Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 24 mai 2006

ARCEP / REGULATION

TV mobile

· Pas d'avis du CSA sur la redevance des fréquences avant le projet de loi (SatelliFax)

Régulation / Allemagne

· Le régulateur allemand des télécoms a décidé d'interdire à partir d'aujourd'hui le modèle de Deutsche Telekom de revente en gros de lignes aux FAI, "DSL Net rental", mis en place depuis décembre 2005. (Communiqué de presse Deutsche Telekom)

Interconnexion

· L'opérateur Swisscom a été condamné par le tribunal fédéral à baisser ses tarifs d'interconnexion pour la période 2005-2006. Il s'attend à une baisse de 120 millions d'euros de son excédent brut d'exploitation (Les Echos)

Wimax

· Il y avait le lampadaire qui diffuse la lumière. Il va falloir compter avec celui qui distribue aussi du haut débit. Altitude Telecom s'est acoquiné avec la Société des autoroutes Paris-Rhin-Rhône (SAPRR) pour mettre au point la solution et préparer son déploiement, en s'appuyant sur Maxtel, créée pour porter le futur business. Le projet : émettre en Wimax, une fréquence radio beaucoup plus performante que le wi-fi, pour couvrir une ville entière. Ce projet est examiné par le maire de Paris qui veut faire de la capitale une mégaville numérique : si le maire " prête " ses lampadaires, Maxtel pourrait l'aider à fournir du haut débit aux plus démunis. (AFP, Les Echos, Libération)

Collectivités

· " La fibre pour tous dans les Hauts-de-Seine " a déclaré Jean-Jacques Guillet, député des Hauts-de-Seine dans une interview (Cités Numériques)

Renseignements téléphoniques

· Guerre du 118 : les recettes des vainqueurs. Ils étaient 27 au départ et n'avaient que la pub pour se départager. Enjeu : la conquête du marché des renseignements téléphoniques ouvert par la suppression du 12. Les plus riches et les plus malins l'ont emporté. Récit. (Capital)

TELEPHONIE MOBILE

Justice

· Télécoms : la facture de la justice. Le garde des Sceaux, avec les ministres de l'Intérieur, de la Défense et de l'Industrie, va frapper un grand coup pour freiner l'emballement des frais de justice dans le domaine de la téléphonie. Ces prochaines semaines, des arrêtés imposeront aux opérateurs une baisse importante des tarifs appliqués dans le cadre des enquêtes judiciaires (L'Express)

Equipementier

· Nokia parie sur une consolidation dans les mobiles (Les Echos)

Environnement

· Le mouvement Emmaüs va entreprendre lundi une collecte des téléphones portables usagés, dont certains seront réparés et remis sur le marché et les autres recyclés. Collectés notamment dans les magasins Fnac, les téléphones seront revendus après restauration ou détruits s'ils s'avèrent irrécupérables. Une nouvelle activité d'insertion de l'association qui doit créer des emplois. (AFP, ZDNet)

· Les e-déchets, "challenge industriel du 21ème siècle". La gestion des déchets électroniques est un défi que doivent relever les économies numériques, au risque de péricliter, affirme l'auteur de "Made to Break". (NetEconomie)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Cession/acquisition

· Qui veut dépecer Vivendi ? Après l'offre d'achat par d'étranges financiers proches de Claude Bébéar, Vivendi pourrait devenir une proie. Selon un analyste financier : " Qu'il soit racheté par un consortium, ou bien qu'il le fasse lui-même, je prends le pari que d'ici à deux ans Vivendi aura volé en éclats ". D'autant qu'il existe des acheteurs " naturels " pour chacun de ses actifs avec notamment Vodafone pour SFR et France Télécom ou un autre opérateurs européen pour Maroc Télécom. (Le Nouvel Observateur)

Equipementier

· Parrot prépare son envol en Bourse (Les Echos)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

· Vonage veut lever 563 millions de dollars à New York. Le premier opérateur américain de téléphonie sur Internet entre en Bourse aujourd'hui pour financer de futures campagnes de marketing. Certains analystes de Wall Street estiment toutefois que cette introduction constitue un pis-aller pour Vonage, qui aurait préféré être racheté, comme Skype l'a été par eBay. (La Tribune, Les Echos, Financial Times)

· L'opérateur historique irlandais, Eircom, mis en Bourse en 1999, a accepté l'offre de rachat, en numéraire pour 2,4 millions d'€, du fond de pension australien Babcock, associé pour l'occasion à l'Eircom Esot Trustee, le fonds de ses propres salariés (Les Echos, Financial Times)

· Le britannique Vodafone a annoncé que Paul Hazen et Penny Hughes allaient quitter son conseil d'administration (La Tribune, Les Echos)

· Commerzbank is linked with Putin telecom ally. Report shows shift of Russian assets to the private sector (Wall Street Journal)

· British Telcom persiste et signe dans le haut débit (Challenge)

· L'opérateur américain Verizon n'anticipe pas un rachat " dans un futur proche " des 45 % que détient Vodafone dans leur entreprise commune Verizon Wireless (Les Echos)

· La compagnie de télécommunications des Emirats arabes unis, Etisalat, a annoncé mardi avoir remporté un contrat en Afghanistan pour opérer un second réseau de téléphonie mobile dans ce pays, meurtri par la guerre (AFP)

Annuaires

· Le numéro un britannique des annuaires professionnels, Yell, a annoncé mardi une hausse de 30,6% de son bénéfice net 2005/06, due notamment à l'acquisition de l'Américain TransWestern Holdings. (Wall Street Journal, AFP)

L'INTERNET

FAI

· Free a intérêt à se mettre à la portée de tous. Après avoir fait grimper de 180% en un an, jusqu'à 85 euros le 8 mai, l'action d'Iliad, les investisseurs semblent lui avoir retiré leur confiance. Le titre d'Iliad a depuis brusquement reculé de 20%. Réponse de Free : " Au premier trimestre, nous avons battu notre record avec 188 000 nouveaux abonnés, soit plus de 19% des recrutements ". Le FAI ne compte ni dévier de son tarif " tout compris " à 30 euros ni lancer de grandes campagnes publicitaires. Mais il assure travailler à améliorer son service d'assistance, à faire de la pédagogie sur son site et dans ses notices d'utilisation, et à simplifier les branchements de sa nouvelle Box. Reste à maintenir son " coup d'avance ", alors que Wanadoo et Neuf Cegetel se sont mis au diapason. (Challenge)

· Pourquoi AOL n'a jamais percé en France. Le géant américain leader de l'accès à Internet, pensait ne faire qu'une bouchée du marché français. Mais il est tombé sur un os. (Capital)

· Dans la jungle des offres Internet (Métro)

Marketing

· Crétin.fr fait encore parler de lui (VNUnet)

Nomination

· Christophe Parcot, actuel vice-président Europe du sud du groupe Yahoo!, reprend également la direction générale de Yahoo! France après le départ d'Antoine Duarte (AFP, Les Echos, La Tribune)

L'AUDIOVISUEL

TV Mobile

· Les opérateurs télécoms se jettent dans la mêlée. Pour la 1ère fois, il sera possible de suivre les matchs sur son portable. Une manne pour les géants du téléphone, qui comptent sur le Mondial pour populariser ce nouveau média (Capital)

LE SECTEUR POSTAL

Nouveauté

· La Poste teste les bureaux sans cash (20 Minutes)