Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 15 mars 2006

ARCEP / REGULATION

Collectivités locales/CRIP

· Internet des champs : le débit s'accélère. Aujourd'hui, deux cents élus, députés, sénateurs ou simples conseillers généraux se retrouvent à Paris pour faire le point sur leurs investissements. Le premier bilan, couché dans un rapport présenté ce matin par l'Arcep est édifiant. Fin janvier, on recense une soixantaine de projets de grande envergure, dont une trentaine sont entrés en phase opérationnelle. Un peu plus de 800 millions d'euros ont été engagés et 13 500 kilomètres de fibre noire ont été posés. Et l'opinion du régulateur est faite. L'intervention des collectivités, longtemps contestée, est jugée aujourd'hui "indispensable", "parce qu'il est peu probable que les seules initiatives marchandes permettent de couvrir l'intégralité du territoire", dixit le rapport (Libération)

Consommateurs

· Une réunion entre professionnels du secteur français des télécoms et consommateurs autour du ministre délégué à l'industrie, François Loos, se tiendra le 20 mars pour faire le point sur les "engagements" pris par les opérateurs en vue d'améliorer les relations avec leurs clients (AFP, Correspondance économique)

· Portabilité plus rapide, prix du SMS en baisse: SFR veut calmer la grogne des abonnés. Une nouvelle table ronde entre consommateurs, opérateurs et FAI doit avoir lieu le 20 mars. SFR anticipe le débat et présente ses initiatives avec notamment des délais de résiliation et de portabilité plus courts (silicon.fr, Communiqué SFR)

Renseignements

· Le 118.218 a été débouté par le tribunal de Commerce de Paris de sa plainte en référé contre Orange, à qui il devra payer 3.000 euros de frais de procédure. Il accusait l'opérateur mobile de recommander son service de renseignements, le 118.712, alors que les textes lui imposent d'être neutre (Les Echos)

· Renseignements téléphoniques : beaucoup de candidats, peu d'élus. En attendant l'arrêt du 12, les acteurs de ce nouveau marché bataillent ferme pour se positionner le mieux possible, sur fond de communication massiveet de conflits d'intérêts. Fin 2006, seuls 2 ou 3 acteurs devraient subsister. Explications (Le Journal des Télécoms)

· Stratégies d'entrée sur le marché des renseignements téléphoniques : vers un nouveau modèle économique ?Le marché des renseignements téléphoniques fait face à trois ruptures majeures : le remplacement du 12 par les numéros 118xyz, l'émergence de nouveaux acteurs "les éditeurs", et la mise en place de l'annuaire universel contenant les N° des abonnés fixes et mobiles. La France est l'un des derniers grands marchés européens à connaître cette lame de fond (Le Journal des Télécoms)

Service universel / UK

· Ofcom complete universal service review (Communiqué Ofcom)

TELEPHONIE MOBILE

Convergence

· Les chemins de la convergence. Avec "lipéisation" croissante des réseaux, y compris mobiles, la voix mobile ne serait-elle pas appelée à devenir une "commodité" sans valeur ajoutée ? (Edito/Le Journal des Télécoms)

Opérateurs

· Orange généralise le débit montant de 128 kbits/s pour le bénéfice de ses clients 3G (Communiqué Orange)

· Vodafone's Tough Calls. The days of global growth appear over. Now CEO Arun Sarin must decide where his outfit is going, what units can be sold, and if they should be (businessweek.com)

· SFR baisse le temps de travail contre un engagement citoyen (Libération, 20 minutes)

Couverture du territoire

· Le conseil général du Puy-de-Dôme annonce un programme d'installation de 29 pylônes ; fin mai, les 3 opérateurs pourront assurer la couverture du secteur de Château-sur-Cher (Le Parisien)

Antennes relais

· Les antennes pour portables ne veulent pas d'interférences. Deux opérateurs téléphoniques accusent Robin des Toits de diffamation (Libération, AFP)

Marché

· Chiffres : le marché mondial de la téléphonie 2,5G et 3G. Le Japon arrive en tête des souscriptions à la 3G dans le monde en 2005, avec 19,3 millions d'abonnés, devant la Corée (11,3 millions) et l'Italie (5,7 millions), selon l'Idate (jdnet.com)

TELECOMS / STRATEGIE DES OPERATEURS EN FRANCE

Opérateurs

· Tele2 en pleine métamorphose vers le quadruple play. Succédant au trublion Jean-Louis Constenza à la tête de Tele2 France, olivier Anstett hérite d'un opérateur en pleine mutation. MVNO, ADSL, dégroupage, revente de l'abonnement, quadruple play ; autant de sujets sur lequel Olivier Anstett revient (Le Journal des Télécoms)

· Completel mise sur le dégroupage pour accélérer sa croissance. Les investissements dans le déploiement d'un réseau national pèsent sur la rentabilité de l'opérateur alternatif. Celui-ci pourrait intéresser plusieurs concurrents, même s'il assure ne pas être à vendre (Les Echos)

TELECOMS / STRATEGIES DES OPERATEURS A L'INTERNATIONAL

Résultats financiers

· Telekom Austria va doubler son dividende 2005 (Reuters, AFP, Financial Times)

Recomposition du secteur

· Telenor cède ses 4,6% restants dans Inmarsat (AFP)

· Mexico competition chief pushes for reform (Financial Times)

· Bangkok : Temasek contrôle désormais 96,12% du géant des télécoms Shin Corp (AFP)

Stratégie

· Relativement discret depuis le rachat d'Infonet, BT compte sur la mondialisation pour asseoir sa présence auprès des grandes entreprises. Président de BT International, François Barrault fait le point sur le positionnement de l'opérateur britannique (01net.com)

Equipementiers

· Alcatel "partant" pour déployer des réseaux de téléphone en Irak (AFP)

Rémunérations

· Les dirigeants de Deutsche Telekom ont empoché un total de 10,3 millions d'euros en 2005, selon le rapport annuel du groupe publié mardi, dont 2,6 millions pour le seul patron Kai-Uwe Ricke (AFP)

L'INTERNET

WiFi

· Mickael Seban (Adaël Wireless) : "Personne ne veut payer pour avoir Internet dans la rue". Cet opérateur sans fil propose un accès Wi-Fi gratuit dans des cafés, restaurants et autres magasins, en échange de l'affichage d'un écran de publicité (01net.com)

Consommateurs

· Dialers : la ruine au bout du fil. Des internautes connectés en bas débit se retrouvent avec des factures téléphoniques astronomiques. En cause, des petits programmes qui s'auto-installent sur leur ordinateur et qui se connectent automatiquement à des lignes téléphoniques surfacturées (quechoisir.org)

LE SECTEUR POSTAL

Régulation

· Postcomm confirms price and service quality controls for Royal Mail (Communiqué Postcomm)

Opérateurs

· Deutsche Post très prudent pour cette année. Compte tenu de coûts d'intégration, le groupe allemand table sur un résultat avant intérêts et impôts de plus de 3,7 milliards d'euros, stable par rapport à 2005 (La Tribune, Les Echos, Financial Times, AFP)

Nominations

· Stéphane Corthier est nommé président-directeur général de DHL Express France (Les Echos, La Tribune)