Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 22 mars 2006

ARCEP / REGULATION

Roaming

· EU seeks to regulate cellphone roaming rates. The European commission next week will propose regulating mobile-phone roaming charges to try to force rate cuts as deep as 40%, saying there is little reason why rates for phone users travelling around Europe should cost an average of five times as much as in their home countries. Regulators are still ironing out elements of the plan, such as whether to regulate the wholesale or the retail rates (info en première page du Wall Street Jal)

Régulation tarifaire

· BT bientôt libre de fixer ses prix aux particuliers. Il aura fallu 22 ans de concurrence sur le marché du téléphone fixe pour que les autorités britanniques se décident à lever le contrôle des prix de détail de l'ex-monopole BT. Le régulateur estime désormais la concurrence suffisante dans les télécoms pour permettre la liberté des prix de détail. La Grande-Bretagne serait ainsi le premier pays européen à mettre fin à la régulation des tarifs de détail de son ex-monopole (La Tribune, Wall Street Jal, Les Echos, Financial Times, Herald Tribune, Communiqué Ofcom)

Dégroupage

· Le Parlement suisse a imposé le dégroupage à l'opérateur historique pendant quatre ans. Le réseau de fibres optiques en cours de construction n'est pas concerné (24heures.ch, Les Echos)

Review

· Move for regulation exemption in Germany angers Commission. DT's ambitions to secure a lead in triple play by pushing for an exemption from regulation in Germany has soured relations between the government and the European commission (Financial Times, La Tribune, AFP, Les Echos, Reuters)

Fracture/Fossé numérique

· Bruxelles réclame un accès à Internet haut débit pour tous les européens d'ici à 2010. La Commission européenne veut combler le fossé qui sépare zones urbaines et rurales dans l'accès au haut débit. Elle veut pour cela coordonner ses politiques de télécoms, d'aide régionale, d'agriculture et de concurrence. Nelly Kroes, qui contrôle la légalité de toutes les aides d'état, admet qu'en cas de défaillance du marché, "une aide d'Etat bien ciblée, par exemple sous la forme d'un partenariat public-privé, peut être judicieuse" (Les Echos, Financial Times, Communiqué Commission)

Consommateurs / bilan de la table ronde ministérielle opérateurs-consommateurs

· Nouveaux services, seulement la gratuité. Malgré la réticence des FAI, la gratuité du temps d'attente aux hot-lines sera bien effective d'ici la fin de l'année. Néanmoins, cette nouvelle disposition ne règle pas tous les autres problèmes rencontrés par les clients des opérateurs de téléphonie et d'Internet (quechoisir.org)

· Bilan en demi-teinte des concertations entre opérateurs télécoms et consommateurs. Ministre de l'Industrie, opérateurs et FAI sont satisfaits des actions engagées pour améliorer la relation avec les abonnés. Mais du côté des associations de consommateurs, on déplore la lenteur des travaux (zdnet.fr)

· Assistance téléphonique : pas d'accord opérateurs-consommateurs. Bercy menace de légiférer pour imposer la gratuite des temps d 'attente fin 2006 (Le Monde)

· L'Afutt réclame un meilleur respect des contrats, des tarifs plus transparents et un système de vérifications et de sanctions (Le Figaro)

Collectivités locales

· Le Ministre délégué à l'Aménagement du territoire annonce la création d'un Observatoire du haut débit ; un observatoire de plus… (Le Canard Enchaîné)

TELEPHONIE MOBILE

3G

TV sur mobile

· Orange améliore l'expérience de la télévision sur mobile (Communiqué France Télécom)

IMS

· BT forges ahead with plans to implement IMS. UK fixed-line operator hedges its bets on strategy for FMC (3G Mobile)

TD-SCDMA

· Chine : un calendrier définitif pour les expérimentations sur le normes nationales de TD-SCDMA (french.china.org.cn)

VoIP mobile

· Christian Salbaing (Hutchison) : "En Suède, nous testons une offre utilisant Skype". La société asiatique est le numéro un de l'UMTS en Europe. Hutchison y a passé un accord avec Skype pour l'utilisation du logiciel de voix sur IP sur le réseau cellulaire (01net.com)

Usages

· Yahoo launches instant message phone in US (Reuters)

TELECOMS / STRATEGIE DES OPERATEURS EN FRANCE

Deux raiders viennent bousculer Vivendi Universal

· Deux investisseurs, l'iranien Amir Jahanchahi et le norvégien Alexander Vik, viennent de prendre 2,5% du capital de Vivendi. Avec l'intention d'aller plus loin et de peser sur la stratégie du groupe (La Tribune, Le Figaro, Wall Street Jal, AFP)

TELECOMS / STRATEGIES DES OPERATEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

· L'offre faite par Sonae sur Portugal Telecom est dénoncée par Vodafone (AFP, Correspondance économique, euronews.net, Reuters)

· Cable & Wireless a bondi de 6,3 % hier à Londres sur des rumeurs d'OPA de Vodafone, qui a pourtant démenti (Les Echos)

· China Netcom : grâce à ces acquisitions, le deuxième opérateur de téléphonie fixe chinois a plus que quadruplé son bénéfice net l'an dernier, à 13,9 milliards de yuans (1,4 milliard d'euros) (Les Echos)

· China Netcom looks to IPTV (Financial Times)

· Romania delays Romtelecom float (Financial Times)

Licences 3G

· Indonésie : Telkomsel, Indosat et Excelcomindo ont remporté les enchères pour les trois licences 3G, payant un total de 122 millions de dollars. Ils l'ont emporté sur Bakrie et Telkom Indonesia (Les Echos)

Annuaires

· La vente de la participation de Telefonica dans la société de renseignements TPI a profité au titre pages Jaunes (Le Figaro)

L'INTERNET

CPL

· L'Internet par réseau électrique bientôt à la vitesse supérieure. Les fabricants sont prêts à dégainer des adaptateurs capables de transmettre près de 100 Mbit/s de données sur les fils électriques. Ils sont suspendus aux décisions des FAI (01net.com)

Téléphonie sur IP

· Quatre entreprises sur cinq se préparent à la téléphonie sur IP. Cette technologie attire de plus en plus les grandes entreprises qui souhaitent disposer de moyens de communication avancés sselon une récente étude menée par Integrated Research (vnunet.fr)

Usages

· Faut-il faire payer les gros utilisateurs d'Internet ? Aux Etats-Unis, les e-mails payants et la taxation des téléchargements suscitent la polémique (Les Echos)

· L'Afnic ouvrira le .fr aux particuliers le 20 juin 2006. L'ouverture au grand public des noms de domaine en .fr est la dernière phase prévue par l'organisme dans sa réforme d'attribution de l'extension engagée en 2004. L'Afnic s'attend à une forte demande des particuliers (zdnet.fr)

· Droit d'auteur et copie privée: décryptage du texte Dadvsi. L'Assemblée nationale a définitivement voté aujourd'hui le projet de loi Dadvsi. ZDNet.fr démêle, article par article, les principales dispositions du texte: des mesures de protection aux sanctions pour téléchargement (AFP, zdnet.fr)

· La Chine veut interdire la téléphonie sur internet à bas prix (AFP, La Tribune)

WiFi

· Rejet du protocole chinois de sécurisation des réseaux WiFi (AFP, La Tribune)

LE SECTEUR POSTAL

Services financiers

· PlaNet Finance discute avec La Poste (Les Echos)

Social

· CPA : plusieurs syndicats du secteur postal appellent à manifester le 28 mars (AFP)