Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 22 mai 2006

ARCEP / REGULATION

Review

· La Commission européenne a estimé vendredi que de nombreux Etats membres "manquaient d'ambition" pour développer les technologies numériques et risquaient ainsi de rater "d'énormes opportunités" de croissance et d'emploi. Comme prévu, la Commission formulera d'ici la fin de l'année des propositions pour le réexamen du cadre réglementaire et proposera notamment une proposition en vue du réexamen de la recommandation sur les marchés pertinents : des options politiques sont prévues pour la mi-juin. Elle présentera également des propositions de réforme de la gestion du spectre (AFP, La Correspondance de la Presse, Communiqué)

TV mobile

· C'est vendredi dernier qu'ont été rendues les réponses à la consultation publique lancée par la DDM sur la réforme de la loi de 1986 sur l'audiovisuel. Parmi celles-ci, les visions d'Orange, SFR et Bouygues Télécom sur les modalités de mise en oeuvre de la télévision mobile étaient particulièrement attendues. Pour que la télévision "en mobilité" attire le plus grand nombre, elle doit, selon les opérateurs, évoluer en mode broadcast, c'est à dire en continuité et en direct. Cela implique, pour le gouvernement, de faire des choix structurants de normes techniques, de mode de répartition des fréquences (La Tribune, Libération, Le Figaro, Le Monde)

TELEPHONIE MOBILE

MVNO

· Jean-Louis Constanza, l'ancien dirigeant de Télé2 France, a signé un accord MVNO avec Orange. Il reçoit le soutien du fonds d'investissement Axa Private Equity (vnunet.fr, silicon.fr)

VoD

· Le groupe Canal+ et l'opérateur télécoms SFR, tous deux filiales de Vivendi, ont lancé Canal+ Mobile, une offre de vidéo à la demande accessible sur téléphones mobiles de troisième génération (Communiqué, AFP, Les Echos)

Antennes relais

· Les habitants de Maffliers (95) sont montés au créneau après avoir appris que le clocher de l'église allait servir d'antenne-relais (Le Parisien)

Usages

· Sony et KDDI vont lancer un téléphone mobile-Walkman au Japon. Ce téléphone-Walkman, d'une autonomie de 30 heures, sera capable de mémoriser 630 morceaux, directement téléchargés sur l'appareil via le réseau de KDDI ou importés des CDs ou de l'ordinateur de l'utilisateur (AFP)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Branding

· Wanadoo devient Orange : pour se mettre en marche pour la convergence des services fixes et mobiles, France Télécom unifie ses marques sous le nom Orange. La marque France Télécom sera maintenue pour le fixe en France (La Tribune)

Services de renseignements

· Credo du "tou-tou-you-tou" (CB News)

· A chacun son 118 (Femme Actuelle)

Portrait

· Michel Combes, de retour chez TDF (Les Echos)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

· Les analystes de Lehman Brothers ont diminué respectivement de 6 % et 8 % leurs prévisions de bénéfice net par action hors éléments exceptionnels pour Deutsche Telekom en 2006 et 2007 (Les Echos)

· Belgacom a divisé par deux son bénéfice net trimestriel (Les Echos)

· Serbie: 9 opérateurs, dont France Télécom, sélectionnés pour rachat Mobi 63 (AFP)

Afrique

· Kinshasa: La ministre des Postes, téléphones et télécommunications, Gertrude Kitembo, vient de mettre sur pied une commission spéciale chargée de l'évaluation des licences des télécommunications publiques pour traquer les réseaux non autorisés (digitalcongo.net)

· Gabon : démarrage des activités de l'Agence de régulation des télécommunications à Port-Gentil (allafrica.com)

L'INTERNET

Usages

· Selon la société eMarketer, la Terre compte désormais plus de 1 milliard d'habitants possédant un accès à Internet. 845 millions d'entre eux utilisent le réseau régulièrement et 250 millions disposent d'une connexion haut débit au domicile (Les Echos)

Consommateurs

· Appel à la révolte contre Free (Marianne)

Triple play

· Easynet, ou la contre-offensive dans l'Internet et la téléphonie. C'est un véritable tournant que BSkyB a pris au mois d'octobre 2005 avec l'annonce de l'acquisition du fournisseur d'accès à Internet Easynet moyennant 211 millions de livres, intégralement payés en cash (Les Echos)

L'AUDIOVISUEL

Australie

· Publishing and Broadcasting chairman James Packer has called on the Federal Government to provide regulatory certainty to fix Australia's "embarrassing" broadband position (sundaytimes.news.com.au)

LE SECTEUR POSTAL

Royaume-Uni

· The Royal Mail has confirmed it is to receive a £1.75bn package from the government to help plug its pension fund deficit and pay for modernisation (BBC News 18/5/06, business.timesonline.co.uk 18/5/06, Les Echos 19/05/06)

· La poste britannique, serait en discussions avancées avec les deux groupes américains FedEx et UPS pour établir avec l'un d'eux une alliance européenne stratégique. Elle concernerait aussi General Logistics Systems, activité spécialisée dans les colis, qui est aussi la plus rentable du groupe britannique (Les Echos)

Autriche

· La Poste autrichienne privatisée après accord des syndicats (Le Figaro)