Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 19 juin 2006

ARCEP / REGULATION

Analyse des marchés/TA SMS

· Les tarifs des SMS vont encore baisser (Le Figaro, 20 minutes, La Tribune)

· L'Arcep moins sévère que prévu sur les tarifs de gros (AFP)

· L'Arcep veut baisser fortement le prix de gros des SMS (Reuters)

· France seeks EU blessing to regulate SMS charges (Reuters)

· L'Arcep ne veut rien changer à ses propositions, malgré les critiques du Conseil de la concurrence, qui avait estimé inefficaces les propositions du gendarme des télécoms d'imposer une baisse du prix de gros des SMS (Les Echos)

· L'Arcep veut à nouveau diminuer le prix de gros des SMS (zdnet.fr, neteconomie.com, silicon.fr)

· L'Autorité notifie à la Commission européenne et met en consultation publique son projet de décision portant sur la terminaison d'appel SMS. La France est ainsi le premier pays en Europe à envisager une régulation sur ce marché de gros (Communiqué Arcep)

Service universel

· La Commission européenne va redéfinir quels services universels les opérateurs télécoms doivent proposer à leurs clients afin de simplifier la réglementation du secteur. La Commission présentera d'ici la fin du mois ses propositions ; elle a déjà fait savoir que l'obligation de proposer des services universels ne serait pas étendue aux opérateurs de téléphonie mobile et d'internet haut débit (Reuters, La Tribune)

Très haut débit

· Fibre: Orange lancera le très haut débit en septembre. L'opérateur semble vouloir accélérer le mouvement pour marquer des points face à la concurrence. Néanmoins, peu de villes seront éligibles au départ (silicon.fr)

· 78/Yvelines : le très haut débit arrive en entreprises (Le Parisien)

Régulation financière / AMF

· L'Autorité des marchés financiers prononce des amendes record. 7,115 millions et 1,77 million d'euros. C'est le montant record des amendes infligées par l'Autorité des marchés financiers respectivement à AI Investment et à Yan Gou Zhang. Elles sanctionnent des manipulations de cours (Les Echos)

· Comment l'AMF traque les fraudeurs (Les Echos)

· L'AMF, gendarme et justicier (Le nouvel Economiste)

TELEPHONIE MOBILE

MVNO

· Opérateurs virtuels : comparatif. Présents en France depuis 2005, les MVNO proposent des offres à prix cassés, ciblées selon des usages spécifiques. Tour d'horizon (Le Figaro Magazine)

· Trois questions à Olivier Anstett/Télé 2 (Le Figaro Magazine)

Usages

· Quand la téléphonie met sa technologie au service de la santé (AFP)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

France Télécom/Annuaires

· Dépôt des premières offres sur PagesJaunes. Selon des sources industrielles, KKR, Eurazeo, BC Partners allié à PAI, ainsi que le tandem Cinven-Apax étudieraient le dépôt d'une offre. Tandis qu'hésiteraient CVC, Permira, TPG, Macquarie voire Providence. En revanche, ni Carlyle ni Blackstone ne seraient candidats. Les fonds français pourraient peut être profiter d'un effet " patriotisme économique ". Seul Wendel a officiellement indiqué ne pas être intéressé (Les Echos)

Marchés financiers

· Vivendi Universal : SFR déjà sous la houlette de Vodafone (Investir)

· Citéfibre cherche à lever une vingtaine de millions d'euros auprès de capital-risqueurs, notamment américains, selon le président de son directoire, Dominique Lancrenon (Les Echos)

Nomination

· Caroline Mille, directrice de la communication d'Alcatel, va être nommée aux mêmes fonctions chez France Télécom (La lettre de l'Expansion)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

· Telecom Italia intéressé par AOL en France et en Allemagne (La Tribune)

· Tele2 gèle son projet de fusion avec Versatel (Les Echos)

· Hutchison aurait racheté 5,1 % de l'opérateur mobile indien Hutchison Essar pour 590 millions de dollars, portant ainsi sa participation à 47,4 % (Les Echos)

· Asian telecoms (Lex column/Financial Times)

WiMax

· Swisscom wins broadband wireless access licence for $5m (Bloomberg)

Equipementiers

· Le fabricant finlandais de mobiles Nokia et l'allemand Siemens ont annoncé la fusion de leurs activités dans les équipements de réseaux (Reuters, Communiqué Nokia, AFP)

· Moody's et Standard & Poor's ont relevé de négative à stable leur perspective sur la note de la dette de Nortel (AFP, Les Echos)

· Le mariage avec Alcatel inquiète des salariés américains de Lucent (Le Monde)

· Alcatel s'américanise et désole son ancien patron Pierre Suard (Challenges)

Chine / Aménagement du territoire

· Les campagnes : nouvel enjeux des réseaux high-tech chinois (01 Informatique)

L'INTERNET

FAI

· Free s'explique sur les retards de livraison de sa Freebox HD. Pas toujours facile d'obtenir la Freebox HD. Près de 15 jours de délai, voire plus. Officiellement Free n'est pas en rupture de stock, mais indique que le dégroupage des lignes opérés par France Télécom ne suit pas le rythme de ses demandes (zdnet.fr)

WiFi mesh

· L'Arizona, nouveau champion du réseau WiFi maillé (01 Informatique)

· Chiffres : le marché du haut débit aux Etats-Unis ; à fin 2005, 61 % des foyers américains naviguaient sur Internet en haut débit selon l'enquête menée par Ipsos (jdnet.com)

Stratégie / Microsoft

· Avec le départ annoncé de Bill Gates, Microsoft accélère sa mutation vers Internet (Les Echos)

· Le groupe se lance dans la téléphonie sur Internet. Première étape dans la stratégie des services en ligne de Microsoft, Windows Live Messenger est lancé dans les prochains jours. La messagerie instantanée permet

d'appeler des téléphones fixes et mobiles depuis son PC ou d'échanger des fichiers avec ses contacts (Les Echos)

L'AUDIOVISUEL

Projet de loi audiovisuel / TV mobile / Dividende numérique

· Le projet de loi sur la télévision de demain est prêt. Le texte, transmis aujourd'hui pour avis au Conseil d'Etat et au CSA, sera présenté en Conseil des ministres le 19 ou le 26 juillet, avant d'arriver en débat à la rentrée parlementaire. A l'issue d'une consultation des acteurs, le gouvernement a renoncé à faire payer les fréquences : "le principe d'une redevance domaniale pour tenir compte de la rareté des fréquences n'a pas été retenue" a indiqué le ministre ; il faisait "I". Le projet propose de majorer la taxe de 5,5% du chiffre d'affaires des chaînes, affectée au Compte de soutien à la production (Cosip) (La Tribune, Le Figaro, Correspondance de la presse)

· Pour la TV mobile, un multiplexe de 20 à 25 chaînes sera mis aux enchères. Auront le droit de concourir les 33 chaînes déjà présentes sur la TNT et les opérateurs de télécoms. Le gouvernement veut cependant réserver 10% à 15% du spectre aux services dits "innovants", comme la radio numérique (La Tribune, Le Figaro)

· La fin de l'analogique est programmée pour 2011. La date du 30 novembre 2011 pour le passage de la télévision hertzienne française au tout numérique sera inscrite dans la loi. Mais il n'est pas question d'un grand soir où l'on éteindrait les émetteurs analogiques. entre 2009 et 2011, le CSA pourra sans l'accord des chaînes procéder à un arrêt complet de l'analogique zone par zone (La Tribune, Le Figaro)

· Enfin, la fusion des autorités de régulation de l'audiovisuel et des télécommunications n'est pas mentionnée (La Tribune, Le Figaro)

Fusion TPS/CANAL

· Offensive de France télévisions et de France Télécom. Le 13 juillet, le Conseil de la concurrence rendra sa décision sur la fusion Canal/TPS. France Télévision et France Télécom redoutent que le nouvel ensemble soit suffisamment puissant pour imposer sa volonté sur les marchés annexes. Cette fusion, si elle aboutit, restructurera en effet pour de longues années le paysage audiovisuel français, tant dans le domaine de l'achats de droits que dans celui de la distribution de chaînes sur les réseaux actuels (câble, satellite, ADSL, TNT) ou futurs (mobile notamment) (Les Echos)

· France Télécom réclame le dégroupage des chaînes. Le géant des télécoms réclame le droit de commercialiser la chaîne Canal + (Les Echos)

TV mobile

· Mobiles : la guerre des contenus. Si aujourd'hui, les opérateurs se battent à coup de million pour acheter des contenus, demain, ils les produiront (La Lettre de l'Expansion)

· Foot-business : le téléphone s'en mêle (Le Monde)

LE SECTEUR POSTAL

Royaume-Uni

· Postcomm confirms penalty on Royal Mail for failing to protect mail (Communiqué)

Usages

· Ça marche pour les facteurs. La distribution du courrier évolue, et La Poste devra faire face à la concurrence du secteur privé (Le Parisien)