients de l’opérateur japonais NTT DoCoMo peuvent d’ores et déjà accéder à l’ensemble des services 3G par le réseau de Bouygues Telecom »…… en France. (Le Monde, Les Echos, La Tribune, 01Net, Journal du Net, AFP)

4ème licence 3G

• Le Conseil d'Etat a rejeté mercredi la requête du fournisseur d'accès internet Free qui réclamait l'annulation de la procédure d'appel à candidatures pour l'attribution d'une quatrième licence de téléphonie mobile 3G en France (AFP, Le Figaro, ZDNet)

Itinérance internationale

• Roaming : les opérateurs français peuvent violer l'Eurotarif en toute impunité. L’ARCEP n’est pas compétente pour poursuivre les opérateurs français qui ne respecteront pas le règlement européen, prévoyant une baisse de 40% sur les appels à l’étranger. La faute au gouvernement qui n’a pas fait le nécessaire auprès de Bruxelles. (ZDnet.fr, Blog d’Alain Bazot)

• Alain Bazot toujours en ligne (Euro TMT)

• Roaming : Bouygues Telecom exagère-t-il ? (Euro TMT)

• Prix des appels mobiles à l’étranger : le gouvernement presse les opérateurs. Luc Chatel, secrétaire d’Etat à la Consommation a écrit aux opérateurs mobiles pour « les encourager à aller au plus vite » dans l’application des mesures européennes imposant une baisse des prix des appels à l’étranger. « Je compte sur vous pour que vos abonnés, y compris ceux des DOM, bénéficient dès cet été, et pas seulement à partir de la fin août prochain, de cette baisse des prix de 40 % », a-t-il précisé. (Les Echos, La Tribune, communiqué du MINEFI)

• Bouygues Telecom s'engage à rembourser la surfacturation de ses clients passant des appels de leur téléphone mobile depuis l'étranger, pour la période du 1er au 25 septembre, date d'entrée en vigueur de l'"Eurotarif" chez l'opérateur (AFP)

Review

• La Commission européenne dénonce les lacunes et les divergences des solutions réglementaires nationales en matière de télécommunications. A quelques mois de ses propositions de réforme du cadre réglementaire de 2003 sur les télécommunications, la Commission européenne a présenté un rapport assez sévère sur la mise en œuvre des règles actuelles. Si ces dernières ont apporté des avantages « notables » aux entreprises et aux utilisateurs (réduction des prix, choix accrus…), il subsiste encore « des obstacles à l’exploitation de tout le potentiel du marché intérieur ». La Commission est décidée à profiter de la prochaine réforme pour alléger la charge administrative afin d’achever le marché intérieur des télécommunications. (Correspondance de la Presse, communiqué de la Commission, présentation du rapport)

• Electronic communications : the Article 7 procedure and the role of the Commission – Frequently Asked Questions (document de la Commission européenne)

Wimax

• Alcatel-Lucent a été choisi par la Société du haut débit (SHD), entreprise commune des opérateurs télécoms SFR et Neuf Cegetel, pour déployer son réseau Wimax (internet haut-débit sans fil) en Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte d'Azur (AFP, Le Figaro, Les Echos, communiqué Alcatel-Lucent-SHD)

Câble

• Neuf Cegetel exclut un rachat de Noos-Numéricâble (Les Echos)

• Le câblo-opérateur Noos-Numéricâble, confronté ces derniers mois au mécontentement de ses abonnés, a annoncé jeudi un changement de sa marque, qui s'appellera désormais Numéricâble. (AFP, La Tribune, ZDNet)

Diffusion / Ouverture à la concurrence

• TDF devra partager l’émetteur de la tour Eiffel. Le Conseil de la concurrence a ordonné au télédiffuseur d’héberger son concurrent Towercast, filiale de NRJ. Ce qui permettra d’ouvrir à la concurrence le marché de la diffusion depuis la tour des radios FM (Les Echos, Correspondance de la Presse, communiqué du Conseil de la concurrence)

Concurrence / Europe

• Brussels needs a vigorous regulator. Competition authorities must be fair but not feeble. The European Commission’s competition regulators suffered a double whammy in the European Court of Justice this week. The decisions showed up failures in procedure that need to be put right. But they do not call into question the need for a vigorous competition regulator to protect the interests of consumers at a time of ever-increasing merger activity in the markets. (Financial Times)

Sénat

• Pourquoi le Sénat veut un « Commissariat à l’économie numérique »… pour que la France comble « son retard » et tire « tout le profit de la révolution numérique en termes d’emplois et de croissance ». La création d’un commissariat numérique faciliterait une adaptation de la régulation des contenus à l’ère numérique en dotant « enfin l’Etat d’une véritable capacité d’initiative et de pilotage dans un domaine dont la maîtrise constitue une arme décisive pour sortir par le haut de la mondialisation ». (Les Echos.fr)

Statistiques

• 60 % des internautes de la zone OCDE utilisent le haut débit. (AFP, Les Echos)

TELEPHONIE MOBILE

Opérateurs

• Mobiles : fin des subventions ? C’est Didier Lombard, P-DG de France Télécom, qui l’a relevé le week-end dernier aux Rencontres économiques d’Aix-en-Provence : en vendant son iPhone très cher (499 dollars) et sans subvention, Apple remet en cause la stratégie suivie depuis le début par les opérateurs pour attirer des clients (EuroTMT)

Terminaux et réseau

• Reed Hundt, ancien président de la FCC, soulève une question gênante : les Etats-Unis n’ont pas de vrai réseau mobile à hait débit. La preuve ? L’iPhone fonctionne sur l’EDGE faute d’infrastructure 3G (EuroTMT)

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS EN FRANCE

Le marché des télécoms

• Les gagnants de la révolution télécoms. Le secteur des télécoms est au cœur de bouleversements qui vont changer notre façon de travailler, de communiquer et de consommer. Enquête sur les sociétés qui profiteront de la bataille du haut débit et celles qui en pâtiront (La Vie Financière)

Collectivités

• France Télécom attaque le réseau Wifi gratuit la mairie de Paris (Les Echos, Le Monde, ZDNet, Journal du Net)

Social

• SFR : le bras de fer se poursuit entre la direction et les syndicats (La Tribune)

• Du rififi social chez les opérateurs. Le tribunal a débouté les syndicats de SFR qui voulaient arrêter le projet de délocalisation, tandis que des salariés de France Telecom protestent contre le plan de restructuration prévu. (01Net)

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Equipementiers

• Motorola s’enfonce dans la crise avec des résultats décevants au deuxième trimestre. Le numéro 2 mondial des téléphones portables abandonne son objectif de retour à la rentabilité de sa division mobile cette année. Le PDG, Ed Zander, pourrait en faire les frais. Le géant américain pourrait perdre sa place et être détrôné par Samsung et Sony-Ericsson, tandis que Nokia enfonce son leadership (Les Echos, La Tribune, Le Figaro, Wall Street Journal)

• La musique est bonne. Mariés voici 5 ans, une union évoquant au départ  davantage celle d’un aveugle et d’un paralytique qu’une dream team, Sony et Ericsson ont construit une maison solide, bâtie sur une stratégie originale (Les Echos)

• New range lifts Sony Ericsson (Financial Times)

• Le groupe sud-coréen Samsung Electronics a annoncé vendredi une baisse de 4,7% de son bénéfice net au deuxième trimestre, à 1,42 milliard de wons (1,12 milliard d'euros), contre 1,49 milliard de wons sur la période correspondante de 2006. (AFP)

• Huawei, l’équipementier chinois a obtenu un contrat de 200 millions de $ pour l’extension du réseau de l’opérateur indien Reliance (Les Echos)

Opérateurs

• Spanich telecommunications regulator CMT Thursday said it is asking the governement to appeal the €152 million fine imposed by the European Commission against Telefonica  (Wall Street Journal)

INTERNET

« Box » ADSL

• Egide prépare les boîtiers du très haut débit (Les Echos)

FAI

• Affaire Techland : les FAI n'ont plus à dénoncer leurs clients. Le tribunal de grande instance de Paris a cassé l'ordonnance qui forçait les FAI à fournir l'identité de clients soupçonnés de téléchargement illégal à l'éditeur polonais du jeu « Call of Juarez ». (01Net)

Web 2.0

• Pascal Thomas, Orange: «Il y a encore de la place sur le marché pour de nouveaux sites communautaires». Orange multiplie les nouveaux services pour développer des communautés d’utilisateurs au-delà de ses clients. Explication avec Pascal Thomas, directeur de la division Next.com, qui pilote ces projets web 2.0. (ZDNet)

Chiffre

• Le nombre mondial d’internautes a progressé de 0,8 % en mai 2007. Au total 772 000 millions de personnes ont surfé sur la toile au mois de mai (Le Figaro)

CONTENUS

TV numérique

• Canal+ s'en prend au service TV Perso de Free. La chaîne met le FAI en demeure d'agir dans les plus brefs délais pour que ses contenus ne soient plus accessibles sur le service qui vient d'être lancé. (La Tribune, Les Echos, 01Net, AFP)

TV sur mobile

• La télévision mobile sera payante (Euro TMT)

• Premiers résultats du panel de mobinautes. Mesure de l’audience de l’Internet mobile. La TV mobile entame sa conquête des internautes (communiqué Mediamétrie)

• Le Bayern Munich a signé une prolongation de son contrat de partenariat avec l'opérateur allemand de téléphonie Deutsche Telekom qui lui assure jusqu'à 20 millions d'euros par saison (AFP)

SECTEUR POSTAL

Europe

• La libéralisation postale votée à une écrasante majorité par les Eurodéputés (Le Monde)