Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 19 mai 2006

ARCEP / REGULATION

Dividende numérique

· La loi, sur l'audiovisuel devrait être présentée le 19 juillet. La DDM collecte aujourd'hui les réponses à la consultation sur la révision de la loi de 1986 sur l'audiovisuel, nécessaire pour le lancement de le TV haute définition et de la TV mobile. Le calendrier politique est trés serré. Le projet de loi serait rédigé début juin et présenté au conseil des ministres le 19 juillet. La révision pourrait être soumise à l'Assemblée dès septembre (Les Echos)

Arcep

· Paul Champsaur, un bilan en demi teinte (La Lettre Euro La Lettre EuroTMT)

VoIP

· 2005, une grande année pour la VoIP. L'Arcep vient de livrer sa vision de l'activité des télécommunications en 2005 (TTH Hebdo)

Roaming

· Menace sur le roaming international. La proposition de la Comission européenne de réguler les tarifs de gros et de détail du roaming provoque une levée de boucliers des opérateurs (La Lettre Euro TMT)

Entente entre opérateurs mobiles

· South Korea's antitrust watchdog on thursday fined the country's three mobile carriers a $1.8m for price collusion, the first punishment of its kind for wireless operators in the country (Financial Times)

Collectivités locales

· Bretagne : lancement de la seconde phase du réseau Mégalis (Les Echos)

Consommateurs

· Quand le dégroupage vous raie de la liste rouge. Des abonnés à Free ont vu leur numéro divulgué sur le site de PagesJaunes (20 Minutes)

· La téléphonie mobile boude l'annuaire universel (20 Minutes)

Point de vue

· "La loi doit être solennelle, sûre et permanente" : une interview de Renaud Denoix de Saint Marc, vice-président du Conseil d'Etat ; le Conseil constate que la complexité et l'instabilité de la règle de droit se sont accentuées depuis 1991. Pour y remédier, la haute juridiction propose l'adoption d'une loi organique réformant la procédure législative (la gazette des communes)

TELEPHONIE MOBILE

MVNO

· Jean-Louis Constanza lance son MVNO. L'ancien directeur général de Tele2 France a annoncé hier avoir signé un accord d'opérateur mobile virtuel avec Orange. "Ce développement est financé par des actionnaires financiers, au premier rang desquels, AXA Private Equity". Aucun détail n'a été communiqué sur la date de lancement commercial ni sur la nature de l'offre (Les Echos, Communiqué CGBC)

· Coriois Télécom, qui a signé un accord de MVNO avec SFR en juin 2005, a lancé hier son offre pour grand public (AFP, Les Echos)

Couverture du territoire

· La couverture des zones blanches au ralenti. Les opérateurs expliquent cette lenteur par des délais administratifs importants et par les craintes des populations locales, qui s'opposent souvent à l'installation des antennes (La Lettre Euro TMT)

Enchères

· Cinq ans après le grand krach financier, les mises aux enchères de fréquences de téléphonie mobile sont de retour (La Lettre Euro TMT)

WiFi

· Cellphone carriers offer Wi-Fi alternative (Herald Tribune)

Equipementiers

· Microsoft met la pression sur Nokia. Les smartphones intègrent des systèmes d'exploitation toujours plus élaborés. L'américain conteste au finlandais son leadership sur ce marché prometteur (Challenges)

· Le multimédia tire les ventes de téléphones mobiles. Selon le cabinet d'études GfK, plus de 20 millions de mobiles seront vendus en France cette année, soit 12 % de plus qu'en 2005. Les appareils photo devraient représenter 80 % des ventes et les terminaux 3G 30 % (Les Echos)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

· The young guns of broadband. The French entrepreneurs behind Iliad - Xavier Niel, Michaël Boukobza and Olivier Rosenfeld - are exploiting technological convergence to take on France Télécom (Financial Times)

· Les clients Cegetel incités à migrer chez Neuf. A partir du 1er juin, 25 euros seront offerts aux clients Cegetel décidant de s'abonner à Neuf. Une façon de s'assurer que les personnes intéressées par la télévision par ADSL ne passeront pas à la concurrence (jdnet.com)

· Vendez vos titres France Télécom après avoir encaissé le coupon (Le Revenu)

· Wanadoo disparaîtra le 1er juin. Les marques de services Internet de l'opérateur historique vont disparaître au profit d'un nom unique, celui d'Orange. France Télécom restera le nom du groupe (Les Echos, 01net.com)

· La division française du groupe britannique de télécommunications BT a pour objectif de doubler son chiffre d'affaires à 500 millions d'euros en 2009, a déclaré Olivier Huart, son président, qui envisage dans cette perspective le rachat d'un opérateur de télécommunications (AFP, Le Figaro)

Equipementiers

· Safran confirme ses espoirs de croissance pour 2006 (AFP)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Marché des télécommunications

· Le secteur des télécommunications, mis à mal par une concurrence et une régulation accrues, doit "prendre des risques" et investir dans les infrastructures, la marque et les contenus pour faire face aux baisses de revenus, selon une étude publiée hier par Ernst and Young (AFP)

Résultats financiers

· Les résultats de BT sont en progression sur l'exercice écoulé. L'opérateur britannique a publié des résultats satisfaisants et compte de plus en plus sur son offre haut débit pour croître. Mais son absence d'offre mobile pourrait l'handicaper à terme, face à l'explosion des offres multiples (Les Echos, AFP, Financial Times)

· La convergence fixe-mobile de BT déçoit. BT Fusion, le premier essai de convergence entre la téléphonie fixe et la téléphonie mobile, est pour l'instant peu concluant : l'opérateur britannique n'a conquis que 30.000 personnes en six mois. Un maigre bilan qui ne manquera pas d'être disséqué par France Télécom à quelques semaines du lancement de ses offres de convergence sous la marque Orange (La Tribune)

· Belgacom a vu son bénéfice net plus que divisé par deux au premier trimestre, néanmoins dans l'ensemble, ses premiers résultats trimestriels ont dépassé les attentes des analystes (AFP)

· Portugal Telecom a dégagé un bénéfice net de 210,9 millions d'euros au premier trimestre, en hausse de 15,6% par rapport à la même période de 2005 (AFP)

· Telefonica : la croissance externe en renfort (Le Revenu)

Opérateurs

· Vodafone change de nom au Japon et devient Softbank Mobile (Les Echos)

· Vodafone forms phone JV with Japan's Softbank (Financial Times)

Câblo-opérateurs

· Retour gagnant pour les câblo US ; selon l'enquête annuelle de l'Université du Michigan, l'indice de satisfaction des abonnés au câble a progressé à 63 à 61 il y un an. Le convergence redistribue les cartes. La bataille à venir porte sur les contenus : les câblos opérateurs doivent impérativement développer leurs propres programmes alors que les géants de la téléphonie se battent pour des programmes exclusifs (La Lettre Euro TMT)

L'INTERNET

Usages

· En matière d'Internet, Maurice reste un bon élève sur le plan africain. Elle compte à peu près 75 000 abonnés tous fournisseurs confondus pour près de 300 000 internautes (allafrica.com)

· Un Français sur quatre surfe tous les jours, selon une enquête périodique de l'Insee. C'est deux fois moins qu'en Suède et au Danemark ou internet est plus répandu (Le Figaro)

VoIP

· "La téléphonie sur IP doit encore faire ses preuves" selon Véolia Environnement (01 Informatique)

· Wengo s'impose chez les grands de la messagerie instantanée. Les utilisateurs du logiciel WengoPhone peuvent désormais chatter avec ceux des Messengers de MSN, Yahoo! ou AOL. En prime, le logiciel est décliné pour les terminaux mobiles (01net.com, zdnet.fr)