Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 26 septembre 2006

ARCEP / REGULATION

 

FTTH

· France Télécom refuse d'accélérer le déploiement de son réseau de fibres optiques. Il y a deux semaines, Free annonçait un investissement d'un milliard d'€ dans le déploiement de fibres optiques jusque chez l'abonné (FTTH). Pourtant, ni France Télécom, ni Neuf Cegetel ne semblent pressés d'imiter Free : "il n'y a pas pour l'instant de services justifiant de tels débits" a déclaré Neuf. Quant à Didier Lombard, il a affirmé hier "on ne développe pas une technologie pour faire joli. Les seuls programmes en TVHD sont les événements sportifs. Cela ne suffit pas à justifier un investissement majeur" (Les Echos)

· Les opérateurs américains sont encouragés depuis plus de deux ans à investir dans ces infrastructures à très haut débit (Les Echos)

 

Review

· "Nous devons doubler la moyenne européenne de pénétration du haut débit". 14 % de taux de pénétration du haut débit dans les pays membres de l'UE : une moyenne insatisfaisante pour l'ECTA. A la veille de la réunion du groupe des régulateurs européens, le porte-parole du lobby des opérateurs alternatifs appelle à une harmonisation des remèdes pour favoriser les leviers de la concurrence dans les télécoms (jdnet.com)

 

Convergence fixe-mobile

· Face à l'érosion de sa clientèle, de plus en plus tentée par la concurrence, France Télécom riposte. L'opérateur lancera un téléphone à la fois fixe et mobile, baptisé "Unik", qui utilise le réseau mobile en dehors de la maison, mais se comporte comme un sans fil à l'intérieur. L'offre, limitée à 100.000 clients, nécessite de détenir un forfait mobile Orange, une Live box et un téléphone hybride. Le PDG de France Télécom assure que les clients y gagneront. Le régulateur n'a pas contrôlé cette offre : il estime que cette offre ne doit pas être régulée a priori, car elle combine du téléphone mobile et de l'Internet, qui ne sont pas régulés a priori (Les Echos, Le Figaro, AFP, La Tribune, Le Monde)

. One phone and one bill, but will consumers save money ? Even at the conference to introduce Unik, Orange officials heard doubts about potential saving's for consumers. Some people noted, for instance, that all incoming calls would cost the caller at cellphone rates, which arer generally higher than land-line calls (Herald Tribune)

· Faire payer le fixe au prix du mobile. La convergence fixe-mobile tant attendue est en passe de provoquer une aberration tarifaire. France Télécom va pouvoir facturer des communications téléphoniques de fixe à fixe ... au prix d'un appel fixe vers mobile. Pour appeler d'un poste fixe un ami converti à Unik qui sera chez lui, l'appelant payera ainsi le prix d'un appel vers un mobile, même si, à aucun moment, l'appel acheminé ne s'échappera du réseau fixe pour emprunter le réseau mobile aux coûts et aux prix plus élevés. Logique, ce n'est pas la préoccupation commerciale d'Orange. Bien joué ! (La Tribune)

· Orange lance Unik : une nouvelle génération de téléphone (Communiqué)

· L'action de France Télécom monte de 1,83% après le lancement  de l'offre Unik (AFP)

 

Secteur postal

· Bruxelles s'attaque aux avantages de La Poste. La Commission européenne veut supprimer la garantie illimitée de l'Etat sur La Poste, avantage permettant à La Poste de se financer à bon compte puisque tous ses engagements sont garantis par l'Etat sans engagement de montants ni de durée, échappant ainsi à la législation de droit commun sur la faillite et l'insolvabilité (Les Echos, Le Figaro)

 

TELEPHONIE MOBILE

 

Marché

· Western European cellular margins continue decline (Communiqué Strategy Analytics)

 

Antennes & santé

· Les antennes de téléphonie mobile divisent la majorité municipale à paris (Le Monde)

 

Usages

· Our cellphone future. Japan's handsets are already the world's most advanced. Now they're about to get even better (Newsweek)

· Cellphones' second lives are varied and usefull (Herald Tribune)

 

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS EN FRANCE

 

Services de renseignements

· 118, numéros en détresse. Les successeurs du 12 déchantent. Malgré les millions dépensés en pub, les demandes de renseignements ont chuté de 30 à 40%. Sur les 57 numéros sur la ligne de départ, 4 ou 5 seulement se taillent un petit succès, et une quinzaine sont toujours vivants (Libération)

 

Annuaires

· La Commission européenne a approuvé le rachat par KKR de la participation (54 %) de France Télécom dans le groupe d'annuaires Pages Jaunes, estimant qu'elle ne faussait pas la concurrence en Europe. L'opération valorise la part de l'opérateur historique à quelque 3,3 milliards d'euros (AFP, La Tribune, Le Figaro)

 

Résultats financiers

Opérateurs

· Le bénéfice net 1S06 de Prosodie a presque quintuplé (AFP)

MVNO

· NRJ Group annonce une chute de 51% de son résultat net semestriel, pénalisé par les pertes de ses activités de téléphonie mobile et de télévision (Communiqué NRJ, Les Echos, La Tribune)

 

Nominations

· France Télécom/direction de la communication  : Niall O'Keeffe est nommée directeur de la marque ; Severine Legrix de la Salle : directrice adjointe de la marque ; Florence Chinaud prend la direction de la communication institutionnelle (Les Echos)

 

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

 

Pologne

Concurrence

· L'autorité polonaise de régulation des télécommunications a infligé à TPSA, premier opérateur du pays, une 25,2 millions d'euros pour entraves à la concurrence, décision contre laquelle le groupe entend faire appel (Reuters, AFP, Les Echos)

Opérateurs

· Vivendi propose une paix polonaise à Deutsche Telekom (La Tribune, Les Echos)

 

Telecom Italia

· La galaxie TI sous pression ; l'ex-président se défend et affirme son innocence ; aucune vente d’actifs n’est à l’étude. Les dirigeants, nouveaux et anciens, ont donné des éclaircissements à la Consob (commission italienne des valeurs mobilières) sur la stratégie du groupe. Il en ressort qu’aucune vente d’actifs n’est à l’étude, que l’endettement est supportable, et que le groupe se réorganise de façon à distinguer les activités fixes des activités mobiles, afin de saisir les nouvelles possibilités offertes par le marché (La Tribune, Wall Street Jal, Financial Times, ilsole24ore.com, AFP)

 

Opérateurs

Fusions/acquisitions

· Les fonds Apax et TPG veulent revendre TIM Helas (3° opérateur mobile en Grèce) pour 4 milliards d'euros (AFP, Les Echos, Le Figaro)

Asie

· Malaysia offers bonds compliant with Shariah law (Wall Street Jal)

Australie

· Les députés ont demandé le départ du patron de Telstra pour avoir publiquement contesté la nomination au conseil d'administration d'un administrateur adoubé par le gouvernement (AFP; Financial Times, Herald Tribune)

 

Marché

· Telecom bosses performe a high-wire act (Financial Times)

· Analysts change tone toward phone stocks (Herald Tribune)

· Cable companies sense opportunity to make a bundle (Financial Times)