Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 19 février 2007

ARCEP / REGULATION

Régulation

Vers un régulateur européen
• Les régulateurs européens pour un renforcement de leurs pouvoirs, mais hostiles à la création d'une autorité supranationale . Le Groupe des Régulateurs Européens a adressé vendredi une réponse plutôt favorable aux propositions de la Commission de créer une supervision européenne du secteur (Les Echos)
• Pas de gendarme européen des télécoms. Les régulateurs européens du secteur ne souhaitent pas créer une autorité supranationale, malgré les insistances de Bruxelles (La Tribune, silicon.fr, Dow Jones)
• Le GRE préfère un renforcement de la coordination entre régulateurs nationaux au projet d'autorité indépendante (Correspondance de la presse)

Régulation asymétrique des mobiles
• KPN et Bouygues unis contre le manque de concurrence. Bouygues et KPN ont annoncé la création d'une association baptisée "Mobile Challengers" et qui, entre autres, "soutient l'action de la commissaire européenne Viviane Reding pour ouvrir le marché à la concurrence" et juge une régulation "nécessaire". Selon eux, les opérateurs arrivés les premiers sur un marché bénéficient d'avantages si importants "que le marché seul ne peut les surmonter". Les deux opérateurs sont favorables à l'instauration d'un régulateur européen et dénoncent les liens qui existent entre certains opérateurs nationaux et les régulateurs dont ils dépendent, comme en Allemagne (Les Echos, Communiqué Mobile Challengers)

Point de vue juridique/Cour de cassation
• Le premier président de la Cour de cassation, Guy Canivet, aimerait améliorer la qualité du droit et de la justice en les plaçant au plus près des données culturelles, économiques et sociales actuelles ; "Une nouvelle phase se développe aujourd'hui avec l'émergence du droit de la régulation. Celui-ci met en œuvre, par des mécanismes originaux, des règles de droit visant à adapter des structures nées de l'économie historiquement étatisée à l'ouverture au marché. C'est donc un droit à finalité économique" (Le Nouvel Economiste)

 

 

Portabilité du numéro mobile

• L'Arcep s'apprête à confirmer à François Loos que la portabilité sera assurée en une semaine en France à partir du 21 mai (La Lettre de l'Expansion)

 

Terminaison d'appel

France
• L'Autorité notifie à la Commission européenne et met en consultation publique ses projets de décision portant sur l’analyse du marché de la terminaison d’appel vocal d’Outremer Telecom dans la zone Antilles – Guyane (Communiqué Arcep)

Suisse
• Swisscom Mobile: la Comco inflige à la division mobile de l'opérateur une amende historique de 333 millions. L’opérateur télécoms est accusé d’avoir pratiqué des tarifs inéquitables en ce qui concerne les mobiles. Swisscom est l’objet, chaque année, d’une ou deux enquêtes pour abus de position dominante ou prix trop élevés (latribunedegeneve.ch, AFP, Communiqué Comco)

 

FTTH

• Fibre optique : les collectivités ont la clé. Retenir ou attirer des entreprises sur un territoire suppose de leur offrir les infrastructures nécessaires, comme un accès au très haut débit. La prise de conscience est en marche dans les collectivités (Le Monde Informatique)

Wimax mobile

• Pourquoi les fréquences 3G sont surévaluées et celles du Wimax sous-évaluées. Les prix des licences Wimax sont significativement moins élevées que les fréquences 3G, jusqu'à "mille fois moins" selon une étude de Pyramid Research, qui prédit une augmentation de la valeur du spectre Wimax en raison de la "concurrence frontale" avec les opérateurs mobiles et l'augmentation des candidats aux enchères (les echos.fr)
• A qui profite la limite réglementaire des réseaux Wimax et Wifi ? La régulation du Wifi et du Wimax en France est telle que ces réseaux haut débit ne risquent pas de faire de l'ombre au triopole Orange / SFR / Bouygues Télécom. Pourtant, l'évolution de la normalisation de ces technologies d'accès mériterait aussi une évolution de la réglementation que seuls le ministre et le régulateur pourraient décider (lesechos.fr)
• 3GSM Congress: l'univers du mobile branché Wimax. C'est la tendance au salon de Barcelone, un sérieux concurrent pour les opérateurs de téléphonie. Des solutions techniques, fin prêtes et aux antipodes de la culture du mobile, trônent sur les stands de tous les équipementiers. Normal, le Wimax ets une "vraie surprise" dit-on chez Nortel, "avec une technologie radio extrêmement performante et jusqu'à 100 mégabits théorique de débit", ce que la 3G est "bien incapable de faire". Pour faire jeu égal avec les 100 mégas du Wimax, il faudra attendre la 4G (Libération)

Dividende numérique

• Il faut décider au plus vite les offres télévisuelles supplémentaires que l'on va diffuser sur les fréquences analogiques qui vont progressivement être libérées à partir de 2008 (Edito/Ecran Total)

TELEPHONIE MOBILE

MVNO

• TF1 a cessé de commercialiser son offre mobile MVNO depuis quelques jours. Cinq mois après le début de la commercialisation en mai, TF1 Mobile ne comptait que 60.000 abonnés (La Tribune)

• Selon des sources industrielles, l'opérateur angevin Afone étudie un rachat de Debitel France. Interrogé, il s'est refusé à tout commentaire (Les Echos)

Opérateur

• Orange envisage de lancer en Grande-Bretagne, un service qui permettra d'accéder et de transférer à partir de son mobile des photos, de la musique et des programmes télévisés (Les Echos)

 

Usages

• A cash call. Smart cards and mobile phone are quickly emerging as ways to pay with electronic cash (The Economist)

• Les mobiles à l'école exaspèrent les professeurs (Le Figaro)

 

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS EN FRANCE

Consommateurs

• Devant la grogne croissante des clients, la DGCCRF a placé "sous surveillance" le câblo-opérateur Noos-Numéricâble. Le gendarme de la consommation envisage même le cas échéant la voie "répressive". Le gros des plaintes provient du système de facturation, qui a été récemment modifié, du traitement des réclamations et des difficultés qu'ont les clients à joindre un interlocuteur. Le patron de Noos-Numéricâble a assuré à la DGCCRF que des investissements avaient été entrepris pour améliorer le service client et que "tous les dossiers en souffrance d'un point de vue administratif seraient réglés d'ici la fin mars" (La Tribune, Les Echos, AFP, Le Figaro, silicon.fr, Libératio, JDD, Communiqué Minefi)

 

Annuairistes

• PagesJaunes : croissance décevante à cause des renseignements par téléphone. L'éditeur d'annuaires, qui a publié vendredi ses résultats 2006, reprend la gestion du service de renseignements 118.007 de son concurrent Allo Bottin (Les Echos, AFP)

 

Services de renseignements

• Les discrètes augmentations de prix des 118. En mélangeant savamment les coûts d'appel et les prélèvements à la minute, les prix sont pratiquement passés du simple au double chez certains opérateurs (lexpansion.com)

Opérateurs

• Orange est redevenu N°1 des ventes en 2006 (La Lettre de l'Expansion)

 

 Equipementiers

• Alcatel-Lucent perd une aide régionale. Le groupe, qui va supprimer 200 emplois et imposer 200 mutations en Bretagne, vient d'être sanctionné par le Conseil régional, qui a bloqué l'attribution d'une aide de 1,8 millions d'euros dans le cadre du pôle Images et réseaux ; la mobilisation se poursuit contre les 12 500 départs (Les Echos, La Tribune, Le Figaro)

Nomination

• Fabrice André est élu président de l'Association des ingénieurs du corps des télécommunications (La correspondance Economique)

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Orascom chief presses for clarity as HTIL sells stake (Financial Times, The Economist, Wall Str. jal)

• Telecom Italia confirme ne pas vouloir vendre Tim Brésil (AFP, Les Echos)

• Sonae relève son offre sur Portugal Telecom (Les Echos)

• China Netcom, deuxième opérateur de téléphonie fixe en Chine,  envisage de céder sa participation de 50 % dans le joint-venture créé avec PCCW pour le haut débit (Financial Times, Les Echos)

• Bénéfices records en 2006 pour la firme koweïtienne Mobile Telecommunications Company (AFP)

 

Equipementiers

• How Steve Jobs bucked the wireless rules. In creating iPhone, he called the shots with Cingular deal (Wall Str. jal)

• Cisco accorde un délai à Apple pour trouver un compromis sur la propriété du nom iPhone (Le Figaro, Les Echos)

• Spéculations autour du rachat de Palm par le géant Motorola (La Tribune)

 

Consommateurs

• Les consommateurs européens privilégient les operateurs télécoms établis et les fournisseurs d’accès a internet, pour les services de télévision par internet (Communiqué Juniper Networks)

Afrique

• Le Kenya séduit par le très haut débit aérien. Sous-équipé en lignes fixes et en réseau électrique, le pays se prépare au Wimax (Libération)

L'INTERNET

WiFi mesh

• Proxim combine Wimax et Wifi pour couvrir les grands sites (01 Informatique)

Interopérabilité

• "Une directive européenne sur l'interopérabilité est nécessaire".  L'APRIL insiste sur une fiscalité avantageuse pour les logiciels libres et une loi sur l'interopérabilité (jdnet.com)

CONTENUS

Convergence internet/mobile

• La (r)évolution de la convergence Internet / Mobile ? Parmi le foisonnement d'innovations et d'annonces faîtes à l'occasion du 3GSM 2007, Thomas Husson/analyste chez Jupiter Research, identifie deux grandes tendances : le développement de l'entertainment mobile et la convergence avec le monde de l'Internet (jdnet.com)

• "Yahoo !  a besoin d'un partenariat fort dans les mobiles : une interview de Géraldine Wilson/Vice-présidente de Yahoo ! Europe (Les Echos)

VoD

• Les balbutiements d'une régulation de la VoD. Depuis le 20 décembre 2006, l'accord " Cinéma à la demande " est caduc. Aucun accord n'a été trouvé depuis cette date. Les opérateurs de vidéo à la demande ne sont - en théorie - plus astreints à une quelconque chronologie des médias (lesechos.fr)

 

SECTEUR POSTAL

Courrier

• La fin du train-train du tri ? Dans l'Administration, ce sont les DSI qui portent les projets fatals aux systèmes anciens de distribution du courrier (01 DSI)