Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 6 septembre 2006

ARCEP / REGULATION

Annuaire universel

· Seuls 1,9% des abonnés à la téléphonie mobile en France sont inscrits sur l'annuaire universel, selon les chiffres publiés par l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes. (AFP, Le Figaro)

 

TELEPHONIE MOBILE

 

Antenne et Santé

· Les associations Agir pour l'environnement et PriarTém exigent la publication immédiate du rapport de l'Igas (Inspection générale des affaires sociales) et de l'Ige (Inspection générale de l'environnement) sur l'expertise de l'Agence française de sécurité sanitaire environnementale (Afsse) dans la téléphonie mobile. (AFP)

 

Equipementiers

· Samsung teste la quatrième génération de téléphonie mobile en réalisant une démonstration d’un réseau cellulaire 4G offrant un débit de 100 Mbits/s, dans un bus en déplacement à 60 km/h. Le fabricant coréen estime que les réseaux 4G pourraient arriver en 2010. (Les Echos)

· « L’objectif de la 4G est d’offrir des débits de 100Mbits/S».  Denis Pagnac, directeur marketing produits des activités radio mobile d’Alcatel, évoque les futures performances des réseaux cellulaires de quatrième génération. (neteconomie.com)

· «Nous avons même un modèle qui n’a plus de fonction téléphonique». Interview d’Anssi Vanjoki, vice-président de Nokia, leader mondial de la téléphonie mobile. (Libération)

 

Usages

· Universal Music Mobile, une rentrée illimitée. La marque propose de nouvelles offres de communication pour un budget toujours maîtrisé. (Communiqué de Presse Universal Music)

 

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS EN FRANCE

 

Opérateurs

· Le PDG d’Iliad, Xavier Niel, récompensé par le prix 2006 de l’entrepreneur d’Ile-de-France. (Le Figaro)

· Completel à la rencontre des PME de la région Ile-de-France. (Communiqué de Presse Completel)

· Ten propose mail et messagerie en package. (L’Entreprise)

 

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

 

Opérateurs

· U.K. telecommunications  company BT Groupe PLC aims to almost double annual revenue from its  China operations, to $250 million, within the next three fiscal years, company executives said. (The Wall Street Journal)

· Le groupe de télécommunication allemand Deutsche Telekom s'est assuré le contrôle de l'essentiel du capital de l'opérateur mobile polonais PTC, et procédé à de premiers changements à la direction, a-t-il indiqué mardi dans un communiqué. (AFP, La Tribune, Les Echos)

· Vittorio Colao, l'ancien directeur général du groupe de presse italien RCS MediaGroup, a été nommé directeur général Europe de Vodafone. ( AFP, Le Figaro, Les Echos, Financial Times)

· Maroc Telecom, l'opérateur historique détenu à 51% par Vivendi Universal, a réalisé au premier semestre 2006 un résultat d'exploitation en hausse de 14,7% à 4,49 milliards de dirhams (410 millions d'euros), indique un communiqué du groupe publié à Rabat. (AFP, La Tribune)

· Onze opérateurs de télécommunication internationaux sont intéressés par l'achat de 65% des actions de la compagnie de télécommunication bosniaque, Telekom Srpske. (AFP, Les Echos)

· OAO Mobile TeleSystems, Russia’s largest mobile-phone operator by subscribers, said second quarter net profit fell 3%. (The Wall Street Journal)

· NTT DoCoMo said it intended to cut charges for international roaming to undercut rivals. (Herald Tribune)

· Eutelsat Communications SA : digital, broadband demand underpin fiscal-year profit. (The Wall Street Journal)

 

Equipementiers

· Telecom tie-ups accelerate. Race to marry Web, phone services fuels deals by gear makers. (The Wall Street Journal)

· Nortel claims it has a viable strategy to survive without being bought. (The Wall Street Journal)

· Cisco is out to regain « sizzle ». Network giant aims to add consumers to its  customer base. (The Wall Street Journal)

· L'équipementier en télécoms finlandais Nokia a annoncé avoir signé un contrat de 63 millions de dollars (49 millions d'euros) pour l'extension du réseau de téléphonie mobile de l'opérateur chinois Yunnan MCC. (AFP)

· L'équipementier américain en télécoms Lucent a conclu un protocole d'accord avec les actionnaires qui souhaitaient un report de l'assemblée générale extraordinaire consacrée à la fusion Alcatel-Lucent, a-t-il annoncé dans un document transmis au régulateur boursier américain. (AFP, Les Echos)

· Philips investira 250 millions d’euros en Inde sur cinq ans. (Les Echos)

 

L'INTERNET

 

VoIP

· « Skype dispose encore d’un énorme potentiel de croissance ». Interview de Niklas Zennström, PDG de Skype Technologies. L'objectif de Skype est toujours d'atteindre un CA 2006 de 200 millions de $, en étant rentables au 4° trimestre 2006. (Les Echos)

· Vonage gagne des abonnés. Vonage, spécialisée dans le protocole de VoIP, a plus de 2 millions de lignes en service, contre 1,6 millions à la fin du 1er trimestre 2006. Le président de Vonage a indiqué que le groupe lancera une campagne marketing agressive. Le marché de la VoIP aux Etats-Unis représente 8 millions de lignes, pour 100 millions de lignes résidentielles. (Financiel Times)

 

L'AUDIOVISUEL

 

TV Mobile

· Le groupe de technologies pour les médias Thomson a signé un contrat avec l'opérateur téléphonique Telecom Italia pour fournir les équipements permettant le lancement commercial, samedi, de son offre de télévision sur mobile. (La Tribune, AFP)

 

 

Redevance

· Le gouvernement va réfléchir à une évolution des modalités de la collecte de la redevance audiovisuelle afin que les personnes recevant la télévision sur un ordinateur, via l'ADSL, soient eux aussi assujettis à cette taxe, à terme, a indiqué le ministre de la Culture et de la Communication Renaud Donnedieu de Vabres. (AFP, Le Parisien)

 

Stratégie

· Canal+ tente de sanctuariser la télévision payante. (Les Echos)

 

LE SECTEUR POSTAL

 

Opérateurs

· Deutsche Post sticks to part and parcel approach. The German conglomerate is facing up to the fact that the value of its divisions makes it a tempting takeover target. (Financiel Times)

· Neopost relève son objectif d’activité pour 2006. (La Tribune, Communiqué de Presse Neopost)

· Denis Pommeray rejoint Chronopost en tant que responsable e-business. (Les Echos)

· Philippe Postic devient DRH à la direction de La Poste Grand Public. (Le Figaro)