Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 26 juillet 2006

ARCEP / REGULATION

Baisse des TA mobile

· Les appels d'un fixe vers mobile baisseront de 12% l'an prochain. La baisse des prix de gros proposée par l'Arcep devrait se traduire par une diminution des tarifs pour le client final et un gain total estimé à 200 millions d'€ pour les consommateurs. UFC-Que Choisir se félicite des propositions annoncées : "L'Arcep tient ses promesses et doit maintenant tenir bon et veiller à ce que la baisse du prix de gros soit intégralement répercutée sur le client final". Orange et SFR ont déclaré que le tarif de gros était "déjà l'un des moins chers d'Europe" (Les Echos, La Tribune, Libération", Le Parisien, La Correspondance Economique, AFP, silicon.fr, Reuters)

· L'Autorité met en consultation publique son projet de décision relatif aux niveaux de terminaison d'appel mobile en métropole pour 2007 (Communiqué Arcep)

Dérégulation des tarifs de détail de France Télécom

· Le régulateur supprime la régulation des tarifs de détail de France Télécom sur le fixe. L'opérateur historique peut fixer librement les tarifs des appels nationaux et internationaux pour le grand public. Il devra baisser de 3% par an le tarif de base des appels : "une excellent nouvelle !" pour France Télécom (Les Echos, Le Figaro, La Correspondance Economique, AFP, pcimpact.com)

· L'Autorité met en place le processus global de dérégulation des marchés de détail de la téléphonie fixe et propose pour cela : d'alléger dès l'automne prochain les obligations de France Télécom sur les offres de communication destinées au grand public et de mettre en place un encadrement pluri-annuel sur les tarifs des communications téléphoniques de base de France Télécom relevant du service universel (Communiqué Arcep)

Wimax

· "Le critère financier des licences Wimax est un choix politique regrettable". Le critère financier dans le cadre de la procédure d'attribution de licences Wimax a pénalisé 9 régions, analyse l'Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l'audiovisuel. Une recette de 125 millions d'euros pour l'Etat qui, en contrepartie, ne semble pas prêt à financer le déploiement du très haut débit, sur lequel la France prend du retard (jdnet.com)

Analyses des marchés / Espagne

· La CMT notifica a Bruselas los 3 últimos mercados, completando los 18 recomendados por la Comisión Europea (Communiqué CMT)

TELEPHONIE MOBILE

Usages

· La Commission entame une consultation publique sur la protection des mineurs utilisant un téléphone portable (Communiqué commission européenne)

Equipementiers

· Les groupes d'électronique japonais NEC et Matsuhita, leaders du marché nippon des téléphones portables, et la firme de composants américaine Texas Instruments envisagent de développer conjointement des téléphones portables via des sociétés communes (AFP, Les Echos)

TELECOMS STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE 

Haut débit

· Au premier semestre 2006, Telecom Italia a capté 115 000 nouveaux clients haut débit en France, ce qui amène son parc total à 655 000 clients (Les Echos)

Opérateurs / Notation

· Bouygues conteste la notation de Fitch. Pour le groupe, la note de Standard & Poor's (A-, soit un cran au-dessus), " constamment renouvelée " depuis 2001 " est la seule pertinente " (La Tribune)

Annuaire / Social

· PagesJaunes: la CGT s'inquiète des effets sur l'emploi du rachat par KKR (AFP)

Equipementiers

· Nexans s'envole sur des résultats meilleurs que prévu (La Tribune, AFP)

TELECOMS STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Résultats financiers

Opérateurs

· Le bénéfice net consolidé de l'opérateur belge de téléphonie mobile Mobistar, filiale de France Télécom, a augmenté de 9,2% à 147,8 millions d'euros au premier semestre 2006 (AFP)

· Le roaming coûtera 3% des revenus à Mobistar en 2007 (L'Echo/easybourse.com)

· Le chiffre d'affaires de Telecom Italia au premier semestre a progressé de 5,6 % à 15,335 milliards d'euros. Par ailleurs, le groupe italien a mandaté JP Morgan pour vendre Brasil Telecom (AFP)

· Maroc Telecom : hausse de 11,6% du chiffre d'affaires au premier semestre (AFP, Les Echos)

· ATT a dégagé au 2ème trimestre un bénéfice net de 1,8 milliard de dollars, en hausse de 80,8% par rapport à la même période l'année précédente (AFP, Les Echos, Financial Times)

Annuaires

· Yell, les pages jaunes britanniques, a vu son bénéfice net diminuer de moitié au premier trimestre, achevé en juin, de son exercice 2006/07, en raison des coûts financiers de deux grosses acquisitions (AFP, Financial Times)

Opérateurs

· Portugal Telecom va acquérir 34% de MTC (Namibie) pour 113 M EUR (AFP)

· PCCW rejects $7bn-plus offers (Financial Times)

· Bien que contesté, Arun Sarin est reconduit à la tête de Vodafone (Les Echos,La Tribune, Le Figaro, Le Monde, Financial Time)

Equipementiers

· Motorola to form Indian IT joint venture (Financial Times)

L'INTERNET

FTTx

· France Télécom a raccordé en très haut débit des clients à Paris et dans les Hauts de Seine (Communiqué France Télécom, Les Echos)

VoIP

· La qualité des appels téléphoniques sur internet se dégrade selon une étude menée par Brix Networks (lexpansion.com, communiqué Brix Networks)

Usages

· Selon l'Association pour le commerce et les services en ligne, les ventes sur la Toile ont progressé de 30 % en France au deuxième trimestre 2006, après une hausse de 37 % au premier trimestre. Une croissance quatre fois supérieure à celle du nombre d'internautes (+ 7 % en un an, à 26,5 millions de personnes) (Le Figaro, AFP)

Equipementiers

· Belgacom choisit l'offre IP d'Alcatel pour un déploiement triple play national (Communiqué Alcatel)

· SingTel et Alcatel s'associent pour déployer un réseau haut débit évolué (Communiqué Alcatel)

L'AUDIOVISUEL

Projet de loi audiovisuel

· Le Gouvernement veut privilégier la production. Le projet de loi, présenté aujourd'hui en Conseil des Ministres, aménage l'article 12, controversé. Les futures chaînes "bonus" devront faire un effort envers la production audiovisuelle et le cinéma. Mais AB, Bolloré, NextRadio (BFM) et NRJ, les entrants, restent opposés à cet article qui donne aux historiques TF1, M6 et Canal le droit à une chaîne numérique supplémentaire une fois la diffusion analogique arrêtée. Le débat parlementaire, prévu à l'automne, devrait refléter ces positions (Les Echos, La Tribune, La Correspondance de la Presse, Le Figaro)

LE SECTEUR POSTAL

France

· La CGT dénonce l'augmentation des tarifs de certains tarifs postaux (Le Parisien)

Royaume-Uni

· Royal Mail prepares for the UK's largest mail-out to explain new pricing system (Communiqué)

· Government delays mail share plan. The government has postponed a decision on whether Royal Mail should be able to give a stake of up to 20% in the firm to its employees (news.bbc.co.uk)

Suisse

· La Poste suisse poursuit son développement dans les marchés de niche étrangers et vise le secteur très rentable du publipostage. Le groupe a acheté l'allemand GHP, spécialiste du publipostage et des cartes à puce (letemps.ch)

Japon

· Two largest postal unions to hold merger talks (yomiuri.co.jp)

· Privatized postal bank expected to book over 500 bil. yen net profit (Kyodo news)

Logistique

· UPS chute en Bourse de New york sur des prévisions 2006 décevantes (Les Echos, Financial Times)

Nomination

· Michael Regan named chairman, UPU Postal Operating Committee (postinsight.com)