Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 21 mars 2006

ARCEP / REGULATION

Review

· Le Gouvernement favorable à une régulation des nouveaux réseaux en fibres optiques. Dans un document transmis à Bruxelles, Paris se prononce sur la réglementation des télécoms et son évolution. Ses positions sont plus favorables à la concurrence qu'à France Télécom, avec lequel il est en opposition sur plusieurs points (Les Echos)

FTTx

· Les Hauts de Seine vont se doter d'un réseau très haut débit. Après les Yvelines, où le réseau va entrer prochainement en service, le Conseil général des Hauts de Seine devrait adopter vendredi le principe d'un appel d'offres destiné à doter le département d'un réseau de télécommunications à très haut débit. Exploité dans le cadre d'une DSP et accessible à plusieurs opérateurs, ce réseau doit permettre à tous les utilisateurs potentiels de disposer d'un débit de 1 Gbit/s (Les Echos)

Collectivités locales

· Neuf Cegetel conserve sa filiale collectivités. Les négociations pour le rachat par TDF de LDCollectivités ont pris fin. Neuf Cegetel indique désormais vouloir conserver cette filiale et explique que sa dette correspond uniquement à celle due au réseau construit pour le Sipperec (11 millions d'€) (Les Echos)

· Haut débit sélectif. Selon l'endroit où l'on habite, on n'aura pas accès à l'Internet haut débit dans les mêmes conditions. Derrière les discours et les promesses, des pans entiers du territoire ne seront pas couverts (quechoisir.org)

· Les prix de l'ADSL vont-il baisser à la Réunion en 2007 ? Alors que la guerre des offres fait rage entre les fournisseurs d'accès internet métropolitains, ces derniers proposant des abonnements "multiplay" (ADSL + Téléphonie + Télévison) toujours moins chers, à La Réunion le tarif de l'ADSL fait toujours grincer des dents. Pourtant après les affirmations de Nicolas Sarkozy et de la Région Réunion, un espoir de baisse semble se dessiner d'ici 2007. Peut-on vraiment y croire ? (clicanoo.com)

· L'Arcep publie deux documents, le premier tenant aux ZAE, l'autre des observations plus générales (directionstelecoms.com)

· ZAE : l'Arcep insiste sur la gestion du domaine public (directionstelecoms.com)

Revente en gros de l'abonnement

· L'Arcep explicite la revente en gros de l'abonnement au téléphone. Cheval de bataille du régulateur des télécoms, l'ouverture à la concurrence du marché de l'abonnement téléphonique de France Télécom devrait stimuler le secteur (silicon.fr)

Consommateurs / bilan de la table ronde ministérielle opérateurs-consommateurs

Dans la presse

· Piètre bilan de la table ronde entre opérateurs et consommateurs. Aucun accord n'est intervenu sur la gratuité du temps d'attente lors des appels vers les services client. Contrairement aux FAI, Bercy estime que cela est techniquement faisable (Les Echos)

· Bercy s'accord progressivement avec les opérateurs. Tous les acteurs de la téléphonie et d'Internet se sont réunis hier autour du ministre de l'Industrie. Neuf des engagements sur les 21 pris en septembre 2005 restent encore en discussion (La Tribune)

· Hot line : les fournisseurs font de la résistance. Bercy veut imposer à la fin 2006 la gratuité du temps d'attente sur les hot-lines. Les FAI évoquent des "difficultés techniques" pour s'y soustraire (Le Figaro, Le Parisien, AFP)

· Les souhaits des associations de consommateurs diffèrent de ceux du ministre : "la gratuité du temps d'attente des hot lines ne sera pas inscrite dans la loi. C'est juste une promesse pour fin 2006..." d'après Jean-François Poitut, chargé de mission à l'UFC-Que Choisir. "Nous voulons une obligation de mettre en place un service de règlement des litiges, surtout pour les FAI", explique Carole Oudart chez Familles de France (01 net)

· La question des terminaisons d'appel qui, sur fond de dégroupage et de concurrence entre les box des différents FAI, rendent les tarifs des communications d'appel totalement flous aux yeux des consommateurs n'a pas été abordé au cours de la deuxième table ronde entre consommateurs et opérateurs (vnunet.fr)

Communiqués de presse

· Téléphonie mobile. Les durées excessives d'engagement bloquent la concurrence, seul le Ministre peut y mettre fin (Communiqué UFC-Que-Choisir)

· La concertation entre professionnels et consommateurs porte ses fruits (AFORS Télécom)

· Conclusions de la Table Ronde entre opérateurs et consommateurs sur les services téléphoniques et internet : des engagements majoritairement respectés. Douze des vint et un engagements pris en septembre sont résolus, les autres restant en discussion ou pouvant nécessiter le recours à la loi (Communiqué Minefi)

Régulation

Royaume-Uni

· Ofcom proposal to deregulate BT retail phone cost controls. The change would take effect from 1 august 2006 (Communiqué Ofcom)

Allemagne

· Bneteza annual report : Matthias Kurth: "Integration of network regulation for different sectors proves successful - promoting competition brings great advantages for consumers and investments" (Communiqué Bneteza)

USA

· Verizon wins deregulation battle. US FCC loosens, some data-line rules, lifting price controls (Wall Street Jal)

TELEPHONIE MOBILE

Opérateurs

· BellSouth to test Wi-Max, sells wireless as backup (Reuters)

TV sur mobile

· Wireless: Carving up big market for tiny televisions. A single standard will probably be adopted for most geographic areas, with phone makers, broadcasters and mobile carriers in a region agreeing to use the same technologies, according to several industry experts (Herald Tribune)

Equipementiers

· Alcatel a conclu un contrat de 50 millions d'euros avec Tunisie Telecom pour l'extension de son réseau mobile (Les Echos)

· He's got the whole world wide in his handset. Nokia is counting on global consumers embracing its range of multimedia, multi-purpose mobile device (Financial Times)

TELECOMS / STRATEGIE DES OPERATEURS EN FRANCE

Marchés financiers

· Iliad (+ 1,84 % à 66,55 euros) continue à être très entouré par les investisseurs, malgré le rapport de l'Afutt. La banque UBS relève son objectif et croît au dégroupage (AFP, Le Figaro)

· Wavecom, spécialiste des technologies sans fil, s'envole après l'acquisition de M2M de Sony Ericsson (Les Echos, La Tribune)

Nomination

· Nicolas Bouverot est nommé président de Lucent Technologies France (AFP)

TELECOMS / STRATEGIES DES OPERATEURS A L'INTERNATIONAL

Recomposition du secteur

· Bruxelles donne son feu vert à la fusion Telering/Deutsche Telekom (AFP, .ftd.de)

· Un fonds américain détient 2,5% de Vivendi (Le Parisien)

· Telenor, actionnaire majoritaire propose de céder l'opérateur ukrainien Kyivstar au deuxième opérateur russe de téléphonie mobile VimpelCom pour au moins 5 milliards de dollars en cash (AFP, Les Echos, La Tribune, Wall Street Jal, Financial Times, Herald Tribune)

· France Télécom a présenté la meilleure offre pour l'acquisition de Tunisie Telecom (Jeune Afrique L'Intelligent)

Opérateurs

· Swisscom goes back to the future in hunt for revenue streams (Financial Times)

Annuaires

· Les annuaires de l'espagnol Telefonica suscitent des convoitises. TPI intéresse des fonds d'investissement ainsi que des grands noms du secteur des annuaires. PagesJaunes, déjà numéro deux en Espagne, serait sur les rangs (Les Echos)

SSII

· Le groupe franco-belge Econocom investit les services télécoms (La Tribune)

L'INTERNET

VoIp

· Completel inventorie les bonnes pratiques pour choisir sa voix sur IP. L'étude menée par la société de services dresse des recommandations en matière d'organisation, de gestion de projet et de modèles de téléphonie sur IP. Elles ressortent des premiers retours d'expérience en France (jdnet.com)

LE SECTEUR POSTAL

France

Colis

· "Le e-commerce représente 16,6 % du chiffre d'affaires de ColiPoste en 2005". Avec 16,3 millions de colis issus d'achats en ligne acheminés en 2005, l'accompagnement de l'e-commerce est au cœur des préoccupations de ColiPoste. Suivi sur les mobiles 3G, notification électronique de l'arrivée des colis, ouverture d'espaces sécurisés... Christian Emery, directeur de Coliposte, a répondu aux questions des lecteurs (jdnet.com)

Services financiers

· Le tribunal de commerce de Paris a condamné en première instance La Poste à dédommager à hauteur de 300.000 euros 17 ex-souscripteurs de Bénéfic (AFP, Les Echos, 20 minutes, Le Parisien)

Opérateurs internationaux

· Ireland : An Post to appeal ComReg stamp decision (rte.ie)

· Deutsche Post Says Monopoly Loss Won't Lower Profit, Focus Says (Bloomberg)

· SEPOMEX, the Mexican postal service, Mail Volume Increases 4% (postinsight.com)

Logistique

· TNT Invests in Indian Express Market (postinsight.com)