Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 6 janvier 2006

ARCEP / REGULATION

Review

 

· Germany pushes to restrict Brussel's telecoms powers. The German governement has warned that the EU telecoms regulation is in danger of becoming inefficient and heavy-handed, and has called upon its European partners to restrict Brussel's broad powers in the area. The demand is summed up in a position paper to the European Commission for the review (Financial Times)

 

Portabilité

 

· Le ministre des PME, Renaud Dutreil, se paye Bercy, coupable selon lui, de ne pas respecter la loi sur un sujet grand public, la possibilité de conserver son numéro de téléphone, surtout mobile, quand on change d'opérateur. La loi PME votée le 1er juin dernier prévoyait un décret d'application de cette réforme. "Bercy, à qui revenait la responsabilité de l'opération, n'a pas du tout tenu les délais. Ce retard est inadmissible" (Le Parisien, AFP)

 

FTTx / les voeux du Président de la République

 

· Un débat à 30 milliards d'€. France Télécom et ses concurrents sont encouragés à investir dans la fibre optique. Elle permettra aux Français de regarder la TV haute définition (Le Figaro)

 

· Une nouvelle stratégie dans le numérique. La déclaration du Président de la République sur les réseaux très haut débit peut être interprétée comme un message à l'intention de France Télécom, le seul opérateur capable d'investir plusieurs milliards d'euros dans un tel réseau. L'opérateur dispose ainsi d'un appui politique fort pour ses projets (La Tribune)

 

· Pas de prise de position précise. Concernant les réseaux très haut débit, le Président de la République a déclaré : "Il faut permettre à tous les opérateurs télécoms qui le souhaitent de développer un réseau de fibres optiques". Une formule très générale qui se garde bien de prendre position dans le débat sur l'ouverture ou non à la concurrence des réseaux de l'opérateur historique (Les Echos)

 

· Tous les opérateurs doivent pouvoir se lancer dans la fibre optique (AFP)

 

Dividende numérique / Les voeux du Président de la République

 

· Le Président de la République a souligné l'enjeu majeur de la révolution numérique : la convergence. Derrière ce constat, il a lancé des programmes précis. Ainsi, d'ici à la mi-2007, la France doit basculer dans l'ère de la télévision sur mobile et en haute définition. Pour tout cela, il faut "libérer les fréquences qui sont aujourd'hui utilisées pour diffuser la télévision analogique". Cette déclaration pourrait satisfaire les opérateurs télécoms, qui lorgnent sur ces fréquences pour la télévision mobile. Pour cela, "une réforme de la loi de 1986 sur l'audiovisuel sera présentée en septembre". Elle devra définir les conditions d'attribution des fréquences de la TV haute définition et celles de la TV sur mobile (Les Echos)

 

WiMax

 

· Les candidats se regroupent en consortium. Les candidats à une licence Wimax ont jusqu'à ce soir pour déposer une demande de licence. Les offres ne seront déposés que le 1er février mais l'ARCEP veut vérifier, dans un premier temps qu'il y a bien plus de candidats que de licences à offrir (Les Echos)

 

Terminaison d'appel

 

· Chaos tarifaire dans le fixe en vue... Les appels vers les fixes pourraient être facturés différemment selon la "propriété" du numéro appelé (Free, Neuf, etc.). Free a lancé le mouvement en arguant de coûtsde terminaison d'appels trop élevés chez ses concurrents (budgettelecom.com, 20 minutes)

 

Services publics

 

· La libéralisation des services publics est bénéfique selon Bruxelles (Les Echos)

TELEPHONIE MOBILE

Opérateurs

 

· Les analystes tablent sur un rachat de Bouygues Télécom. Si la consolidation se poursuit dans les télécoms en 2006, elle pourrait bien toucher la France. En effet, dans les mobiles, les derniers opérateurs non-alignés ont été racheté en 2005 : l'italien Wind, l'espagnol Amena et le britannique O2. Que reste-t-il ? Le néerlandais KPN ainsi que les français SFR et Bouygues Télécom. Financièrement ce peut être le bon moment pour racheter Bouygues Télécom. En dehors des suspects habituels (Deutsche Telekom, ...), l'acquéreur idéal est Telefonica (Les Echos)

 

· L'acquisition d'O2 par Telefonica rebat les cartes dans les mobiles en Europe. L'opérateur espagnol pourrait se retirer de l'alliance Freemove passée avec Deutsche Telekom, Telecom Italia et France Telecom. Il réserve ses commentaires dans l'attente de la décision de Bruxelles (Les Echos)

 

TV sur mobile

 

· Dix candidats pour les droits du foot sur les mobiles (Les Echos)

 

· Verizon signs up 20 pct of its first TV market and unveils wireless music store (Reuters)

 

Mobiles et santé

 

· Relais de téléphonie mobile: pas de risques pour la santé à Vaison, selon le tribunal administratif (AP)

 

Portrait

 

· Jean-Pierre Champion, un pionnier des MVNO chez The Phone House (Les Echos)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

 

· France Telecom : une action délaissée (Le Revenu)

 

· Spéculations sur Cable & Wireless : nouvelles rumeurs de rachat l'opérateur britannique par France Telecom (Le Figaro)

 

· "Toute acquisition devra améliorer le résultat par action dès la première année" : un entretien avec Jean-Bernard Lévy/président de Vivendi Universal (Le Revenu)

 

· Le séduisant retour gagnant de Vivendi Universal. Les branchés médias et télécoms s'avèrent être de grands atouts face aux bouleversements de l'économie numérique (Le Revenu)

 

People

 

· Jean-Louis Contanza à la tête de son propre MVNO ? C'est l'opinion la plus répandue dans le secteur après sa décision de quitter ses fonctions à Télé2 (La Lettre EuroTMT)

 

· Xavier Niel parmi les très riches de France. Le fondateur d'Iliad-Free bénéficie de l'envolée du cours de Bourse de sa société (+85%), dont il détient environ 70% du capital (La Lettre Euro TMT)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

 

· Telecom Italia: Lehman Brothers relève sa recommandation à "surpondérer" (AFP)

 

· Belgacom wins Telindus, beating France Telecom (Wall Street Jal, Financial Times)

 

· Orascom/Hutch Telecom (Lex column/Financial Times)

 

· MCI révise en baisse résultats des trois premiers trimestres 2005 (AFP)

 

Convergence

 

· A BT purchase of ITV would be costly response to convergence (Wall Street Jal)

 

Service universel / Maroc

 

· 450 millions de DH prévus par le budget 2006, 2% du CA des opérateurs versés au fonds de financement (leconomiste.com)

 

Equipementiers

 

· Sagem crée une co-entreprise en Chine pour développer les fax grand public (La Tribune, Les Echos, AFP)

 

L'INTERNET

FAI

 

· A partir du 5 janvier 2006, le temps d'attente sur tous les numéros hotline ADSL Tele2, ne sera plus facturé. Le tarif de 34 centimes par minute ne sera appliqué qu'à partir de la mise en relation avec un conseiller (Communiqué TELE 2 , La Correspondance Economique, AFP)

 

· "En Europe, on constate une vraie avance du marché de l'Internet français". Sacré deuxième opérateur ADSL mondial derrière China Telecom par le cabinet d'études Dataxis, France Télécom conduit depuis 1997 une forte politique d'expansion européenne. Détails des ambitions de l'opérateur historique français avec Olivier Sichel, responsable de la division services de communication résidentiels (jdnet.com)

 

· Neuf Cegetel propose de relier sa Neuf Box au décodeur Neuf TV grâce aux CPL (Les Echos)

 

· Internet : 2006 sera- t-elle l'année d'un changement d'actionnaires pour les FAI ? (La Lettre EuroTMT)

 

TV sur ADSL

 

· Pas de redevance sur les ordinateurs pour les abonnées de la "Freebox TV multiposte" (20 minutes)

 

Usages

 

· Giuseppe de Martino (AFA): "Nous préférons l'idée de riposte graduée". Contrôle parental, hotlines, droits d'auteurs, cybercriminalité…Le nouveau président du club des FAI évoque les dossiers chauds actuels (vnunet.fr)

 

CES 2006/Las Vegas

 

· La vie numérique selon Bill Gates. Pour le fondateur de Microsoft, l'avenir passera par la convergence des matériels et des services (vnunet.fr)

 

· Philips et Microsoft lancent un téléphone sans fil compatible Live Messenger. Un partenariat qui a pour but la naissance du premier téléphone fixe sans fil dédié à Windows Live Messenger, le successeur annoncé de MSN Messenger (lavienumerique.com)

 

· Skype se branche sur un téléphone Wi-Fi. Le constructeur Netgear a présenté un téléphone portable Wi-Fi doté en standard du logiciel de voix sur IP. Il permet de téléphoner PC éteint(01net.com)

 

LE SECTEUR POSTAL

USA

· Survey shows strong growth in US market. The US Census Bureau has published a survey of the US transportation industry undertaken in 2004. It shows strong growth across the board (transportintelligence.com)