Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 3 mai 2006

ARCEP / REGULATION

Itinérance/UMTS

· Le tribunal de première instance a annulé une décision de la Commission sur un accord passé en 2001 entre O2 et Deutsche Telekom pour s'offrir une itinérance réciproque en UMTS en Allemagne. En 2003, Bruxelles avait approuvé cet accord, mais pour une durée limitée. O2 avait fait appel de cette décision. Pour le tribunal, la décision "ne démontre pas concrètement que [cet accord] a des effets restrictifs sur la concurrence. Il ne peut être exclu que, au lieu de restreindre la concurrence, il soit au contraire susceptible de permettre à l'opérateur le plus petit de concurrencer des acteurs prépondérants. La situation concurrentielle d'O2 n'aurait vraisemblablement pas été assurée, voire aurait été compromise, sans l'accord" (Les Echos)

WiMax

· Altitude Telecom de nouveau sur le WiMax ; le PDG de l'opérateur livre sa stratégie sur le WiMax et le positionnement de sa société : "Nous avons monté un consortium baptisé Maxtel et sommes candidats sur les vingt deux régions. Mais nous sommes précisément intéressés par la Normandie, l'Ilde-de-France, la bourgogne et Rhône-Alpes" (Réseaux & Télécoms)

· Free : opportuniste et obscur. Neuf Cegetel conteste en justice la licence WiMax achetée par iliad à Altitude. Il a donc saisi l'Arcep, qu'il juge par la suite incompétente, et porte un recours auprès du Conseil d'Etat (Réseaux & Télécoms)

Collectivités locales

· Du CPL pour l'agglomération parisien. Mecelec jouera le rôle de délégataire de service public. L'intégralité de la couronne parisienne sera raccordée au plus tard, à la fin 2011 (Réseaux & Télécoms)

· La région Ile-de-France fait équipe avec San Francisco. L'Agence régionale de développement d'Ile-de-France a ouvert une antenne à San Francisco. Une initiative qui scelle un accord symbolique de partenariat signé le mois dernier entre Paris et la capitale californienne du numérique (Les Echos)

Très haut débit

· Le ministre délégué à l'Industrie ouvre une consultation publique à partir des conclusions de l'étude IDATE en vue du lancement d'un plan d'action sur le déploiement de réseau à très haut débit (Communiqué Minefi)

· Un réseau de communication à très haut débit couvrant 40% de la population française pourrait être rentabilisé en moins de dix ans, estime le cabinet de recherche Idate qui a remis la semaine dernière une étude sur le sujet au ministre de l'Industrie (Reuters)

Ofcom UK

· Federal Network Agency initiates national consultation on regulatory order for IP bitstream access (Communiqué Bnetza)

Review

· Ofcom published a consultation on BT's regulatory financial reporting obligations. In addition to proposals for changes to the reporting and auditing requirements for 2005/06, Ofcom is reviewing the reporting regime for BT Group to establish whether further changes are appropriate in the longer term (Communiqué Ofcom)

TELEPHONIE MOBILE

Opérateurs

· Bouygues Telecom a signé vendredi 28 avril à Paris l'accord de cession de 100% du capital de sa filiale Bouygues Telecom Caraïbe pour 155 millions d'euros avec l'opérateur Digicel. Avec l'obtention de l'autorisation de l'Arcep, toutes les conditions suspensives sont aujourd'hui levées (Communiqué Bouygues)

· Bouygues Telecom cède sa filiale Caraïbes. Prélude à d'autres ventes ? (silicon.fr, lexpansion.com)

· Les opérateurs s'attellent au recyclage des mobiles (La Tribune)

La Chine, nouveau géant mondial des télécoms

· La téléphonie mobile nourrit la croissance chinoise. Avec 782 millions d'abonnés au téléphone et 305 milliards de SMS échangés, la Chine s'impose comme un géant des télécommunications. C'est aussi la première "usine" de mobiles du monde. Grâce à une forte politique industrielle, elle s'est dotée d'opérateurs puissants, comme China Mobile, et de fabricants d'équipements solides. Cette concurrence stimule les équipes d'Alcatel en Chine. Enquête… (Le Figaro)

· Face aux nouveaux géants chinois, Alcatel a su s'imposer et reste l'un des trois premiers fournisseurs sur le marché des télécoms. Retour sur les raisons d'un succès (Le Figaro)

· "Le lancement de la 3G augmenterait de 1 % la croissance" : une interview de Dominique Roux (Le Figaro)

Antennes & santé

· SFR et Robin des Toits se renvoient la balle. Condamné pour diffamation, le président de l'association, qui se veut vigilante face aux ondes émises par les technologies sans fil, a toutefois été relaxé (vnunet.fr, Le Parisien, Les Echos)

Usages

· Matignon a pondu une note qui révolutionne, à partir du 1er juin prochain, l'usage du téléphone satellitaire à bord des avions de la République (Le Canard Enchaîné)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateur

· France Télécom poursuit ses discussions avec le fonds britannique Apax Partners en vue de lui vendre sa filiale Mobile Satellites Communications (La Tribune, AFP)

Industriels

· Thomson veut accélérer sa mutation. Le groupe étudie plusieurs sources de financement, y compris par recours à des fonds d'investissement, pour se développer sur ses nouveaux métiers. Thomson souhaite se concentrer sur des activités matures génératrices de cash flow comme les services aux réseaux et les activités de télécommunications (La Tribune, Les Echos, Wall Street Jal)

Consommateurs

· France Télécom modifie son offre de téléphonie fixe illimitée vers les mobiles en France, Europe et Amérique du Nord. L'opérateur restreint les appels "gratuits" à 600 minutes par mois en arguant des fraudes sur ce forfait. Les appels de fixe à fixe ne sont pas concernés par cette mesure (quechoisir.org)

Nominations

· Claude Satinet est nommé président du conseil de l'école supérieure des télécommunications (Les Echos)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

Résultats financiers

· Tele2, Europe's leading alternative telecom operator, today announced its consolidated results for the first quarter 2006. In Q1 2006 Tele2 increased revenues by 16% to SEK 13.5 billion with Russian mobile turning Ebitda positive (Communiqué Tele 2)

· Tele2: bénéfice net en baisse de moitié au 1er trimestre à 24,6 M EUR (AFP)

· Sonaecom a annoncé avoir dégagé un bénéfice net en baisse de 96% à 100.000 euros au cours du premier trimestre (AFP)

· Verizon a annoncé un recul de 11% de son bénéfice net au premier trimestre en raison d'éléments exceptionnels, tandis que son chiffre d'affaires a grimpé de 25%, reflétant l'intégration de MCI (AFP)

Fusions/acquisitions

· Le groupe de télécommunications sud-africain MTN va lancer une offre d'achat amicale de 4,3 milliards d'euros sur le groupe Investcom, basé à Beyrouth, qui donnerait naissance au premier opérateur d'Afrique et du Moyen-Orient (AFP, Financial Times, Wall Street Jal)

· Next move over Verizon Wireless is "up to vodafone" said Verizon's chief executive (Financial Times)

Equipementiers

· Inquiétudes politiques aux USA sur la fusion Alcatel-Lucent (Les Echos)

· Alcatel-Lucent : naissance d'un géant des télécoms capable de rivaliser avec Cisco (Réseaux & Télécoms)

· Nortel a fini le réexamen de ses comptes (Les Echos)

· BenQ Mobile to sell R&D centre (Financial Times)

· Le constructeur téléphonique italien Italtel prépare son introduction en Bourse (Les Echos)

Afrique

· Bénin : l'autorité de régulation des télécommunications suspendue (quotidienlematinal.com)

L'INTERNET

Stratégie

· L'Amérique tentée d'en finir avec la "neutralité Internet". Les grands opérateurs téléphoniques américains dépensent des dizaines de millions de dollars en lobbying pour instaurer des "niveaux", définis en fonction de la quantité d'informations distribuées et du degré de fiabilité requis pour leur délivrance. En clair, il s'agit d'établir des voies prioritaires - et payantes - pour garantir l'acheminement des services les plus gourmands en débit. Les services de téléphonie sur Internet et, bien sûr, la vidéo figurent en tête de liste des services à taxer (Les Echos)

Triple play

· Le triple play accessible dans 8 pays de l'OCDE sur 10. Alors que les premières offres quadruple play arrivent en France, l'OCDE dévoile son analyse des perspectives de développement du marché des offres multi play. Cette convergence des services conduira au réseau de nouvelle génération dit ubiquitaire (jdnet.com)

FAI

· Neuf Cegetel condamné pour clauses abusives. Le tribunal de grande instance de Nanterre a jugé "illicites ou abusives" 26 clauses des contrats d'abonnement ADSL et condamné le FAI à verser 18 500 euros d'amende au plaignant, UFC-Que Choisir, (Les Echos)

· Dedibox : une offre d'hébergement dédié à 29,99 euros HT/mois. Fidèle à sa stratégie de faire bénéficier au consommateur de services innovants au meilleur prix, le groupe Iliad présente le service Dedibox, son premier service d'hébergement dédié accessible à tous (Communiqué Iliad)

· Tiscali étudie un rapprochement avec son concurrent Eutelia pour créer un groupe de premier plan en Italie (AFP)

VoIP

· Skype, trublion du fixe et du mobile. Le responsable de Skype pour la France revient sur le succès du softphone et sur les ambitions du groupe (Réseaux & Télécoms)

· Skype franchit le cap des 100 millions d'utilisateurs dans le monde (La Tribune)

IPTV

· Après la téléphonie sur IP, les opérateurs se sont lancés dans des offres de télévision sur IP. La technologie redistribue les cartes du marché audiovisuel et bouleverse le paysage des télécoms (Réseaux & Télécoms)

WiFi

· TLibre promet aux Marseillais la téléphonie WiFi illimitée. La start-up cherche également des volontaires pour héberger des antennes relais (01net.com)

Equipementiers

· Intel, a annoncé son intention d'investir plus d'un milliard de dollars dans des pays en développement, notamment pour y favoriser l'accès à l'internet haut débit (AFP)

Nominations

· Club Internet : Patricia Delon est nommée directrice marketing et commerciale ; Nicolas Bry devient directeur des produits et services ; Anne Newey est nommée directrice qualité et process (Les Echos)

L'AUDIOVISUEL

TVHD

· Le gouvernement envisage une redevance payée par les chaînes de la TNT. Pour financer "l'avènement du tout numérique" en France d'ici à 2011, le ministre de la Culture souhaite imposer une redevance aux chaînes de la TNT qui diffuseront en haute définition. Un projet dénoncé par l'association CLCV (zdnet.fr)