Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 24 juillet 2006

ARCEP / REGULATION

Wimax

· L'attribution des licences contestée. L'Avicca considère que le critère financier a été déterminant pour les grandes régions (La Gazette des Communes)

· Les lauréats gardent leurs licences. Les lauréats des licences Wimax désignés par l'Arcep, qui avaient jusqu'à jeudi pour accepter ou rendre leur licence, les ont tous conservées. En particulier France Télécom, qui a hérité de la Guyane et de Mayotte, n'a pas de regrets, a indiqué Didier Lombard (Les Echos)

Services de renseignements

· Avec trop de numéros en 118, les renseignements ne font plus recette. Trois mois après la disparition du 12, la profusion des services de renseignements en 118 semble avoir découragé les consommateurs, 30% d'entre eux environ choisissant de ne plus appeler, selon les premières estimations (AFP)

Projet de loi audiovisuel

· Fronde des nouveaux venus de la TNT. Les groupes AB, BFM, Bolloré et NRJ dénoncent les avantages accordés par le projet de loi audiovisuel aux opérateurs historiques TF1, M6 et Canal +. Tant le CSA que l'Arcep, dans leur avis sur le projet de loi, avaient critiqué l'attribution automatique d'une chaîne aux opérateurs historiques. L'ARCEP y voit une préemption injustifiée des fréquences libérées à l'extinction de l'analogique, le CSA, un risque de fragiliser les nouveaux entrants sur le marché de la TNT (La Tribune, lesechos.fr)

FTTx

· Un entretien avec Patrick Devedjian : "Oui à la fibre optique pour tous dans moins de cinq ans ! " (adverbe.com)

Maroc

· L'ANRT a attribué vendredi trois licences de téléphonie mobile à trois opérateurs déjà présents dans le pays au prix de 360 millions de dirhams (soit 32,5 millions d'€) pièce (AFP, La Tribune, Les Echos, communiqué de l'ANRT)

· La libéralisation des télécoms sera bouclée en 2008 (lematin.ma)

TELEPHONIE MOBILE

Marché français

· 48,59 millions d'abonnés mobiles en France selon l'Arcep (Gestion Finance)

Usages

· Les chinois fous de SMS : 200 milliards de messages envoyés en 6 mois (AFP)

Stratégie

· A wake-up call from Craig McCaw ; Clearwire's plan to create a mobile broadband network could makes waves (Business Week)

TELECOMS STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE 

France Télécom

Cessions

· PagesJaunes : France Télécom donne l'exclusivité à l'offre de KKR (Les Echos, Financial Times, communiqué France Télécom)

· Vivendi , peu d'opportunité d'acquisition. Le holding a renoncé à déposer une offre sur PagesJaunes (Investir)

· France Télécom cède sa participation de 100% dans France Telecom Mobile Satellite Communications pour un montant de 60 millions d'euros (Communiqué France Télécom)

Social

· Sud met en doute l'objectif de 7 500 suppressions d'emploi (AFP)

PagesJaunes

· Pages Jaunes lance un avertissement sur ses résultats. Le groupe Pages Jaunes a annoncé vendredi un résultat semestriel 2006 en croissance. Mais pour l'ensemble de l'année, il révise à la baisse ses objectifs de chiffre d'affaires et de marge brute opérationnelle (La Tribune)

TELECOMS STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Commission européenne

· Bruxelles cherche à séduire les consommateurs, notamment sur le roaming (Le Monde 22 juillet)

SMSI

· La mise en oeuvre des résultats du récent Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) s'est accélérée avec la création du Groupe des Nations Unies sur la société de l'information (UNGIS) (Communiqué IUT)

Opérateurs

· Stan Life opposes Sarin at Vodafone (Financial Times, Les Echos)

L'INTERNET

Usages

· Triple et quadruple-play : ce que veulent les consommateurs. Le premier observatoire de la convergence de Ipsos Insight révèle un décalage entre les attentes et les craintes des consommateurs vis à vis des offres multi-play et le discours des opérateurs télécoms (jdnet.com)

LE SECTEUR POSTAL

International

· UK Government delays royal mail share plan (postinsight.com)

· Deutsche Post may have to pay vat tax from 2008 (postinsight.com)

· Investment banks would like to see deutsche post broken up into different segments (postinsight.com)

· Pin (German postal operator) takes over two regional postal companies (postinsight.com)