Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 21 décembre 2007

L'EVENEMENT : RECOMPOSITION DU MARCHE FRANÇAIS DES TELECOMS

SFR rachète Neuf  Cegetel

• SFR va mettre 4,45 milliards d'€ sur la table pour acquérir la totalité du capital de Neuf Cegetel et créer "le plus grand opérateur alternatif en Europe", selon son PDG, Frank Esser. Le but de cet opération est d'abord de constituer un concurrent de poids face à France Telecom, capable d'investir lourdement dans la fibre optique. (toute la presse)
L'opération sera disséquée par les autorités de la concurrence. Vivendi nie tout problème concurrentiel entre Canal+ et SFR-Neuf Cegetel. Le groupe notifiera le rachat de l'opérateur télécoms aux autorités françaises et non pas à Bruxelles. Chez Neuf Cegetel, on pense que le feu vert ne sera pas donné avant l'été prochain. Vivendi espère ne pas passer par Bruxelles. SFR et Vivendi réalisent plus de 2/3 de leur CA en France, en dessous du seuil de compétence communautaire et pourraient donc se passer d'un examen par la Commission européenne (Les Echos)
Jean-Bernard Levy pose Vivendi en concurrent de France Télécom. La décision de Louis-Dreyfus de vendre Neuf Cegetel vient à point pour permettre à Vivendi d'éclaircir et renforcer son axe télécoms. d'autant que la conjoncture l'y pousse : après des années de tâtonnements, la convergence entre téléphonie fixe et mobile est devenue une réalité. "La France est l'un des rares pays européens où il n'y a pas d'autre opérateur intégré derrière l'opérateur historique" explique un analyste de JP Morgan. Une place que SFR ne pouvait laisser lui échapper. Tous ses concurrents (free, Numéricâble, Bouygues Télécom) réfléchissent à compléter leurs offres. mais si l'on en croit JB Levy, sa principale motivation a été dictée par le besoin d'être "un vrai concurrent de France Télécom dans la fibre optique" (La Tribune)
L'opération Neuf-SFR risque de précipiter une deuxième vague de consolidations. Elle se jouera entre Bouygues Télécom, Free, Numéricâble, les opérateurs mobiles virtuels et peut être des groupes étrangers, à l'instar de Telefonica ou de l'égyptien Orascom (AFP, Le Figaro)
• SFR makes move for full ownership of Neuf cegetel (Financial Times, Wall Str. Jal)
• La CGT et la CFDT ont averti jeudi que le rachat de Neuf Cegetel par SFR ne devrait pas se faire au prix de suppressions d'emplois, la première désapprouvant une opération "financière", la seconde la jugeant au contraire "légitime" (AFP)
• Jacques Veyrat, le stratége des télécoms. Sous son physique d'éternel jeune homme, Jacques Veyrat, 45 ans, cache l'un des plus brillants entrepreneurs de sa génération. Le PDG de neuf Cegetel pourrait poursuivre sa carrière chez Louis-Dreyfus : "il n'y a pas que les télécoms dans la vie, aime-t-il répéter, il peut être tout aussi intéressant d'aller vendre de l'énergie ou de l'éthanol au Brésil !" (Le Figaro)

ARCEP / REGULATION

 

4ème licence 3G

• Le gouvernement a obtenu gain de cause sur la quatrième licence mobile. La Commission mixte paritaire sur le projet de loi Consommation a adopté l'amendement sénatorial devant permettre d'assouplir les conditions financières de la licence UMTS. L'amendement adopté ne fixe pas les nouvelles modalités financières mais autorise le gouvernement à le faire par décret. Mais ce dossier hautement sensible n'échappera finalement pas à un débat parlementaire. A été ajouté au texte un alinéa spécifiant que le "gouvernement organisera un débat au Parlement avant la mise en oeuvre de la loi" (Les Echos, zdnet.fr, 01net)

Consommateurs

France
• La loi Chatel définitivement adoptée (Communiqué Sénat)
• Ce que va changer la loi Chatel pour les cyberconsommateurs : hotlines gratuites pour les FAI et les cybermarchands, frais de livraisons, contrats d'engagement mobiles, licence UMTS (jdnet.com)
Canada
• Le CRTC approuve à certaines conditions une nouvelle agence responsable de la protection des consommateurs de services de télécommunications (Communiqué CRTC)

Secteur postal

France
• L'ARCEP autorise La Poste à augmenter le prix du timbre ; de 0,54 à 0,55 € (Communiqué La Poste, AFP, Le Parisien, Libération, Reuters)
Royaume-Uni
• Early warning of 2008 Royal Mail postage price (Communiqué Régulateur postal britannique)

 

TELEPHONIE MOBILE

 

3G/Brésil

• Brésil : la vente aux enchères des licences 3G rapport près de 3 milliards de $ (AFP, Communiqué Anatel)

4G/Allemagne

Réseaux sans fil : la 4G fait ses premiers pas en Allemagne. Nokia Siemens Networks a annoncé avoir réalisé le premier test mondial multi-utilisateurs sur site de LTE, en environnement urbain. Il a eu lieu à Berlin, en utilisant 20 MHz de bande passante dans la bande des 2,6 GHz (zdnet.fr)

Usages

• Les paiements sans contact promis à un bel avenir (Les Echos)
• Air France  lance le 1er service de téléphonie mobile sur vols internationaux (AFP, Le Parisien)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Nominations

• L'ancienne présidente de Club-Internet, Marie-Christine Levet, a été recrutée par Free. Elle avait quitté la filiale de Deutsche Telekom l'été dernier suite à son rachat par Neuf Cegetel. Depuis plusieurs semaines, elle exerce une mission de conseil auprès de la direction générale de Free et de Xavier Niel. "Je travaille sur des problématiques de marketing, de portail ou encore de développement de services à valeur ajoutée" indique-t-elle. Le FAI cherche à augmenter le revenu moyen par abonné en proposant des services additionnels (Les Echos)

Opérateur

• Budget Telecom acquiert l'activité opérateur filaire de Phone House en France (Communiqué Budget Telecom)

Social

• Un rapport d'expertise présenté lors d'un comité de groupe de France Télécom a "mis en évidence le caractère injustifié des 22.000 suppressions d'emploi" qui doivent intervenir entre 2006 et 2008, a indiqué jeudi la CFDT-Communication (AFP)

Câble

• Le fonds américian Carlyle va acquérir 35% du capital de Numericable (AFP, Communiqué Carlyle)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Afrique

• France Télécom looks to Africa for growth (Wall Str. jal)
• L'ex-patron de Gabon Telecom écroué (AFP)

L'INTERNET

 

Consommateurs

• Le cyberconsommateur se rebiffe et s'organise (Les Echos)
• Quelque 50.000 clients internet d'Orange, parmi lesquels une majorité de professionnels, ont été affectés par une panne du réseau de France Télécom dans la journée de mardi mais la situation est revenue à la normale mercredi matin (AFP)

 

CONTENUS

 

FAI

• Les opérateurs internet sont appelés à financer de plus en plus les productions audiovisuelles (lesechos.fr)