Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 20 novembre 2006

La revue de presse

Un tour d’horizon de l’actualité du jour vue par l’Arcep

Lire la revue de presse

ARCEP / REGULATION

3G

• Free déclare son intérêt pour la quatrième licence UMTS. Le FAI est sorti du bois vendredi. La perspective de lourds investissements a été mal accueillie en Bourse, où l'action a chuté de 5,76% (l'une des plus importantes chutes de la Bourse de Paris). Les analystes se demandent comment Free pourra financer l'UMTS (Les Echos, La Tribune, Le Figaro Economie, Le Journal du Net, communiqué de presse Iliad, AFP)

Consommateurs

• UFC-Que Choisir : "François Loos balade les consommateurs". Une interview d'Alain Bazot, président de l'UFC-Que Choisir : "le ministre de l'Industrie vient de refuser une grande avancée pour les consommateurs, pourtant proposée par l'ARCEP, qui a souhaité que les appels aux services de réclamation soient totalement gratuits et, pour ce faire, passent par des numéros verts. Au lieu de cela, le gouvernement a préféré en rester à la seule gratuité des temps d'attente" (Le Parisien)

• Projet de loi en faveur des consommateurs : le Gouvernement doit faire siennes les propositions de l’ARCEP (communiqué de presse de l’UFC-Que Choisir)

FTTx

• Le forum du très haut débit : pourquoi faire ? Le 27 novembre à Strasbourg, François Loos, ministre de l’industrie lancera le Forum du très haut débit. Le ministre avait déjà procédé à une large consultation sur le sujet. (directionstelecoms.com)

• Erenis et Noos-Numericâble à l'assaut du 100 mégabits. L'opérateur parisien et le câblo-opérateur annonceront la semaine prochaine leurs dispositifs respectifs pour proposer des offres très haut débit à leurs clients. (VNunet)

Couverture du territoire

• Zones blanches : l’Europe enquête. Faut-il s’en féliciter ou s’en inquiéter ? La Commission européenne lance une enquête sur la plus ou moins grande accessibilité du haut débit dans les territoires de l‘Union (directionstelecoms.com)

Régulation en Allemagne

• Vodafone, deuxième opérateur de téléphonie mobile allemand et filiale du groupe britannique du même nom, va être forcé comme les autres acteurs de baisser ses tarifs de communication, selon une décision du régulateur du secteur annoncée le 17 novembre 2006. (AFP)

Convergence

• Le mobile gratuit dans la rue, ce n'est plus un rêve. Téléphoner gratuitement dans la rue avec votre portable, ce n'est pas un rêve ni une arnaque, mais une promesse signée Free et Neuf-Cegetel. Ces deux poids lourds du net ont en effet mis au point une méthode futée pour casser les prix du mobile, en s'appuyant sur le WiFi. Free a ainsi transformé ses 300.000 abonnés dotés de la Freebox en relais de téléphonie mobile : depuis un mois, ils doivent mettre leur connexion sans fil à la disposition des Freenautes qui se promènent à proximité immédiate de leur domicile. En échange, ils peuvent se connecter aux autres Freebox, sur le principe du donnant-donnant, à condition d'avoir un portable Wifi. La méthode pourrait toutefois faire des mécontents, car Free n’a pas jugé utile d’obtenir le consentement de ses abonnés. Neuf Cegetel se lancera début 2007 avec une « méthode plus douce » (Journal du Dimanche)

• Vers le téléphone unique ? Annoncée depuis plusieurs années, la convergence entre la téléphonie fixe et la téléphonie mobile est passée du concept à la pratique. Tour d’horizon (Le Figaro magazine)

TELEPHONIE MOBILE

Bouygues Telecom

• Publicité Bouygues Telecom se déclarant 1er ou 1er ex-aequo sur les 24 critères parmi les 32 critères de qualité réseau testés par l’ARCEP (20 Minutes)

• Le succès de Neo devrait permettre à Bouygues Telecom de renouer avec la progression de sa rentabilité en 2007 (Investir)

MVNO

• La marque française de téléphonie mobile Universal Music Mobile, qui s'appuie sur le réseau Bouygues Telecom, compte 600.000 clients (AFP)

 

Usages

• Entrez en quatrième…..génération ! Télécharger un film en quelques secondes sur son ordinateur portable ou son mobile depuis le coin de la rue relève encore de la science-fiction ! Mais plus pour très longtemps… (Figaro Magazine)

• Les téléphones à tout faire. Où qu’ils se trouvent, les Japonais et les Sud-Coréens trouvent toujours une raison d’utiliser leurs portables…même si ce n’est pas pour téléphoner (Aujourd’hui en France)

• Forget park and ride ; try dial and park (Herald Tribune)

Fréquences et santé

• A Paris, les habitants d’un immeuble du XVème arrondissement bloquent la grue d’une antenne-relais (Le parisien Dimanche)

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Deutsche Telekom : spéculations sur une fusion de T-Systems avec Atos Origin (Les Echos, Financial Times)

• Deutsche Telekom envisage un partenariat dans les services informatiques avec les groupes français Atos Origin et CapGemini ou encore l'américain EDS (AFP)

• Telstra offering beats intended target (Financial Times, La Tribune)

• BT, l'opérateur britannique a vendu pour 25 millions de livres son activité de télédiffusion par satellite (notamment présente en France) à l'australien Arqiva, filiale de Macquarie Communications Infrastructure. (Les Echos)

• Belgacom investit les marchés de dette. L’opérateur belge fait ses premiers pas sur le marché du crédit en euros avec un emprunt de 1,65 milliard réparti en trois tranches (La Tribune)

• Le groupe industriel italien Pirelli serait toujours à la recherche de nouveaux investisseurs pour renforcer la structure d'actionnariat de Telecom Italia (Les Echos)

• Soneacom confident bid for Portugal Telecom will succeed (Financial Times)

Algérie

• La libéralisation des télécommunications en Algérie a entrainé "un bond qualitatif et quantitatif" dans le secteur, a affirmé dimanche le ministre algérien de la Poste et des technologies de l'information et de la communication, Boudjemaâ Haïchour. (AFP)

Equipementiers

• La voie est libre pour la fusion entre Alcatel et Lucent. Le président des Etats-Unis a donné vendredi son feu vert au mariage des deux équipementiers télécoms, levant le dernier obstacle réglementaire à l’opération, qui doit être finalisée d’ici à la fin du mois (Les Echos, AFP)

• Les nuages s’accumulent sur Siemens. A quelques semaines du renouvellement du mandat de son PDG Klaus Klienfeld, le conglomérat est bousculé par une affaire de corruption. Fin septembre, la faillite de son ancienne filiale mobile, vendue à BenQ, avait déjà terni son image (Les Echos)

Recherche & Développement

• La Chine, labo du monde. 750 multinationales y ont installé leurs centres de recherche. 200.000 chercheurs chinois ont choisi de rentrer. Objectif des autorités : devenir le pays le plus innovateur de la planète (Le Journal du Dimanche)

L'INTERNET

Nomination

• Benjamin Faes est nommé directeur général d’AOL France à compter du 1er janvier 2007 (La Tribune)

Offres ADSL

• La guerre du net. Adopté massivement par les français, le réseau Internet provoque une lutte sans merci entre les opérateurs. Comment s’y retrouver dans la jungle des prix et des services additionnels (Le Figaro Magazine)

L'AUDIOVISUEL

Télévision numérique

• Projet de loi sur la télévision du futur : consensus de façade. Le Sénat examine aujourd'hui, selon la procédure d'urgence, le projet de loi sur la télévision du futur, dans un climat serein. Des points de divergence existent pourtant sur des sujets comme les relations entre les chaînes de télé et les opérateurs télécoms. Le texte devrait être adopté avant le fin de la session parlementaire en février 2007. La question du dividende numérique - qui aurait immanquablement entraîné une réflexion sur la fusion du CSA et de l'ARCEP - n'est pas abordée. Sujet tabou avant les élections. (Les Echos)

• « La TV numérique est une chance » déclare Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture et de la Communication dans une interview. (La Tribune)

• « Il n’est pas question dès le débat au Sénat de procéder à une réforme du COSIP qui prendrait en compte les distributeurs ADSL » indique Renaud Donnedieu de Vabres (Correspondance de la Presse)

• Financement de la création audiovisuelle : les FAI refusent d'être taxés. Neuf Cegetel et Club Internet dénoncent la réforme du CNC qui prévoit de les assujettir au financement du COSIP. Ils appellent à l'égalité d'accès aux contenus. Le Ministère de la Culture n'a pas encore tranché. (Journal du Net)

Diffusion audiovisuelle

• Pourquoi la Tour Eiffel va se faire désirer jusqu’en février 2007 (Les Echos.fr)

CSA

• Les noms qui circulent. Le renouvellement en janvier prochain de trois des neuf membres du CSA donne lieu à des rumeurs. Michel Boyon, actuel président de RFF, ex-directeur de cabinet de J-Pierre Raffarin, Conseiller d'Etat, serait nommé président. Daniel-Georges Courtois, conseiller maître à la Cour des Comptes, ex-directeur de cabinet adjoint chez François Fillon, et Blandine Kriegel, auteur d’un rapport sur la violence à la télé, seraient nommés Conseillers (La Lettre T&T Hebdo)

Satellites

• BSkyB prend 17,9 % d’ITV pour contrer les ambitions de NTL (Les Echos)

LE SECTEUR POSTAL

Fret postal

• Alliance La Poste-SNCF dans le fret postal. L'objectif est de développer le transport du courrier par rail, en France et en Europe (Le Figaro)