Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 2 mars 2006

ARCEP / REGULATION

Convergence fixe mobile

· Internet bouscule la téléphonie mobile. Après la téléphonie fixe, Internet s'invite dans les communications mobiles. Grâce à la norme WiFi, le téléphone portable va permettre de communiquer moins cher et d'accéder au web à haut débit. Selon une étude du cabinet Arthur D. Little, cette nouvelle révolution menace l'actuel oligopole des opérateurs mobiles (La Tribune)

· Discussions Bouygues Télécom/Completel. Le 3° opérateur mobile français négocie des accords commerciaux avec des opérateurs fixes, notamment Completel, pour des offres couplées. Pour le marché grand public, la réponse de l'opérateur de proposer des offres illimitées "dans les tranches horaires de présence au domicile" (Les Echos)

Renseignements téléphoniques

Opérateurs

· Pour le 118.218, le compte à rebours a commencé. La société Le Numéro, qui fournit le service de renseignements téléphoniques 118.218, tente d'être offensive alors que le 12 va disparaître le 3 avril (latribune.fr)

· La qualité de service des "118" satisfaisante selon une étude de l'Association pour le commerce et les services en ligne (Communiqué Acsel)

· Les commentaires du 118 218 sur l'étude de l'Acsel (Communiqué 118 218)

· A un mois de l'ouverture définitive du marché des renseignements téléphoniques, le " 118 218 " prend des initiatives concrètes en faveur des consommateurs (Communiqué 118 218)

· Le 118 000 innove et lance des services de plans, itinéraires, informations trafic et météo (Communiqué 118 000)

· Après le téléphone, Le Numéro vient titiller PagesJaunes sur le Net. Le service alternatif de renseignements téléphoniques ouvre une déclinaison Web. Il favorise aussi la création d'un vrai annuaire pour les abonnés mobiles (vnunet.fr, jdnet.com)

· Neuf Cegetel, Nokia et 118.218 créent "l'Annuaire des mobiles pour tous !". Cette nouvelle association se propose de collecter les numéros de tous ceux qui souhaitent être inscrits "dans un véritable annuaire des mobiles" (Communiqué 118 218, La Tribune, AFP, Les Echos, neteconomie.com)

Publicité

· La foire d'empoigne du 118. Quatre mois parès le début des hostilités, premier bilan de campagne pour les "118" lancés dans la bagarre. L'enjeu : un marché de 300 millions d'euros (Stratégies)

Droits de passage

· La mairie de Paris s'oppose au décret sur les droits de passage. Les opérateurs - et le régulateur - trouvent que les plafonds sont trop élevés et les gestionnaires du domaine public, comme la Ville de Paris, trop bas. Résultat, La Ville de Paris a déposé un recours en Conseil d'Etat contre ce décret "qui ne prend pas en compte la spécificité du réseau parisien - très dense et immédiatement exploitable (Communiqué Ville de Paris, AFP, Les Echos)

WiFi

· Le printemps sera numérique pour Paris. Alors que Londres a annoncé la mise en place d'un réseau Wi-Fi, c'est au tour de Paris de préciser les ambitions de son projet "Paris Ville numérique" (silicon.fr, vnunet.fr, Le Parisien)

Libéralisation

· Les Etats-Unis et l'Union européenne ont mis fin mercredi aux sanctions qu'ils s'imposaient mutuellement depuis 1993 sur les marchés publics en raison notamment de la libéralisation totale du marché européen des télécommunications (AFP, Les Echos)

FTTh

· NTT prévoit 2,7 millions de nouveaux abonnés à la fibre en 2007. NTT a fait du déploiement de la fibre "jusqu'à la prise de l'abonné" la pierre angulaire de sa stratégie et prévoit de recruter 2,7 millions de nouveaux abonnés à Internety haut débit par fibre optique entre avril 2006 et avril 2007, selon le ministère des télécommunications (AFP)

TELEPHONIE MOBILE

Couverture du territoire

· Téléphonie mobile : vers la fin des zones blanches ? (L'Entreprise)

i-mode

· Benoit Louvet (i-Mode): "Notre objectif est d'assurer une continuité avec l'Internet fixe". Unique détenteur hexagonal d'une licence i-Mode, Bouygues Telecom entend bien capitaliser dessus, sans trop se soucier de l'arrivée de la 3G chez ses concurrents (01net.com)

TV mobile

· Eutelsat trouve une solution pour la TV mobile par satellite. A la veille de la réunion du Forum de la T mobile au ministère de l'industrie, Eutelsat a annoncé le lancement fin 2008 d'un satellite pour une diffusion de TV sur mobile via le satellite. Il y a six mois, Alcatel a dévoilé son offre de solution mixte alliant une diffusion par satellite sur la bande de fréquences S à une diffusion terrestre utilisant des réseaux 3G (Les Echos)

· Canal+, SFR et Nokia testent le DVB-H (Challenges)

HSPDA

· Bouygues Télécom : lancement "possible" du HSPDA en avril 2007. Pour répondre aux obligations fixées par le régulateur, Bouygues Télécom devra offrir commercialement l'UMTS au plus tard le 30 avril 2007 et couvrir à cette date au moins 20% de la population. Mais, à presque un an de l'échéance, le troisième opérateur mobile n'a toujours pas démarré son déploiement. Hier, la filiale du groupe Bouygues a esquissé son calendrier et passé commande des premiers équipements. Pour Martin Bouygues, l'ouverture du service est "possible en avril 2007" (AFP, Les Echos)

· Saint Nazaire teste le HSPDA (Le Parisien)

· Orange et SFR teste le thès haut débit mobile (Le Monde, Le Nouvel Observateur)

MVNO

· Tele2 Mobile : Les prix baissent et la gamme s'enrichit ! (Communiqué tele2, Les Echos)

· Suisse : comme à Zurich, Tele2 veut développer, à Lausanne, son propre réseau mobile urbain (24heures.ch)

Equipementiers

· Concentration en vue dans la téléphonie mobile. Nokia, et Sanyo Electric ont annoncé s'associer pour développer et fabriquer ensemble des combinés CDMA (Reuters)

Nominations

· Nokia's head of design, Frank Nuovo, is stepping down after more than 16 years at the world's leading mobile phone maker. Nuovo will be succeeded on April 1 by Alastair Curtis (Reuters)

Usages

· La jungle des envois de SMS en ligne. Le site de l'UFC-Que Choisir met en garde contre un site allemand de vente de SMS par Internet aux pratiques douteuses. Des services plus sérieux existent, mais se font discrets

· Vivendi : en avant la musique . Le groupe présidé par Jean-Bernard Lévy est décidé à séduire les jeunes consommateurs et à poursuivre ses acquisitions. Il se dit "à l'affût dans l'édition musicale" (Le Figaro)

· Universal Music Mobile dépasse les 400 000 clients et remporte le trophée Stratégies Marketing des jeunes (Communiqué Universal Music Mobile)

· Le Maroc compte actuellement plus de 11 millions d'abonnés à la téléphonie mobile et 4,5 millions d'internautes

RESULTATS FINANCIERS

Opérateurs

Vivendi

· Le Vivendi nouveau promet un bon millésime 2006 . Vivendi Universal qui reprendra en avril le nom de Vivendi, a annoncé des résultats 2005 en forte hausse, conformes aux attentes du marché, et un dividende plus généreux que prévu, mais table sur une croissance plus modeste de ses performances en 2006. Vivendi Universal attend une hausse de ses bénéfices de 11 à 13% cette année. Le groupe se dit bien positionné pour tirer profit de l'essor du haut débit et de la mobilité (La Tribune, Les Echos, reuters, Financial Times, AFP)

· Vivendi Universal : progression du résultat net ajusté 2005 de 55% et du dividende de 67% (Communiqué Vivendi Universal)

Bouygues

· Bouygues vise une croissance de 5% de ses ventes en 2006. Le groupe diversifié a enregistré un résultat net hors plus value liée à la cession de Saur en hausse de 19% sur un an. Le résultat a été impacté par des amendes concernant Bouygues Telecom, dont le chiffre d'affaires sera aussi touché par les nouvelles tarifications mises en place en janvier 2006. Le groupe confirme par ailleurs qu'il se lance dans la téléphonie très haut débit, le HSDPA (Les Echos, latribune.fr, AFP)

· Martin Bouygues dément vouloir vendre Bougues Télécom. Le président du groupe Bouygues a démenti hier, lors de la présentation des résultats annuels du groupe, vouloir vendre l'opérateur mobile Bouygues Télécom. "Pour le moment, on a montré qu'on était dans un modèle économique parfaitement viable". martin Bouygues a assuré qu'il n'avait été approché par "aucun" acheteur potentiel (AFP, La Tribune)

· Forte croissance de l'activité et des résultats. Résultat net 2005 : 832 millions d'euros. Hausse du dividende par action : 0,90 euro (+20%) (Communiqué Bouygues)

· SFR et Bouygues encaissent le choc de leurs amendes (01net.com)

Telefonica

· Telefonica table sur croissance 34 à 37% du chiffre d'affaires en 2006. L'opérateur télécoms espagnol annonce un bénéfice net 2005 de 4,45 milliards d'euros, en hausse de 40% et meilleur que prévu, grâce à un accroissement de sa clientèle et à des acquisitions comme celle du tchèque Cesky.Le groupe compte 180 millions de clients et lorgne ceux du brésilien Vivo (Retuers, Financial Times, latrib, AFP)

Deutsche Telekom

· Deutsche Telekom confirme ses objectifs et augmente son dividende. L'opérateur historique allemand a enregistré un bénéfice record l'an passé. En raison d'investissements massifs, il s'attend à un recul de son résultat brut d'exploitation en 2006 (AFP, latribune.fr)

· T-Online s'écroule. La filiale Internet de Deutsche Telekom, qui a souffert des prix dans l'ADSL en 2005, voit son bénéfice net fondre de 82% (AFP, La Tribune, Les Echos, silicon.fr)

Equipementiers

· Safran aborde 2006 avec optimisme après des résultats 2005 en forte hausse. Le groupe a limité l'impact de la chute de la branche télécoms (La Tribune)

TELECOMS / STRATEGIE DES OPERATEURS EN FRANCE

Equipementiers

· La spéculation sur l'avenir de Thomson monte d'un cran. La rumeur d'un rachat par Alcatel refait surface (La Tribune)

Portrait

· Robert Louis-Dreyfus : l'héritier au sommet de l'empire familial (Le Figaro)

TELECOMS / STRATEGIES DES OPERATEURS A L'INTERNATIONAL

Annuaires

· Pages jaunes attentif à la vente de son homologue espagnol (La Tribune)

Opérateurs

· Le premier opérateur téléphonique tchèque Cesky Telecom, détenu à 51% par l'espagnol Telefonica, et sa filiale mobile Eurotel, vont fusionner pour former "Telefonica 02 Czech Republic" (AFP)

Equipementiers

· Total choisit Vanco pour relier une partie de ses sites dans le monde (Communiqué)

L'INTERNET

VoIP

· La voix, partout, sur tout. La téléphonie IP et la téléphonie mobile, deux technologies appelées à se généraliser au cours des prochaines années, auront un impact majeur sur la façon que les gens communiquent, au bureau comme à la maison (directioninformatique.com)

· J.Archambeaud (Skype) : "Il y a des discussions sur la mobilité et la France" (vnunet.fr)

TV sur IP

· Study warns of cofusion about IPTV (Financial Times)

Usages

· La Chine crée son propre système d'adresses Web (La Tribune)

· Chiffres/France : les cyberconsommateurs. 67 % des internautes connectés depuis 5 ans achètent en ligne. Si la part des cyberacheteurs parmi les internautes connectés depuis moins d'un an est de 29 %, elle atteint 67 % pour ceux connectés depuis 5 ans et plus, selon Tns Sofres (jdnet.com)