Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 10 juillet 2006

ARCEP / REGULATION

WiMax

Attribution des licences

· Trois grands consortiums emmenés par Bolloré Télécom, TDF et la Société des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône ont remporté la majeure partie des licences Wimax. Le but affiché de cette technologie d'Internet haut débit est de permettre de couvrir en haut débit les 2% à 3% des foyers qui ne sont pas éligibles à l'ADSL : "il y aura une excellente couverture des zones blanches si les candidats tiennent leurs engagements" s'est félicité Paul Champsaur. Un marché secondaire des fréquences se met en place pour améliorer la couverture. Free reste le seul à avoir une licence nationale (La Tribune, Le Figaro, Les Echos, Correspondance de la presse, france2.fr, tf1.lci.fr, Reuters, AFP, Communiqué Arcep)

Réactions des acteurs

· La technologie Wimax "rentre dans le développement du groupe Bolloré dans le secteur des médias et de la communication", a indiqué un porte-parole du groupe. "Il est important pour nous d'être présents dans cette technologie d'avenir", a-t-il assuré (AFP, Le Monde)

· France Télécom s'est déclaré "satisfait" après l'attribution vendredi des licences régionales Wimax même s'il n'a obtenu que deux des 49 licences qu'il convoitait. "Nous sommes satisfaits de cette décision car, telle que nous la lisons, elle va permettre de terminer la couverture générale du territoire (...) sans que France Télécom soit obligé d'investir à nouveau", a indiqué un porte-parole de l'opérateur historique, rappelant que ce dernier a investi "un milliard d'euros" pour déployer l'ADSL (AFP)

· Maxtel se réjouit de l'attribution de ses treize licences Wimax (Communiqué)

· SFR et Neuf Cegetel se félicitent de la décision de l'ARCEP (Communiqué)

· Wimax, TNT, dividende numérique : quelles fréquences pour l'aménagement du territoire ? (Communiqué Avicca)

· Le réseau français de transport d'électricité RTE prêt à mettre à disposition ses pylônes et ses fibres optiques pour y installer la technologie Wimax (AFP)

UMTS

France

· Intérêt des opérateurs pour la quatrième licence UMTS. "Des opérateurs, notamment présents à l'étranger dans le fixe, nous ont manifesté un intérêt pour la quatrième licence UMTS, devenue attractive avec la croissance du mobile. Et avec la convergence fixe-mobile, c'est le bon moment", indique Michel Feneyrol (Les Echos)

Etats-Unis

· La FCC a publié la liste des 81 candidats qui pourront participer aux enchères sur les licences 3G. Verizon et T-Mobile ont été qualifiés (La Tribune)

ADSL

· La Cour d'appel a confirmé l'amende de 80 millions d'euros infligée à France Télécom par le Conseil de la concurrence pour abus de position dominante sur le marché de l'ADSL (Les Echos)

Wifi

· Création d'un accès Wifi gratuit dans le centre de Bordeaux (AFP)

Commission européenne

Aides d'Etat

· State aid: public service broadcasting in Germany - joint press declaration of European Commissioner Neelie Kroes and Minister-Presidents Kurt Beck and Edmund StoiberRoaming (Communiqué Commission européenne)

· Aides d'État: la Commission donne le feu vert à un financement public destiné à combler le déficit en matière de communications à large bande en Grèce (Communiqué Commission européenne)

Roaming

· Après de vaines mises en garde, la commissaire européenne Viviane Reding sortira mercredi son bâton de gendarme, afin de contraindre les opérateurs de téléphonie mobile à baisser les prix exorbitants qu'ils facturent à leurs clients lors de leurs appels à l'étranger. Après un an de réflexion, elle va finalement légiférer sur ces questions dites de "roaming", avec l'objectif de diviser les prix par deux. "La nature transfrontalière du roaming explique en partie les difficultés rencontrées par les régulateurs nationaux pour réglementer ces prix excessifs", a relevé récemment Mme Reding, pour qui c'est "l'UE qui doit agir" (AFP, Le Figaro, La Tribune)

Réglementation

· La Commission européenne a classé 18 dossiers d'infraction, les États membres concernés ayant pris des mesures pour se conformer à la réglementation communautaire. Cependant, cinq nouveaux dossiers ont été ouverts, dont quatre pour non­conformité des obligations nationales de diffusion avec la directive "service universel" en Belgique, aux Pays-Bas et en Finlande. En outre, les procédures en cours contre trois États membres (Finlande, Lettonie et Pologne) ont été poursuivies. La Pologne et la Lettonie sont traduites devant la Cour de justice des Communautés européennes pour manquement à l'obligation de garantir la publication d'un service complet d'annuaire et de renseignements (Communiqué Commission européenne, AFP, La Tribune)

Ofcom UK

· Ofcom published the outcome of its review of wholesale international services markets. Ofcom has identified 235 economic markets on a route-by-route, country-by-country basis. Ofcom has concluded that there is no evidence of significant market power ("SMP") in any of these markets and has therefore removed all existing SMP regulations (Communiqué)

TELEPHONIE MOBILE

Usages

· Première veille de la publicité sur les mobiles. TNS Media Intelligence vient de signer un contrat avec Orange et est en négociations avec SFR et Bouygues (Le Figaro)

· Mondial 2006 : explosion de SMS au moment des buts (Le Parisien)

· La vidéo mobile fait un carton pendant le Mondial (Le Parisien)

TELECOMS STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE 

Renseignements

· Seuls quelques-uns des nouveaux numéros de renseignements téléphoniques, en 118, sont désormais mémorisés, trois mois après la disparition du 12 historique, qui semble déjà avoir été oublié, selon un sondage publié par l'institut TNS Sofres (Les Echos, AFP)

Annuaires

· Vivendi Universal n'a pas pris de décision sur le rachat de Pages Jaunes ; VU a perdu 1,79%(La Lettre de l'Expansion, Les Echos)

Nominations

· Colt France : Frédéric Panya-Lestonant : directeur marketing ; Philipe Goalard : directeur commercial (Les Echos)

· T-Systems France : Pierre Joudiou : président (Les Echos)

TELECOMS STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

· Verizon veut toujours se désengager de ses pages jaunes en 2006 (AFP, La Tribune)

· Mondial-2006: Deutsche Telekom a encaissé 350 M EUR de recettes (AFP, Le Figaro)

Privatisation

· Les députés russes ont voté des amendements à la loi "Sur les télécommunications", levant un obstacle important à la privatisation de Sviazinvest, quasi-monopole des télécommunications fixes (AFP)

L'INTERNET

Vocabulaire

· Le verbe "google" entre au dictionnaire (AFP)

LE SECTEUR POSTAL

Concurrence

· Le postier nouveau est arrivé ; pour préparer l'ouverture de son marché à la concurrence, l'établissement public révolutionne ses métiers. Mais n'oublie pas d'accompagner ses agents dans ces mutations (L'Express)

Logistique

· "Néopost souhaite reverser l'intégralité de ses bénéfices à ses actionnaires" : une interview du président de Neopost (Le Jal des finances)