Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 3 novembre 2006

ARCEP / REGULATION

Marché postal / Services publics

• Concilier l'Europe et les services publics de proximité. La Commission européenne a annoncé son intention de libéraliser totalement le marché postal. L'Union européenne impose l'obligation d'un "service universel". De plus, le législateur national a explicité la mission de service public de La Poste et a imposé des exigences en termes d'accessibilité au service. L'évaluation de la compensation attribuée à La Poste pour maintenir un réseau de proximité se révèle délicate, dès lors que cette entreprise tire indirectement profit de cette mission. La création d'une Agence nationale de la continuité territoriale des services publics représente une solution pertinente pour garantir une absolue transparence des paramètre de calcul de la compensation (Les Echos)

TELEPHONIE MOBILE

Usages

• Mes potes MSN, où je veux. Vous êtes accro à la messagerie instantanée ? Restez en contact permanente avec votre tribu MSN en utilisant votre mobile. Mode d'emploi (Micro hebdo)

• Près d'un téléphone mobile sur deux qui sera vendu en 2006 dans le monde, soit 48%, sera doté d'un appareil photo et 81% d'entre eux en seront équipés en 2010, selon une étude de l'institut Gartner (AFP, La Tribune, Le Figaro)

• Cingular opens phone network to other music services (usatoday.com)

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS EN FRANCE

Convergence

• Les télécoms entrent enfin dans l'ère de la convergence. La guerre des prix semblent terminée, et les contenus et les services proposés par les opérateurs vont devenir des éléments clés de différenciation. Débat avec deux spécialistes des télécoms pour tenter de définir le modèle gagnant de demain...(Le Jal des Finances)

• Une vision commune, abaisser la facture mobile.  Après des années d'annonces souvent déçues ou décevantes, les premières offres de convergence fixe-mobile des opérateurs sont enfin disponibles. Chaque opérateur adopte sa propre démarche (01 Informatique)

• La convergence fixe-mobile répond enfin aux attentes. Les premières offres ne sont encore abouties mais laissent déjà imaginer le futur proche. Les technologies sont mature. Tirant les leçons du passé, opérateurs et intégrateurs apprennent à maîtriser ces produits et les services associés (01 Informatique)

Renseignements téléphoniques

• Pourquoi les Français appellent-ils moins les renseignements ?  La question du jour à Bernard Dupré/Afut. D'après une étude de l'Arcep, le volume d'appels aux différents numéros de renseignements téléphoniques a diminué de 27 % entre le deuxième trimestre 2005 et le deuxième trimestre 2006. Un recul que le délégué général de l'Afut attribue au remplacement du 12, désactivé le 3 avril 2006, par 26 numéros concurrents. Selon lui, "le nouveau système ne facilite pas la vie des consommateurs" (La Croix)

• Sud-PTT a dénoncé jeudi un "véritable effondrement du service" de renseignements téléphoniques depuis l'ouverture du marché à la concurrence il y a un an, regrettant l'absence de communication sur le service universel, service de renseignements à bas prix de France Télécom (AFP, Les Echos)

A la Bourse

• France Télécom rassure la Bourse. Avec la publication des résultats 3T06, la perspective d'un dividende de 1,20e versé en 2007, semble désormais assurée (Le Revenu)

• Les résultats de l'entrée en bourse de Neuf Cegetel (Le Revenu)

Câble

• Le câble de France aux mains des américains. En prenant le contrôle des deux principaux câblo-opérateurs, Numericâble et UPC/Noos, des investisseurs américains s'offrent le réseau câblé de France (L'Humanité)

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Acquisition de capitaux

• Les deux principaux groupes de télécoms russes sont à la recherche de partenaires occidentaux. Alfa et Sistema veulent s'allier à un opérateur européen, soit à travers une filiale commune, soit en échangeant des actifs contre une participation dans leur partenaire occidental (Les Echos, Le Figaro)

• Le conglomérat russe de services Sistema a démenti jeudi être en négociations avec Deutsche Telekom pour prendre une part du groupe allemand de télécommunications, contrairement à des informations des médias allemands, tout en reconnaissant son intérêt pour des échanges d'actifs (AFP, Libération)

Résultats financiers

• Victime du succès de son offre d'accès Internet, Carphone Warehouse, le premier distributeur de téléphonie mobile en Europe, présente des résultats en baisse pour son premier semestre 2006-2007. Carphone est en course pour un accord de distribution hors Royaume-Uni avec le numéro un mondial de la téléphonie mobile, Vodafone (AFP, Les Echos)

• Telecom Italia devrait publier lundi un bénéfice en baisse de 14% sur les neuf premiers mois de l'année, par rapport à la période correspondante de 2005, lorsque le résultat du groupe avait profité de la vente d'opérations mobiles au Pérou et en Grèce (Reuters)

Satellites

• Les fonds d'investissement gérés par Apax Partners France ont finalisé l'acquisition de 100% du capital de France Telecom Mobile Satellite (AFP)

Opérateurs

• Softbank trébuche dans la guerre des mobiles. Les trois opérateurs de téléphonie mobile se disputent farouchement les clients qui peuvent désormais "porter" leur numéro (La Tribune)

• Pirelli pourrait réviser la valeur de sa participation dans Telecom Italia (Les Echos)

Equipementiers

• Motorola wins delay over India GSM lines (Financial Times)

L'INTERNET

Gouvernance du Web

• Le forum sur la gouvernence de l'Internet vient de s'achever à Athènes. Deux questions ont cristallisé l'intérêt : la circulation de l'information et le multilinguisme. La domination de l'ICANN a été évacuée (AFP, jdnet.com)

FAI

• "La licence GPL est respectée", assure Free en guise de réponse à la Free Software Foundation. Selon l'association pro-logiciels libres, la Freebox intégre du code source libre qui n'est pas redistribué. Démenti formel de Xavier Niel par blog interposé (berrebi.org, vnunet.fr)

Consommateurs

• La hot line de Free reste ouverte 24h/24. Comme chez la plupart de ses concurrents, le service d'assistance du fournisseur d'accès est désormais joignable à toute heure du jour et de la nuit, 7 jours sur 7 (01net.com)

Wifi

• Meteor Networks équipe les aires d'autoroutes en Wifi. L'opérateur signe un accord avec le groupe Elior  pour déployer un réseau de hotspots en accès payant (vnunet.fr)

Usages

• Le web héberge plus de 100 millions de sites internet dans le monde, poursuivant une forte expansion observée depuis 2004 qui repose en grande partie sur la popularité croissante des pages blogs, indique une étude du cabinet Netcraft (AFP)

LE SECTEUR POSTAL

France

• Une interview de Jean-Paul Bailly/président de La Poste sur le sujet : "entreprises, vous avez dit responsable ?" (France Inter)

• Une interview de Patrick Werner/président du directoire de La Banque Postale (BFM Radio)

Nomination

• Sarah Chambers, Chief Executive of Postcomm, the independent postal services regulator, today welcomed the reappointment of Nigel Stapleton as Chairman for a further four years. Mr Stapleton has been appointed by the Secretary of State for Trade and Industry, Alistair Darling