Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 7 août 2007

ARCEP / REGULATION

Marché des mobiles

• 83% des français ont un mobile. Le taux de pénétration a progressé de 5,5 points en un an. La part des MVNO progresse légèrement mais demeure marginale. Après avoir réussi à capter l'essentiel des ventes lors des trois premiers mois de l'année, ils n'ont réussi à conquérir "que" 205 500 nouveaux clients sur un marché hexagonal qui a lui même globalement progressé de 493 200 abonnés. Jamais depuis le 1 er trimestre 2006 les MVNO n'avaient conquis aussi peu de clients. Pourtant, le nombre d'acteurs a explosé avec en particulier l'arrivée de Carrefour et Auchan. A l'heure de la consolidation - d'ores et déjà, SFR va racheter le premier MVNO français Debitel et Orange est en négociation avec Ten -, ils ne représentent que 3,8 % du marché global (La Tribune, Les Echos, Le Figaro, Le Parisien, AFP, Reuters)

• Mobiles : les vertus de la concurrence. Est ce la fin de l'histoire ? D'un peu moins de 10 % l'an dernier, la croissance du secteur des mobiles s'oriente vers les 5 % cette année. Le niveau de pénétration en France reste le plus faible d'Europe (la moyenne européenne s'établit à 103 %) alors que les marges bénéficiaires d'Orange et de SFR flirtent toujours avec les 40 %. De là à penser que le consommateur ne récolte pas tous les bénéfices de la situation, il n'y a qu'un pas. Un pas franchi naguère par l'Arcep en favorisant l'arrivée des MVNO. Las, s'ils représentent désormais presque la moitié des nouveaux entrants, leur croissance s'essouffle déjà et la plupart d'entre eux sont en grande difficulté financière ( L'éditorial des Echos)

Wimax

• L'opérateur et FAI Outremer Telecom a acquis l'activité Wimax de l'opérateur XTS Telecom, placé en redressement judiciaire. Cette activité a représenté près de 1 million d'euros de ventes en 2006. Détenu à 59,9% par le fonds Apax Partners, Outremer Telecom, présent en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, et à la Réunion, a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 123,5 millions d'euros (Les Echos, AFP, Correspondance de la presse)

Collectivités locales

• Clermont-Ferrand tire sa fibre optique. Depuis un an, la communauté urbaine de Clermont-Ferrand réalise son réseau très haut débit. La dernière tranche des travaux approche (ariase.com)

Régulation à l'étranger

Étude

• Mission de l'Arcep en Corée du Sud (asie.atelier.fr) ?

Marché 18/Portugal

• Mercado 18 - serviços de radiodifusão para entrega de conteúdos difundidos a utilizadores finais (Communiqué Anacom) ?

Afrique

• Sénégal : pour mieux s'acquitter de sa mission, l'Artp met à contribution les parlementaires (walf.sn)

Secteur de l'énergie

• Le tarif de l'électricité va augmenter de 1,1% pour les particuliers et de 1,5% pour les professionnels. La décision du gouvernement intervient un peu plus d'un mois après l'ouverture du marché à la concurrence et sera effective le 16 août (la Parisien, Le Figaro, La Tribune)

• FO-Energie dénonce la hausse du prix de l'électricité. Elle y voit la volonté du gouvernement de s'inscrire "dans une démarche de financiarisation du secteur énergétique" (challenges.fr)

• Une proposition de loi permettant au consommateur de revenir à une offre réglementée d'électricité vient d'être déposée par le président des affaires économiques de l'Assemblée Nationale, Patrick Ollier. Un geste qui permettra une moindre frilosité des consommateurs envers les nouvelles offres et une protection contre des hausses excessives de prix (latribune.fr)

TELEPHONIE MOBILE

Usages

• India mobilises for a rural revolution. Mobile phone companies must fashion future growth from semi-lierate communities that have limited access to electricity (Financial Times)

Équipementiers

• Protection des œuvres numériques : Nokia va intégrer à sa plate-forme logicielle S60 la solution PlayReady de Microsoft. Ce système de gestion des droits permet aux utilisateurs de transférer des morceaux de musique protégés sur plusieurs appareils, de type baladeurs ou PC (La Tribune)

TELECOMS STRATEGIE DES ACTEURS EN FRANCE

Nomination

• Iliad renforce sa direction générale "afin d'assurer ses développements actuels et futurs", avec la nomination de Thomas Reynaud comme directeur du développement et du financement et de Nicolas Jaeger au poste de responsable des relations investisseurs (Les Echos)

TELECOMS STRATEGIE DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Écoutes téléphoniques/USA

• La loi sur l'élargissement du pouvoir du gouvernement pour écouter -sans mandat- les appels téléphoniques et les e-mails des ressortissants étrangers via des équipements américains a été promulguée (La Tribune, Wall Str. jal)

Équipementiers

• Siemens va supprimer 600 postes dans sa filiale déficitaire d'infrastructures télécoms pour les entreprises (Les Echos, La Tribune, Wall Str. jal)

L'INTERNET

Protections des données personnelles

• Le fichage des individus décolle. Dans quelques semaines, un nouveau moteur de recherche, Spock, indexera des millions de profils personnels et sera financé par la publicité. Ce nouvel acteur du Net fait fi des questions liées au respect de la vie privée, arguant qu'il ne publie que les informations fournies par les utilisateurs eux-mêmes sur des sites communautaires ou personnels. A l'inverse, tous les grands moteurs de recherche (Microsoft ou Google) ont mis en place des politiques de respect de la vie privée (Le Figaro)

Marché de la publicité

• La pub doit s'adapter à l'ère du tout gratuit. Nourrie à la gratuité, la génération mutante ne sera pas facile à ramener dans le droit chemin d'une consommation payante (Les Echos)

• Les prix de la publicité sur internet restent bas en France. Avec 1,2 mds€ dépensé par les annonceurs au 1T07, le marché français de la publicité en ligne progresse vite mais reste bien loin du marché américain (La Tribune)

CONTENUS

VoD

• Très vives réactions après l'accord entre France Télécom et France Télévisions. Plusieurs opérateurs ont fait connaitre leur indignation après un accord qui porte gravement atteinte, à leurs yeux, à la mission de France Télévisions en réservant l'accès en VOD à ses programmes après diffusion (ce que les spécialistes appellent la "catch up TV") aux seuls clients de France Télécom. L' Aforst menace d'attaquer en justice l'exclusivité ainsi octroyée par les chaines publiques à l'opérateur historique. Alors que SFR et Neuf Cegetel ont commencé à travailler ensemble à un service de VOD sur ADSL, France Telecom négocie actuellement un autre contrat de "catch up TV" avec M6 qui a promis "d'aboutir rapidement". On ne sait toutefois pas s'il sera exclusif ou non (Les Echos)

Télévision mobile personnelle

• Synthèse de la consultation publique du Csa (La Lettre du CSA)

Audience télé

• La TNT disperse l'audience des grandes chaînes (La Tribune)

LE SECTEUR POSTAL

Europe

• Espagne : Correos ouvre son réseau postal à cartes Lleida (Expansion)

Asie

• Concerns over Chinese postal law (Financial Times)

• South Korean postal service plans to increase stock investment next year (Yonhap Agency)