Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 22 juin 2006

ARCEP / REGULATION

Review

· Dans le cadre de la review, la Commission européenne veut soustraire de la régulation ex ante 7 marchés pertinents sur un total de 18. Tous les marchés de détail devraient sortir de la liste des marchés régulés, sauf celui de l'accès au réseau téléphonique public, la Commission estimant que la position des opérateurs historiques reste trop forte sur ce marché. Le marché de l'accès haut débit devrait rester régulé, et devrait même voir sa régulation renforcée, puisque les régulateurs nationaux seront obligés d'imposer le bitstream access (Financial Times, Les Echos)

Dividende numérique

· La France réclame une politique européenne. Paris a envoyé à la Commission européenne et à ses partenaires un mémorandum élaboré par le gouvernement réclamant plus d'harmonisation dans les technologies de l'information. Concernant les fréquences, le texte réclame "une politique concertée de libération puis d'harmonisation". Celles libérées par l'extinction de la télévision analogique devraient "être harmonisées sur toute l'Europe" (Les Echos)

· Le président délégué du Comité stratégique pour le numérique, Jean-Michel Hubert, définit les premiers travaux à mener par le Comité (Correspondance de la presse)

Autorités administratives indépendantes

· Un rapport sénatorial réclame plus de lisibilité. Selon un rapport fait au nom de l'Office parlementaire d'évaluation de la législation, un projet de loi est souhaitable pour clarifier les règles communes des AAI (La Tribune)

Droit de la concurrence et régulation sectorielle

· La procédure d'engagement s'organise. La question se pose de savoir si le Conseil de la concurrence, organisme répressif, peut aussi s'ériger en régulateur, en organisateur de marché (Les Echos)

Analyse des marchés / Services de capacités

· L'Autorité notifie à la Commission européenne son analyse de marché des services de capacité pour les entreprises. L'Autorité propose un allégement de la régulation du marché de détail avec une suppression de l'obligation d'homologation préalable des tarifs de France Télécom et privilégie l'incitation au déploiement de réseaux en fibre optique en n'imposant pas d'obligation d'orientation vers les coûts aux offres de gros de segment terminal de plus de 10 Mbit/s sur fibre optique (Communiqué Arcep)

Collectivités locales & haut débit

· Haut débit : la Seine-et-Marne fait face (La Lettre Informatique & Collectivités locales)

Dégroupage / Belgique

· L'internet rapide ralentit en Belgique. Tele2-Versatel et Mobistar ont écrit une lettre au gouvernement pour se plaindre des conditions réglementaires et tarifaires du dégroupage arguant que les conditions actuelles ont pour conséquence de pénaliser la Belgique au plan européen en terme de conditions (dhnet.be, lalibre.be)

Service universel / Etats-Unis

· Internet phone carriers must help rural areas. Vonage Holdings and other providers of Internet- based telephone service must help subsidize services in rural and low- income areas, U.S. regulators said. The Federal Communications Commission adopted a new rule that requires providers of VOIP, service to contribute 10.5 percent of their long- distance revenue to the Universal Service Fund if the calls pass through traditional phone networks (Communiqué FCC, Bloomberg)

Consommateurs / Royaume-Uni

· Ofcom publishes research into consumer protection on the internet (Communiqué Ofcom)

TELEPHONIE MOBILE

MVNO

· Transatel mise sur les services à valeur ajoutés ; pionner parmi les opérateurs mobiles virtuels, le français fournit aussi des services et des infrastructures à ses concurrents (La Tribune)

· Les opérateurs virtuels peinent à décoller ; une quinzaine d'opérateurs sans réseaux se sont lancés en moins de dix-huit mois. Contraint de s'appuyer sur les opérateurs traditionnels, leur marge de manœuvre est réduite et leur modèle économique des plus fragiles (L'Usine Nouvelle)

· L'ex-patron de Télé 2 veut démocratiser l'internet mobile (Courier Cadres, Le Point)

Usages

· "Le portable servira de moins en moins à téléphoner" : pour le patron de SFR, qui vient de lancer un accès à très haut débit, la révolution ne fait que commencer (Capital)

Equipementiers

· HTC hopes to allay fears over move to own brands (Financial Times)

Afrique

· Marché de la téléphonie mobile en Afrique. L'Algérie, la Tunisie et le Maroc loin devant (jeune-independant.com)

· Le nombre d'abonnements à la téléphonie mobile en Afrique de l'Ouest va atteindre les 47 millions d'ici à la fin de l'année 2006 (jeuneafrique.com)

TELECOMS STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

· Dégroupage total pour Télé 2 (metro)

· Iliad se donne de nouveaux moyens pour investir ; le groupe a placé hier 287,5 millions d'euros d'Océane ; les fonds serviront à financer des projets de croissance interne mais pas une acquisition (La Tribune)

· Neuf contre Free : le match des flibustiers du téléphone. Leur objectif : s'imposer comme seul challenger de France Télécom sur le marché du haut débit. Pour y arriver, ils ne lésinent pas sur les procès, ni sur les innovations technologiques (Capital)

Services de renseignements

· Le 118 218 a déjà mis la main sur 40% du marché. Le matraquage publicitaire, ça marche ! (Capital)

· Le 118 710 de France Télécom Orange primé aux Trophées du Vocal pour l'intégration des dernières technologies vocales dans un service d'usage courant (Communiqué Orange)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

Europe

· KPN apporte ses activités de vente en gros aux opérateurs ainsi que 55 millions de dollars à son homologue américain iBasis, dont il prend en retour 51 % du capital (Les Echos)

Asie

· L'opérateur China Unicom s'allie au coréen SK Telecom. Le premier opérateur de téléphonie mobile coréen va acheter pour un milliard de dollars d'obligations convertibles de la branche cotée de China Unicom, le deuxième opérateur chinois (Les Echos, Financial Times)

· Bataille pour le téléphone à Hong Kong ; China Netcom guette les tractations de PCCW (Les Echos, Financial Times, La Tribune)

· China Mobile pourrait débourser la semaine prochaine 5,3 milliards de dollars pour l'acquisition du luxembourgeois Millicom International Cellular (AFP, Le Figaro)

Equipementiers

· Nokia ne s'allie plus à Sanyo. Le premier fabricant mondial de portables ne créera finalement pas d'entreprise commune avec Sanyo. Les deux groupes voulaient se concentrer sur la fabrication de mobiles à la norme de troisième génération CDMA (latribune.fr)

Usages

· Le "machine to machine" prochain eldorado des télécoms et de l'informatique. La convergence de l'informatique et des télécoms permettra de favoriser la remontée automatique des informations, depuis le terrain jusqu'à une application distance. Ce nouveau marché pèsera plusieurs dizaines de milliards d '€ à l'horizon 2010 (La Tribune)

L'INTERNET

FAI

· Les pages personnelles de Free passent à 10 Go (Communiqué Free)

VoIP

· Packard Bell et Skype annoncent le premier PC portable "Skype Edition" (Communiqué)

Usages

· Bilan de 10 ans d'internet en France (Communiqué Mediametrie)

L'AUDIOVISUEL

TVHD

· La télévision de demain fait rêver les éditeurs et les diffuseurs (La Tribune)

TV mobile

· Le projet de loi sur la télé mobile soumis au CSA (Libération)

LE SECTEUR POSTAL

Opérateurs

· Postcomm has today issued a new licence to ANC Limited (Communiqué)

Logistique

· Fedex affiche des bénéfices en hausse (Le Figaro, Financial Times)