Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 13 février 2007

ARCEP / REGULATION

3G/gestion du spectre

• Brussels to propose easier rules on 3G network access for phone groups. Leading mobile phone operators in the European Union could save billions of euros on third-generation network access under a proposal to be launched next month by Brussels. Mobile phone Groups would for the first time be allowed to offer lucrative 3G services on their existing second-generation networks, as part of the biggest overhaul yet by the European Commission of radio spectrum laws (Financial Times)

OPA

• Rumeurs de rapprochement entre Noos-Numéricâble et Iliad. "Pas de commentaires". C’est la réaction officielle d’Iliad, du fonds d’investissement Cinven et de BNP Paribas après la publication dans la presse d’une information faisant état d’une possible offre amicale du fonds d’investissement sur le FAI, pour un montant proche de 5 milliards d’euros. Alors qu’Iliad a annoncé son intention de déployer un réseau de fibre optique, le rachat d’Iliad par Cinven aurait un sens puisqu’il permettrait d’économiser la construction d’un réseau de fibre. (Les Echos, La lettre de l'Expansion, Reuters)

• Free s’interroge sur son avenir sur fond de rumeur d’OPA. Le fonds Cinven aurait soumis à Iliad une proposition de rachat. Toutefois, les deux groupes n’auraient pas réussi à trouver un accord. Par ailleurs, Free aurait repris les discussions avec Orange et SFR pour devenir opérateur mobile virtuel. (Le Figaro)

• La Bourse doute d’un rachat d’Iliad par Cinven. L’action de l’opérateur a gagné 4,78 % (81,05 euros à la clôture) mais reste très inférieure au prix de rachat de 92,5 euros auquel le fonds d’investissement serait prêt à libeller son offre. Au plus fort de la séance, l’action n’est pas montée plus haut que 83,40 euros, signe que le marché doute de la réalisation de l’OPA (La Tribune)

TELEPHONIE MOBILE

MVNO

• Mauvaises ondes à NRJ pour Jean-Paul Baudecroux.  La diversification du groupe lancée il y a deux ans dans la télévision et le mobile, plus coûteuse que prévue, ne paye pas encore, alors que le navire amiral, la radio NRJ est à la peine. Pour la téléphonie mobile, l’équilibre, initialement promis à fin 2007, pour l’opérateur virtuel NRJ Mobile, est repoussée à fin 2008 ou 2009 : la perte atteindrait, en 2006, 25 millions d’euros pour 24 millions de revenus. Mais pour Jean-Paul Baudecroux : "si c’était à refaire, je referais NRJ Mobile de la même façon" (La Tribune)

• Debitel France cherche un repreneur. Premier arrivé, premier racheté ? Le plus anciens des MVNO en France devrait changer de mains. Debitel, qui vient de vendre deux filiales en Europe, étudie les cessions de ses trois autres activités, dont la France (jdnet.com)

3GSM World Congres/Barcelone

• Les portables du futur s'exposent à Barcelone. Le principal souci des acteurs du Salon du mobile : faire baisser les coûts (metro, Libération 12 fév., Herald Tribune 12 fév.)

• Calling out around the world. Cellphone usage is exploding in emerging markets, posing big challenges for wireless industry (Wall Str. jal)

• Power of one. European Commission telecoms official aims to unify, toughen oversight (Wall Str. jal)

• The quest for best of two worlds. Hybrid cell/fixed line-line make headway, but hurdles remain (Wall Str. jal)

• Finally, Wimax is arriving. Joke may be over : around the corner ? wich corner ? (Wall Str. jal)

• Mobile phone industry introduces novel devices and software (Herald tribune)

• Microsoft lance son offensive dans les mobiles (La Tribune)

• Nokia renforce son offre de contenus à la barbe des opérateurs. Le constructeur finlandais s'apprête à nouveau à court-circuiter les opérateurs mobiles en ciblant directement l'utilisateur final de ses téléphones (Les Echos)

Usages

• Un système permettant de charger et de valider son titre de transport avec son téléphone mobile, ainsi que de recevoir des informations voyageurs en temps réel, va être testé dans l'agglomération de Grenoble à partir de mars, ont annoncé Bouygues Telecom et Transdev (AFP, Les Echos)

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS EN FRANCE

Consommateurs

• La DGCCRF a entamé une série de rencontres afin de s'assurer que les opérateurs de télécommunications et les FAI sont réellement enclins à apporter plus de considération à leurs clients. La DGCCRF précise que d'autres rencontres de ce type allaient avoir lieu tout au long du premier trimestre avec les opérateurs concernés par les plaintes, tout en indiquant qu'en parallèle, son action de veille, de contrôle et le cas échéant de répression se poursuivait (generation-nt.com)

• Le Conseil de la concurrence et les consommateurs : la bonne entente. Placé sur le devant de la scène suite à la sanction exemplaire infligée pour entente illicite à Orange, SFR et Bouygues Télécom, le Conseil de la concurrence apparaît aujourd'hui comme un maillon clés de la défense du consommateur (Que Choisir Argent)

• "La mission du Conseil de la concurrence : protéger les consommateurs" : un entretien avec Bruno Lasserre/président (Que Choisir Argent)

Emplois/Equipementiers

• A l'occasion d'un comité central d'entreprise réuni ce mardi matin, la direction d'Alcatel-Lucent a annoncé la suppression de 1.500 postes en France, soit un sixième des effectifs, selon une source syndicale. L'équipementier en télécommunications, qui emploie 12.500 personnes dans l'Hexagone, avait dévoilé vendredi son intention de réduire de 16% ses effectifs dans le monde (latribune.fr, Le Parisien, AFP)

Résultats financiers

• Le groupe Bouygues a enregistré une hausse de 10% de son chiffre d'affaires en 2006. Bouygues Telecom a enregistré une hausse de 15% du nombre de clients Forfait, soit 794.000 clients de plus sur un an, "ce qui représente 27% de la croissance du marché en métropole, contre 20% pour l'année 2005" (AFP, Les Echos)

Notation

• Vivendi : ABN Amro abaisse sa recommandation à "conserver" contre "acheter" (AFP)

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Les grandes manœuvres repartent dans les télécoms. Les groupes européens repassent à l’offensive pour s’adapter à des marchés en plein bouleversement. Ainsi le groupe Vodafone remporte une victoire en Inde. En gagnant la bataille pour le contrôle de l’indien Essar, il s’implante sur le marché qui connaît la plus forte croissance : l’Inde comptera 500 millions d’abonnés au portable en 2010 contre 150 millions aujourd’hui. La victoire indienne du britannique est saluée à la City (Le Figaro, La Tribune, Financial Times, Wall Str. jal)

• Hutchison weighs its options. Vodafone deal leaves Hong Kong company with large cash pile (Wall Str. Jal, Financial Times)

• Telefonica négocie son entrée au capital de Telecom Italia. Pirelli et Telefonica ont confirmé être en discussions préliminaires sur l’éventuelle vente d’une participation minoritaire dans Telecom Italia via le holding Olimpia, son actionnaire de référence (Les Echos, Wall Str. jal, Financial Times, latribune.fr)

• France Télécom envisage de vendre la filiale néerlandaise de sa division de téléphonie mobile Orange, qui est valorisée entre 1 et 1,5 milliard d'euros (Les Echos, Wall Str. jal)

• Orange Business Services et China Telecom s'allient pour proposer des Services de réseaux privés virtuels de nouvelle génération en Chine (Communiqué Orange)

• TeliaSonera optimiste pour l'année 2007. L'opérateur de télécommunications suédo-finlandais a dégagé en 2006 des résultats record et prévoit une année 2007 encore meilleure. Il escompte atteindre dans les deux ans l'objectif d'un chiffre d'affaires annuel de 10,9 milliards d'euros (latribune.fr, AFP)

• Maroc Telecom veut redevenir une valeur de croissance. Un mois après le rachat du burkinabé Onatel, l'opérateur met la main sur 51% du capital de Gabon Telecom. La filiale de Vivendi cherche des relais de croissance (La Tribune, Le Figaro 12 fév., menara.ma, lesechos.fr)

• Creditors set strict Softbank Mobile targets (Financial Times)

Câblo-opérateurs

• L’activité des câblo-opérateurs progresse en Europe. Même si le câble numérique européen accuse encore un certain retard sur son homologue américain, l’association européenne du secteur, l’Ecca, vient de publier des chiffres encourageants, avec un bond de 53 % du nombre des abonnés. En 2006, le chiffre d’affaires de la profession à ainsi progressé de 12 %, à 18,8 milliards d’euros et le nombre d’accès Internet haut débit a progressé de 26 % pour atteindre 13 millions d’abonnés (Les Echos)

Equipementiers

• Philips vend les restes de ses activités mobiles au chinois CEC (Les Echos)

• La fusion entre le finlandais et Siemens dans les réseaux est proche. La coentreprise aurait dû être opérationnelle dès le début de l'année. Ce sera chose faite en tout cas avant la fin mars (Les Echos, La Tribune)

CONTENUS

Usages

• Google faces heat from media companies. Web giant is accused of supporting sites that foster piracy (Wall Str. jal)

SECTEUR POSTAL

Service universel

• Une étude met en lumière la complexité du financement du service postal universel dans un environnement concurrentiel (Agence Europe)

Services financiers/consommateurs

• La Cour de cassation blanchit La poste. Sur la centaine de procédures intentées contre La Poste, seules cinq décisions ont été jusqu'à présent favorable aux épargnants victimes du placement Benefic. La Cour a cassé ces cinq jugements (Que choisir Argent)