Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 11 juillet 2006

ARCEP / REGULATION

Abus de position dominante / marché de gros de l'ADSL

· La cour d'appel de Paris a confirmé l'amende record de 80 millions d'euros infligée à France Télécom pour avoir fermé à ses concurrents l'accès au marché de gros de l'internet à haut débit par ADSL jusqu'en octobre 2002. France Telecom a laissé subsister un effet de ciseau tarifaire jusqu'au 15 septembre 2002, date à laquelle l'opérateur a proposé sur le marché son offre "ADSL Connect ATM". A ces 80 millions d'euros s'ajoutent 40 millions dont l'opérateur a dû s'acquitter pour non-respect des injonctions du Conseil, portant la facture à 120 millions (Libération, La Tribune, La Croix, 20 minutes, metro, AFP)

· France Télécom, l'obstruction de trop (lemonde.fr)

Roaming

· Bruxelles va intervenir d'abord sur les prix de gros. A l'issue d'intenses discussions, Bruxelles devrait proposer, demain, de n'intervenir sur les prix de détail des opérateurs que si son intervention sur les prix de gros ne suffit pas. Les régulateurs nationaux devront surveiller les prix des SMS et MMS. Bruxelles vise ainsi des économies de plusieurs milliards pour les consommateurs. La Commissaire européenne à la Société de l'information souhaite que le règlement s'applique dès l'été 2007 De son côté, la GSM Association, qui regroupe 700 opérateurs européens, a lancé un site de comparaison des prix du roaming, pour marquer sa bonne volonté. (Les Echos, La Tribune, AFP, 20 minutes)

Comité interministériel pour la société de l'information

Zones blanches / Haut débit

· Le gouvernement s'attaque aux ultimes poches du territoire encore non couvertes par les infrastructures de télécommunications à haut débit. Parmi les mesures que doit annoncer le Comité interministériel pour la société de l'information (CISI) figure un plan spécifique de raccordement des communes financièrement hors d'atteinte du réseau ADSL qu'aura déployé FT fin 2006, ainsi que des fréquences WiMax. "Pour fin 2007, nous visons une couverture haut débit de la population de 99% au plan national avec un taux minimum de 90% par département", estime le ministre délégué à l'Aménagement du territoire (Les Echos)

· Le CISI a approuvé un plan de 10 millions d'euros visant à soutenir l'équipement en haut débit des communes rurales, sur proposition du ministre délégué à l'Aménagement du territoire (AFP)

· Le Premier ministre se rendra cet après-midi à Marly-le-Roi (Yvelines) pour présenter les nouvelles mesures gouvernementales destinées à promouvoir la société de l'information. Parmi ces mesures, le gouvernement a annoncé la mise en place, à compter du premier trimestre 2007, d'une formule commerciale "ordinateur/connexion internet haut débit/formation à domicile", d'un coût d'un euro par jour sur trois ans, réservée aux familles à revenus modestes

Téléphonie mobile

· La téléphonie mobile s'est déployée dans 306 communes supplémentaires au cours du premier semestre, dans le cadre du programme de résorption des zones blanches, a annoncé le ministre délégué à l'Aménagement du territoire (AFP)

Arcep

Avis sur le projet de loi sur la télévision du futur

· L'Arcep émet un avis favorable mais conteste l'attribution d'une nouvelle chaîne bonus aux opérateurs historiques. Par ailleurs, le régulateur des télécoms plaide pour l'instauration d'une redevance domaniale pour l'occupation du domaine public, ce que le gouvernement refuse en raison des obligations de financement du secteur culturel (Correspondance de la presse)

TA SMS

· Régulation de la terminaison d'appel SMS en France : une première en Europe. Il y a deux ans, le régulateur français débutait l'analyse du marché des SMS. Le projet de régulation ex ante, soumis à consultation publique et aux observations de la Commission européenne jusqu'au 17 juillet, est sans précédent en Europe (La Lettre des Télécommunications/Les Echos)

Marché des services de capacité

· L'Arcep présente un marché des services de capacités à deux vitesses : cuivre et fibre. Le marché des liaisons louées a atteint un chiffre d'affaires de 870 millions d'euros en 2005, dont 74% relève des prestations de gros et 26% des offres de détail. C'est sur ce marché que l'autorité a décidé d'appliquer une régulation à deux vitesses : à plus ou moins 10 Mbits/s (La Lettre des Télécommunications/Les Echos)

Tableau de bord du dégroupage

· Le tableau de bord du dégroupage s'enrichit. Rebaptisé Tableau de bord des offres de gros du haut débit, il sera désormais publié avec l'Observatoire de l'Internet haut débit (Communiqué Arcep)

UMTS

· Un quatrième opérateur UMTS va lancer ses services en Espagne. En France, "des opérateurs, notamment présents à l'étranger dans le fixe, nous ont manifesté un intérêt pour la quatrième licence UMTS, devenue attractive avec la croissance du mobile. Et avec la convergence fixe-mobile, c'est le bon moment", indique Michel Feneyrol (La Lettre des Télécommunications/Les Echos)

Régulation

· La Commissaire européenne à la Société de l'information relance l'idée d'un régulateur européen des télécoms, une idée qui ne date pas d'hier (La Lettre des Télécommunications/Les Echos)

FTTx

· NTT recherche de la croissance au Japon et ailleurs. Après l'ADSL et la 3G, l'opérateur historique japonais mise sur le FTTx nippon (La Lettre des Télécommunications/Les Echos)

· Telstra rivals in threat to sidestep network. Australia's smaller fixed-line telecoms carriers yesterday threatened to build their own $3.1b high-speed broadband network unless Telstra, the former monopoly, clarified its broadband plans. Telstra is locked in discussions with regulators over access terms for its competitors to a high-speed broadband network that it plans to build on its own (Financial Times)

Fusion TPS/Canal+

· Le Conseil de la concurrence s'est prononcé sur la fusion projetée entre les bouquets satellitaires CanalSat et TPS, la qualifiant de "réponse à une certaine logique industrielle et commerciale", qui "ne doit pas assécher les droits au détriment des concurrents", a indiqué le président du Conseil, Bruno Lasserre (nouvelsobs.com, Les Echos, La Tribune)

Conseil de la concurrence

· L'autorité de la concurrence au secours du consommateur. Le Conseil, qui présentait hier son rapport annuel, a prononcé un montant de sanctions record en 2005 (754 millions), dopé par l'amende sur les mobiles. Il est favorable à la mise en place des "class actions"." Le consommateur est au centre de notre politique. Ce que nous voulons, c'est qu'il puisse tirer le maximum de la concurrence sur les différents marchés. Mais paradoxalement, il reste le parent pauvre de la politique de la concurrence aujourd'hui" , a estimé son président. En 2006, le Conseil est bien décidé à maintenir le cap d'une plus grande sévérité. Misant sur l'effet pédagogique et dissuasif des sanctions, Bruno Lasserre veut établir en France une vraie culture de la concurrence, dont "on oublie trop souvent qu'elle est dans l'intérêt du consommateur" (Le Figaro, Les Echos, La Tribune, Libération, AFP)

· Pour le Conseil de la concurrence, "la clémence a un bel avenir". L'année 2005 aura été marquante pour le Conseil de la concurrence, à la fois en raison du montant record des amendes infligées, mais aussi du fait de la première application du principe de clémence pour les entreprises qui acceptent de dénoncer une entente (Le Monde)

TELEPHONIE MOBILE

Usages

· Le CSA dénonce les publicités pour les numéros surtaxés et pour les services de SMS à l'attention des jeunes (INC Hebdo)

· Calculez votre taux d'alcoolémie par téléphone (Le Parisien)

· Quand les mobiles parlent aux affiches (Le Parisien)

· Japon : 80,74 millions d'abonnés à l'Internet mobile. 86,9 % des abonnés mobile au Japon en juin 2006 utilisent Internet sur leur mobile selon Jap'presse (jdnet.com)

TELECOMS STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE 

Wimax

· "Wimax ne concurrencera pas l'ADSL là où il fonctionne". Maxtel est un des grands gagnants des licences de haut débit sans fil attribuées par l'Arcep (13 sésames obtenus). Vincent Grivet, co-gérant du consortium, revient sur ce succès (01net.com)

Opérateurs

· Candidat au rachat de Pages Jaunes, Vivendi a commencé à lever 3,7 milliards d'euros auprès de diverses banques (Les Echos)

Equipementier

· Safran annonce un recul de sa marge opérationnelle. Le groupe français de haute technologie a réalisé au premier semestre un chiffre d'affaires de 5,476 milliards d'euros, en hausse de 10,8% sur un an. En revanche, la marge opérationnelle du groupe devrait marquer un "certain retrait" sur la période. Une annonce immédiatement sanctionnée par le marché (latribune.fr, AFP)

Déménagements

· France Télécom s'installe à Arcueil ; les 3 000 salariés se regroupent à Orange Village (Le Parisien)

· Completel s'installe à Evry (Le Parisien)

Renseignements

· Seule une poignée de N° remplaçant le 12 est mémorisée (Libération)

TELECOMS STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

Afrique

· Maroc Telecom à vendre ? Vivendi pourrait vendre ses activités de télécommunication, à commencer par SFR et Maroc Telecom (Jeune Afrique l'Intelligent)

Asie

· Un homme d'affaires de Hong Kong, Francis Leung Pak-to, va racheter la part de 22,66% dans PCCW détenue jusqu'alors par le PDG de l'opérateur téléphonique Richard Li pour 1,17 milliard de dollars ; une solution acceptable pour Pékin (AFP, La Tribune, Wall Street Jal)

· Monstermob hit by new China rules. Shares in Monstermob lost more than half their value yesterday after the mobile phone games and ringtones group warned changes to Chinese subscription rules would lead to a significant cut in its second half revenues. China Mobile, the country's biggest mobile phone operator, introduced the regulations at the weekend. The changes are aimed at cleaning up abusive billing practices among third-party wireless content providers (Financial Times)

USA

· Verizon veut toujours se désengager de ses Pages Jaunes en 2006 (Les Echos)

Equipementiers

· Lucent avertit sur ses résultats, Alcatel en ligne. Les deux nouveaux partenaires, dont la fusion suit son cours comme prévu, ont réalisé des performances contrastées sur le trimestre écoulé: alors qu'Alcatel a vu son chiffre d'affaires progresser de 7,5% sur un an, Lucent annonce une baisse sensible de son bénéfice par action (latribune.fr)

· Lucent prévoit un chiffre d'affaires en baisse de 13% sur un an au 3e trimestre (AFP)

· Alcatel-Lucent confirment qu'ils vont supprimer quelque 9.000 emplois (AFP)

· Le chinois Huawei veut doubler ses ventes en Europe. Après avoir conquis les pays émergents, le premier équipementier télécoms de l'empire du Milieu a réussi, en 2005, à décrocher des contrats avec les principaux opérateurs du Vieux Continent. (Les Echos)

Propriété intellectuelle

· Qualcomm a fait savoir que la Cour américaine du commerce internationale enquêtait sur d'éventuelles pratiques illicites de Nokia dans l'importation et la vente de mobiles qui violeraient ses brevets (Les Echos)

Fossé numérique

· Le fossé numérique se creuse à l'échelle mondiale. Une bonne et une mauvaise nouvelle sur le marché des télécoms : les pays de l'OCDE n'ont jamais été aussi compétitifs. Mais cela accentue les inégalités avec les PVD, selon deux rapports de l'UIT et de eMarketer (jdnet.com)

L'INTERNET

VoIP

· Téléphoner moins cher via le Net (Le Monde)

Usages

· Le haut débit plébiscité par les PME. Près de 97% des petites et moyennes entreprises français sont équipées d'une connexion haut débit mais 52% d'entre elles ne disposent que d'un seul accès. Elles ne sont en outre que 9,8% à disposer d'un site web marchand, selon une enquête Télécom Italia/Pouey International (reseaux-telecoms.net)

WiFi

· Les parcs de New York se couvrent en WiFi avec Nokia. Le géant finlandais sera le principal fournisseur de ce projet qui vise à déployer un réseau sans fil dans dix des plus grands parcs de la ville (jdnet.com)

LE SECTEUR POSTAL

International

· Japan to name Mitsubishi adviser as postal bank head (postinsight.com)

· DX Ireland postpones plan for postal service (postinsight.com)

· Finland Post acquires universal spedisjon in Norway (postinsight.com)

· Postal regulation under discussion at UPU (postinsight.com)

· USPS releases latest financial statement (postinsight.com)