Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 14 août 2007

ARCEP / REGULATION

Réseaux câblés

• Bras de fer autour de la propriété des réseaux câblés. Les collectivités locales, soutenues par l'Arcep, revendiquent la propriété des réseaux câblés, ce que conteste vigoureusement le câblo-opérateur Numéricâble. A qui appartiennent les réseaux câblés ? Aux communes ou à Numéricâble ? Le débat fait actuellement rage dans le secteur. Fin juillet, l'Arcep a publié un rapport penchant largement en faveur des collectivités. A la grande fureur de Numéricâble, qui déplore que "l'objectif que semble vouloir poursuivre l'Arcep est de favoriser l'attribution de réseaux aux collectivités". Du coup, le câblo-opérateur menace de réclamer des dommages si on lui conteste la propriété des réseaux. Pour lui, même la simple suppression de la clause d'exclusivité "doit entraîner automatiquement un droit à réparation financier" (Les Echos)
• Interview de Philippe Besnier, Pdg de Numéricâble : "Ce sont les câblo-opérateurs qui ont construit et financé les réseaux". "Notre opinion est qu'il n'y a pas de DSP, sauf éventuellement lorsqu'un cofinancement a été mis en place. En effet, pour qualifier un contrat de DSP, la jurisprudence fixe une longue liste de conditions, qui ne sont pas remplies" (Les Echos)
• Le fonds d'investissement européen Cinven, actionnaire du principal câblo-opérateur français Numéricâble, chercherait à vendre sa participation, selon des informations de presse démenties lundi par Numéricâble. Selon certaines sources industrielles, la cession d'un bout de la participation de Cinven a été brièvement soupesée. Mais, de toute façon, la question ne se pose plus guère. La hausse des taux d'intérêt a rendu très difficiles les acquisitions via LBO. Ce qui exclut du jeu jusqu'à nouvel ordre les fonds d'investissement. Quelles que soient les conditions de marché, Numéricâble poursuit le câblage en fibre optique jusqu'au pied des immeubles. Il aura ainsi "fibré" tous les foyers parisiens d'ici à fin 2008 et doit aussi annoncer fin août de nouvelles offres, avec notamment de la vidéo à la demande et de la haute définition(Les Echos, Correspondance de la presse, AFP)
• Numéricâble bientôt Virgin Media ? Le groupe Virgin cherche à étendre sa marque de télévision, téléphone et internet Virgin Media à travers l'Europe et discuterait actuellement avec le premier câblo-opérateur français pour le voir adopter son nom. Numéricâble dément (The times, La Tribune, Correspondance de la presse)

FTTH

• Free attaque France Télécom pour faire passer sa fibre optique. La filiale d'Iliad a porté plainte devant le Conseil de la concurrence. Il estime que l'opérateur lui complique la tâche pour déployer son réseau (Correspondance de la presse, AFP, Le Figaro)

TELEPHONIE MOBILE

 

Équipementiers

• Sanyo, neuvième fabricant mondial de téléphones portables, s'interroge sur son avenir dans le mobile (La Tribune, Les Echos)

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Deutsche Telekom prend + 1,77 %. L'action de l'opérateur allemand a profité d'une rumeur selon laquelle Blackstone pourrait accroître sa présence au capital.  Le fonds américain avait dépensé 2,68 milliards d'euros en avril 2006 pour acheter à l'Etat allemand  4,5 % de Deutsche Telekom (La Tribune)
• Elektrim : victoire juridique de Vivendi. Le groupe  a remporté une victoire juridique dans le procès qui l'oppose à Deutsche Telekom aux Etats-Unis (Les Echos)
• Mobifone, le deuxième opérateur mobile vietnamien a présélectionné 6 banques étrangères pour le conseiller dans son processus de privatisation partielle. France Télécom s'est dit intéressé pour prendre une participation dans cet opérateur (Les Echos)
• Tele 2 a annoncé la vente de ses activités dans la région russe d'Irkoutsk à Vimpelcom  mais prévoit de nouvelles acquisitions en Russie d'ici à la fin de l'année (Les Echos, Wall Str. jal)
• Telecom Corp of New Zealand, the country's largest telecommunications group, has signed a deal with TelstraClear that will allow its rival to offer mobile services over its network (Financial Times)
• Singapore Telecom profit growth exceeds estimates on record india earnings Singapore Telecommunications L, Southeast Asia's largest phone company, said first-quarter profit rose 10 percent, exceeding analyst estimates, on record earnings at its Indian unit (Bloomberg)
• Le Brésil veut créer son champion national dans le mobile. Le marché de la téléphonie mobile brésilien, en pleine croissance, est dominé par l'espagnol Telefonica et le mexicain America Movil. Brasilia veut contrer leur emprise (La Tribune)

Afrique

• Portugal Telecom annonce un partenariat stratégique avec le fonds d'investissement Helios Investors en vue de la création d'un grand opérateur de télécommunications en Afrique sub-saharienne (AFP, Financial Times)
• Bénin : les pertes enregistrées par les deux opérateurs GSM, suspendus il y a quatre semaines par le régulateur, sont évaluées à plus de 5 milliards de francs CFA, selon une source proche du dossier (allafrica.com)
• Not so EASSy. A plan to run a submarine cable down Africa's east coast runs into difficulty (The economist)

Propriété intellectuelle

• Qualcomm lawyer quits ahead of Nokia case (Financial Times)

Nomination

• Qwest name telecoms veteran, Edward Mueller, as CEO (Financial Times)

 

L'INTERNET

Protection des données personnelles

• Les données confidentielles de 60.000 Norvégiens volées sur Internet suite à une faille du site intenet Tele 2 (Les Echos)

 

CONTENUS

TVHD

• Encore plus de fonctions pour la Tele 2 Box avec le Décodeur TV haute définition (Communiqué tele2)

"TV Perso"

• Ego à la chaîne. Les abonnés de Free peuvent diffuser leurs propres images sur un canal spécial. Un fourre-tout que le CSA tient à l'œil (Télérama)

"Catch up TV"

• La BBC rattrapée par sa "catch up TV". Évoquant un risque pour le débit internet de leurs abonnés, les fournisseurs d’accès demandent à la BBC de mettre la main à la poche après le lancement de son service de télévision à la demande (lefigaro.fr, Financial Times, AFP)

VoD

• Neuf mois après avoir racheté le site de partage de vidéos YouTube, Google a décidé de mettre un terme à son activité de vidéo à la demande sur son propre site (Le Figaro)

Multimédia

• Dailymotion et Neuf Cegetel en bisbilles sur la bande passante. Des redirections de trafic ont empêché les abonnés de Neuf Cegetel d’accéder correctement au site Dailymotion pendant plusieurs jours. Cet épisode, vite clos, met au premier plan la question des besoins croissants des sites en bande passante (zdnet.fr)

 

SECTEUR POSTAL

Opérateurs

• Monopoles postaux face à la libéralisation. Les principaux opérateurs postaux européens viennent de conclure une alliance stratégique pour ravir des parts de marché aux entreprises privées (Expansion)
• Eine Schlappe für die Deutsche Post (Frankfurter Allgemeine Zeitung)