Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 15 septembre 2006

ARCEP / REGULATION

 

Reviews

· La commission européenne proposera  un « Paquet Télécom » révisé à la fin 2006. (Flash NPA)

 

Haut débit

· Regulatory order on IP bitstream access. Kurth : « IP-based bitstream access will further promote broadband penetration and the use of broadband services ». (Press release Federal Network Agency)

 

Dividende numérique

· Vers les premières conclusions du Comité Stratégique pour le Numérique. (Flash NPA)

 

Secteur postal

· Postcomm imposes penalty on Royal Mail for securing unfair commercial advantage. (Postcomm)

 

Régulation francophone

· 4ème Réunion annuelle FRATEL : sur «l’Evolution des régimes de licence et régulation des ressources rares». Interview de Mohamed Benchaaboun, directeur général de l’ANRT. (ANRT)

 

Fréquences

· Le gouvernement ouvre la bande 865-868 MHz aux RFID. (pcimpact.com)

 

Redevance / Allemagne

· En Allemagne, PC et portables avec connexion Internet menacés de redevance. Alors que le ministre français de la Culture réfléchit à étendre la redevance aux foyers regardant la télévision sur leur ordinateur, l’Allemagne semble plus avancée dans cette voie. Elle pourrait officialiser, le 21 ou 22 septembre, l’introduction d’une redevance pour les ordinateurs et les téléphones portables pouvant se connecter à Internet. De nombreux leaders politiques jugent cette nouvelle ponction fiscale inopportune. (Les Echos)

 

Secteur de l’énergie

· Electricité : le retour des industriels aux tarifs réglementés sème la zizanie. (La Tribune)

 

TELEPHONIE MOBILE

 

MGMN

· Sept grands opérateurs mobiles se penchent sur l’après-3G. (Les Echos, La Tribune)

 

Entreprises

· Orange : l’opérateur a lancé hier son offre mobile à très haut débit (HSDPA) à Lyon, Marseille et Nice à destination des entreprises. Il prévoit de faire de même à Toulouse, Bordeaux et Montpellier dans les semaines qui viennent et, dans le cours de l’hiver, à Paris, Lille et Nantes. (Les Echos)

· Orange enrichit son offre haut débit mobile, à partir du 14 septembre, la 3G est disponible pour les clients entreprises Orange Business Services. (Communiqué de Presse Orange)

 

Opérateurs

· JP Morgan a abaissé sa recommandation sur le groupe diversifié Bouygues à "neutre" contre "sur-pondérer" auparavant, expliquant que les risques pesant sur les résultats du groupe l'emportaient sur les espoirs d'une cession prochaine de ses activités télécoms. (AFP)

· Budget Telecom, cet opérateur « low cost » de téléphonie fixe devrait bientôt se lancer dans le mobile et procéder à des acquisitions. Il deviendra bientôt MVNO, en ciblant la niche des résidents étrangers, et veut procéder à des acquisitions, financées par les 7,5 millions d’euros levés à l’occasion de l’introduction en Bourse. Ces diversifications devraient soutenir la croissance mais pénaliser la rentabilité, actuellement très élevée. (Le Revenu)

 

Equipementiers

· Nokia fournira à l’opérateur mobile SFR des commutateurs logiciels « softswitchs » pour adapter son réseau à la croissance de la téléphonie de troisième génération et à la convergence fixe-mobile. (Les Echos)

· L'opérateur français SFR, filiale du groupe Vivendi, a sélectionné l'équipementier Nokia pour adapter son réseau à la forte croissance de la téléphonie mobile de troisième génération (3G). (AFP)

· Motorola has high hopes for mobile Wimax. (Reuters)

· Le leader mondial des écrans à cristaux liquides, LG Philips LCD, a annoncé la mise au point d'un LCD de cinq centimètres pouvant être utilisés pour les téléphones mobiles. (AFP)

 

Multimédia

· En s’alliant avec Microsoft et Vodafone pour lancer ses nouveaux smartphones, Palm fait de l’Europe sa « priorité ». (La Correspondance Economique)

· Sony table sur la mise sur le marché de nombreux nouveaux produits pour retrouver des positions de leader, en particulier dans le domaine de la télévision. L’idée-force est de replacer le consommateur au centre de sa stratégie. (Les Echos)

 

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS EN FRANCE

 

FTTX

· Ultra haut débit : le socle du projet « Armageddon » de Free a émergé. Free lance une offensive sur la fibre optique à domicile en jouant sur le mode de la rupture. (vnunet.fr)

· Bien souvent, les projets pharaoniques effraient. Iliad a annoncé le déploiement d’un réseau de fibres optiques et son action a chuté de 11,9 %. Mais Iliad n’avance pas tête baissée : offre ciblée dans un premier temps, « prix cassés », ouverture du futur réseau à la concurrence. Le message est clair : pour les technologies de demain, le FAI entend marquer son indépendance à l’égard de France Télécom…quitte à payer le prix fort. (Le Revenu)

· Le fondateur d’Iliad a comparu en correctionnelle pour recel d’abus de bien sociaux. Le procès va durer jusqu’au 21 septembre. (La Tribune)

 

Opérateurs

· Avenir Telecom a vendu sa filiale marocaine au distributeur local Terrafone « en l’absence de perspectives de croissance sur un marché peu concurrentiel ». (Les Echos)

· Completel convoité. Le titre de l’opérateur alternatif a bondi de 5,1% en deux séances, selon des rumeurs de rachat par Numericable. (La Vie Financière)

· UPC-Noos : le câble français perd beaucoup de son attrait et Noos peine à valoriser cette technologie ancienne. (Valeurs Actuelles)

· A Formerie et à Feuquières, les téléphones sont devenus fous. Vous appelez le médecin, vous tombez chez le boucher ou les pompes funèbres. Quand vous n’êtes pas plusieurs sur la ligne. Les abonnés qui ont appelé le 10.13 ont tous obtenu la même réponse : « C’est votre téléphone qui ne marche pas ». D’après un opérateur du 10.13, « la réparation doit être effectuée dans les deux jours au maximum ». (Le Parisien)

 

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

 

Italie

· Le malaise entre Telecom Italia et le gouvernement Prodi prend de l’ampleur. Après l’annonce d’une possible mise sur le marché des activités de téléphonie mobile de l’opérateur italien, le gouvernement Prodi dévoile qu’il voulait reprendre le contrôle du réseau fixe de Telecom Italia. Il a publié un résumé de ses discussions récentes avec Marco Tronchetti. Selon ce document, Marco Tronchetti s’était engagé à ce que le groupe reste entre des mains italiennes. Le régulateur italien des télécommunications a, pour sa part, invité les dirigeants de l’opérateur à venir préciser leur projet de réorganisation. (Les Echos, Financial Times, AFP)

· « Avec le haut débit, les opérateurs téléphoniques réinvestissent sur les réseaux fixes ». Interview de Didier Pouillot, directeur du département des analyses industrielles de l’Idate. (Le Monde)

 

Grande Bretagne

· BT accélère sa croissance à l’international. L’ex-monopole britannique des télécoms a vu son chiffre d’affaires international croître de 37 %. Il mise sur les pays à forte croissance comme les Etats-Unis ou la Chine. (La Tribune, Les Echos, AFP)

 

Suisse

· Swisscom devient un peu plus libre de ses mouvements. L’Etat helvétique a réduit à 53,89 % sa participation dans l’opérateur. Les titres pourraient financer des acquisitions, de quoi donner un peu plus de corps à la rumeur qui annonçait un rachat des 25 % dans Swisscom Mobile avant la fin de l’année. (La Tribune, Les Echos, AFP)

 

Portugal

· L'opérateur historique de télécommunications Portugal Telecom  a annoncé  avoir dégagé un bénéfice net de 402 millions d'euros au premier semestre, en hausse de 41,6% par rapport à la même période de 2005. (AFP)

 

Equipementiers

· La banque d'affaires américaine Lehman Brothers a abaissé sa recommandation sur le titre du groupe français d'équipements de télécoms Alcatel à "sous-pondérer" contre "pondération neutre" auparavant, ont rapporté jeudi des courtiers. (AFP)

 

L'INTERNET

 

Fracture numérique

· Réduction de la fracture numérique : un rapport de l’UIT rend compte de la progression de la connectivité parmi les pays les moins avancés. (Communiqué de presse IUT)

 

FTTX

· Vers un déploiement de la fibre optique. (Flash NPA)

 

Technologie

· Siemens : le conglomérat allemand et le fabricant américain de semi-conducteurs Intel vont travailler ensemble à une nouvelle technologie de téléphonie via Internet pour les entreprises. (Les Echos)

 

Médias

· Lagardère rapproche ses pôles presse et numérique. Arnaud Lagardère entend profiter de la synergie d’HFM et de Lagardère Active pour augmenter les recettes des ventes  et de la publicité. (La Croix)

 

Fracture numérique

· Le ministre de l’Education veut développer le soutien scolaire en ligne dans les établissements en difficulté, et créer des « livrets scolaires électroniques » pour permettre aux parents et enseignants de mieux suivre la scolarité des élèves. (Les Echos)

· Attribution d’ordinateurs portables aux collégiens : un bilan mitigé. Les investissements, souvent considérables, sont plus souvent destinés à limiter la fracture numérique qu’à une réelle évolution pédagogique. (Les Echos)

 

L'AUDIOVISUEL

 

CSA

· Les grandes manœuvres ont commencé. Outre son président, le CSA doit renouveler en janvier deux de ses neuf sages. Aujourd’hui tout semble désigner comme futur président Michel Boyon. L’homme a le triple mérite d’être juriste, de connaître les arcanes du monde de la communication et de maîtriser les méandres du jeu politique. (Le Figaro)

· Michel Boyon sur les rails du CSA ? (Libération)

 

TV sur mobile

· « La télé mobile va tout révolutionner ». Interview d’Alain Weil, président de NexRadio TV, propriétaire de RMC, BFM et BFM TV.(Le Figaro)

· Sportel 2006 : plein feu sur la TVHD et la TV sur mobile. (Satellifax)

· La chaîne d’infos France24 sera à la mi-novembre sur Internet, puis début décembre sur le câble et le satellite. (Le Monde)

 

LE SECTEUR POSTAL

 

Ouverture à la concurrence

· Découvrez les futurs gagnants de la libéralisation postale. A partir de 2009, le secteur postal devrait être entièrement ouvert à la concurrence. Les opérateurs historiques se préparent en ordre dispersé. Comment profiter en Bourse de cette nouvelle libéralisation. Décryptage – avec une interview de Joëlle Toledano. (Le Revenu)

 

Colis postaux

· Chronopost permet aux internautes de préparer et payer leurs colis postaux en ligne. Les particuliers peuvent désormais préparer leurs colis Chronopost sur Internet. Un gain de temps et d'argent. (01net.com)