Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 5 juillet 2007

La revue de presse

Un tour d’horizon de l’actualité du jour vue par l’Arcep

Lire la revue de presse

ARCEP / REGULATION

Terminaison d'appel mobile

• L’Arcep montre les dents. On a connu le régulateur plus placide. Lors de la présentation du rapport d’activité, le président Champsaur est revenu sur les terminaisons d’appels mobiles qu’ils souhaitent similaires à celle du fixe. Il en a profité aussi pour dire tout le bien qu’il pensait de la Commission européenne et de son idée de régulateur européen. (Journal des Télécoms)

Portabilité mobile / Outre-mer

• La portabilité des numéros mobiles en 10 jours et en guichet unique devient aussi réalité dans la zone Réunion - Mayotte à compter du 5 juillet (Communiqué de presse de l’ARCEP)

4° licence 3G

• Iliad et Noos prêts à être candidats mais en posant des conditions. Le nom des candidats à la 4° licence UMTS se précise. Le scénario désormais le plus probable est qu'Iliad et Noos-Numéricâble répondent à l'appel à candidature le 31 juillet prochain, mais en posant leurs conditions. (Les Echos)

Aides d’Etat

• La Cour européenne de justice rejette les demandes de Bouygues sur l'UMTS. La Cour européenne de Justice a rejeté les demandes de Bouygues qui arguait que l'Etat français avait consenti une aide d'état à France Télécom et SFR à travers la "réduction rétroactive" de la licence UMTS qu'ils s'étaient engagés à payer en 2001 (Wall Street Jal, Les Echos, La Tribune, AFP, 01Net, Reuters)

Roaming

• Pas de baisse de prix pour les Français cet été. La Commission européenne souhaitait que la baisse des tarifs d'itinérance s'applique dès le mois d’août. Mais chez les trois opérateurs, on n’envisage pas le basculement avant la rentrée. L'UFC-Que Choisir dénonce cette situation et envisage d'alerter Bruxelles. (ZDNet)

Abus de position dominante / Espagne

• Bruxelles condamne Telefonica pour avoir étouffé la concurrence sur le marché du haut débit. Telefonica devra payer 152 millions d'€ pour abus de position dominante dans le haut débit. La Commission a estimé qu'entre septembre 2001 et décembre 2006, Telefonica a maintenu des tarifs de gros trop proches de ses tarifs de détail pour que les concurrents puissent gagner de l'argent, ce qui expliquerait pourquoi les tarifs sont 20% plus élevés que la moyenne européenne et que la pénétration du haut débit en Espagne est 20% inférieur à la moyenne. Telefonica va faire appel devant la Cour européenne de justice, précisant qu'il n'a fait que respecter les conditions imposées par son régulateur national (la CMT). La CMT a aussi contesté la position prise la commission européenne (Financial Times, La Tribune, Les Echos, AFP, Wall Street Journal, Communiqué de presse de la Commission européenne)

• Le discours de Neelie Kroes, Commissaire européen, prononcé lors de la conférence de presse relative à la décision de sanction contre Telefonica

• Antitrust : Commission decision against Telefonica – frequently asked questions

• Telefonica discrepa de la decision de la comision europea y anuncia un recurso inmediato ante el tribunal de Luxemburgo (Communiqué de presse de Téléfonica)

Politique industrielle

• Seize pistes pour maintenir une filière télécoms en France. Le groupe de travail créé cet hiver par le gouvernement sur la filière télécoms finalise son rapport. Au menu, 16 préconisations nationales et européennes qui seront remises au gouvernement ces prochains jours. Tout d'abord, le rapport suggère la nomination d'un haut responsable national des TIC et la création d'une structure ad hoc. Au niveau européen, le rapport recommande de créer un "Forum européen stratégique" qui travaillerait sur des sujets communs comme l'homogénéisation des fréquences, afin de mieux lutter contrer la Chine et les Etats-Unis. Au niveau national, le point le plus important recommande de faciliter le déploiement des nouveaux réseaux très haut débit, fixe (FTTx) ou mobiles (3G et Wimax) grâce notamment à des financements publics (La Tribune)

• Les TIC activent fortement la croissance de la consommation (PC Impact)

TELEPHONIE MOBILE

MVNO

• Orange serait en pole position pour le rachat de Ten (Challenge)

Terminaux

• Apple lancerait l’iPhone dans trois pays européens cet automne (Les Echos)

• Little harmony in mobile music. The arrival of the iPhone may just force rival operators to sing their own tune (Financial Times)

• Apple aurait choisi O2 pour l'iPhone au Royaume-Uni (Reuters)

• T-Mobile deal for iPhone ? (Herald Tribune)

• T-Mobile, filiale de téléphonie mobile du géant allemand Deutsche Telekom, a obtenu la licence pour être l'opérateur exclusif en Allemagne de l'iPhone d'Apple, au nez et à la barbe du britannique Vodafone (AFP)

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS EN FRANCE

Abonnement téléphonique France Telecom

• La fédération Sud-PTT estime que la hausse de l'abonnement de France Télécom "va pénaliser une nouvelle fois les usagers les plus modestes" et s'interroge sur la stratégie du groupe (AFP)

Vivendi

• Jean-René Fourtou, président honoraire de Vivendi. Arrivé il y a tout juste 5 ans pour sauver Vivendi Universal des années Messiers, Jean-René Fourtou est aujourd’hui toujours président. Redressé financièrement, le groupe cherche toujours à convaincre (La Tribune)

Social

• Cinquante-quatre des 58 membres du comité central d'entreprise (CCE) de SFR, réuni mercredi à la Défense pour examiner un projet d'externalisation des centres d’appel concernant au total 1.900 personnes, ont quitté le CCE, devant le refus de la direction de retirer son projet (AFP, Le Figaro)

Sagem

• Sagem Communication (groupe Safran) a annoncé mercredi la vente de son activité de circuits imprimés employant 80 personnes à Lannion (Côtes d'Armor) (AFP)

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Feu vert de l’Autorité de la concurrence au Danemark au rachat de Tele2 par le groupe norvégien Telenor (AFP)

• China’s mobile rivals in beer war (Financial Times)

Équipementiers

• Alcatel Shanghai Bell, la filiale d’Alcatel Lucent en Chine, et Datang Mobile s’associent pour étendre le réseau pilote TD-SCDMA de China Netcom à Quingdao (Communiqué de presse)

INTERNET

Consommateurs

• Noos Numéricâble, confronté à la grogne de ses clients, a été reçu mercredi par la Direction générale de la concurrence, ce qui a permis aux deux parties de constater une "très nette diminution des réclamations" (AFP, Les Echos)

CONTENUS

Droits du foot

• France Télécom ne s'intéresse qu'aux droits de la L1 sur téléphone mobile. Patricia Langrand, directrice des contenus de France Télécom a déclaré au journal l'Equipe : "Compte tenu du niveau de la L1 et de notre parc d'abonnés, il est absolument impossible pour nous, comme pour tout opérateur de communication, de se payer ce championnat". D'après Mme Langrand, les seuls droits qui intéressent France Telecom sont les droits mobiles, que l'opérateur possède actuellement pour 29 millions d'€ par an (Les Echos)

• Orange affirme ses ambitions dans les médias du sport (Les Echos)

TV sur Mobile

• Un consensus se dégage autour de DVB-h (Les Echos.fr)

Publicité sur Mobile

• In Europe, TV ads on cellphones already a reality. The spots are better at targeting a group ; more firms to join in (Wall Street Journal)