Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 3 janvier 2006

ARCEP / REGULATION

Régulation du très haut débit

France

· Bras de fer sur la régulation du réseau en fibres optiques de France Télécom. Le président Chirac doit détailler cette semaine ses intentions pour développer le numérique. L'intention initiale était d'annoncer que le réseau en fibres optiques de France Télécom ne serait pas ouvert à la concurrence. Mais le régulateur s'y oppose (Les Echos)

Allemagne

· Le très haut débit allemand sera régulé (La Lettre de l'Avicca)

Ministre de l'Industrie

· Télécoms, logiciels, services en ligne : le ministre délégué à l'industrie, François Loos, dévoile les priorités gouvernementales pour 2006 (neteconomie.com)

Service universel

· La vérité cachée du service public. Le service public n'est qu'une toute petite part de la réalité des entreprises qui l'assument. Chez France Telecom, il ne représente que 0,07% du chiffres d'affaires (Les Echos)

Collectivités locales

· Attribution du réseau de la Manche. Un consortium associant LDCollectivités, Vinci et Axia a remporté l'appel d'offres lancé par la Manche pour une délégation de service public d'une durée de quinze ans. L'investissement (43 millions d'€) est subventionné à hauteur de 19,4 millions d'€. Le réseau en fibres optiques passera ainsi de 700 à 950 km (Les Echos)

Droits de passage

· Redevance du domaine public : l'Etat plus cher que les collectivités (La Lettre de l'Avicca)

· Le gouvernement a fixé des plafonds tarifaires aux loyers que versent les opérateurs télécoms aux gestionnaires des voies de circulation publiques, comme les routes ou les voies ferrées. Contre l'avis de l'Arcep, qui prévoit une inflation des tarifs (zdnet.fr)

WiMax

· ADW network, qui possède une licence expérimentale WiMAX, renonce à candidater auprès de l'ARCEP le 6 janvier 2006 (Communiqué ADW network)

Dégroupage

· Free condamné pour absence de dégroupage total. En novembre dernier, le FAI a été condamné par un juge de proximité de Dijon à dédommager onze plaignants. Le magistrat a notamment considéré que le FAI ne pouvait pas, en matière de dégroupage total, se défausser sur France Télécom (01net.com)

TELEPHONIE MOBILE

Opérateurs

· Tele 2 Mobile lance sa carte rechargeable à distance (Communiqué Tele 2)

Convergence

· France Telecom adhère à l'offre télé gratuite ; l'opérateur veut lancer son bouquet numérique par le téléphone à l'occasion de Jeux d'hiver de Turin (l'Humanité)

Usages

· 2006, une année charnière pour le secteur de la téléphonie mobile. La musique sur mobile et l'e-mail sont les services dont les opérateurs espèrent le plus de revenus en 2006, suivis par les jeux et la télévision. La VoIP devrait également devenir en 2006 un souci majeur pour les opérateurs mobiles, selon le rapport annuel du groupe de recherche Informa Telecoms & Media (vnunet.fr)

· Quand la publicité arrive sur les mobiles ; fournisseurs de contenu, utilisateurs et opérateurs découvrent que le mobile est une interface aussi prometteuse que la télévision et l'ordinateur (Les Echos)

· Les revenus de la téléphonie mobile générés dans le monde en 2005 atteignent 1.169 milliards de dollars, dont 400 milliards générés par l'EMEA, devant l'Amérique du Nord et l'Asie-Pacifique, selon Insight Research (jdnet.com)

· Wireless: Tagging cellphones as electronic wallets. For many years, automatic identification with the help of radio waves has been a promising technology without a mass market. Now, two developments hold the potential to introduce this technology into most people's lives (Herald Tribune)

· SMS du Nouvel An : les opérateurs vous disent merci. Plus de 35 M de SMS envoyés en une heure. Orange a transmis 18,8 millions de SMS entre minuit et une heure du matin, soit une hausse de 20% par rapport à l'an passé. SFR en a transmis 10,15 millions (+15%) et Bouygues Télécom 6,5 millions (Les Echos, Libération, AFP, 20 minutes)

Entente

· Chère concurrence ; amende record pour les opérateurs mobiles français (Alternatives Economiques)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

· France Telecom à la loupe (Le Figaro)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

· Belgacom quasi-assuré de mettre la main sur Telindus (AFP)

France Telecom à l'international

· Selon la presse allemande, Mobilcom réclame désormais 7,2 milliards d'euros à France Télécom contre 4,25 milliards mentionnés dans sa plainte d'origine déposée en décembre 2004 (focus.msn.de, silicon.fr, Les Echos)

· TPSA : France Telecom joue une partie délicate en Pologne (Les Echos)

· France Telecom ne commente pas le quasi-accord entre Belgacom et Telindus (AFP)

Afrique

· Privatisation de Nitel : le président du Nigéria annule l'accord avec Orascom (AFP)

L'INTERNET

Haut débit

· La France et la Grande-Bretagne au coude à coude dans la course au haut-débit : selon les projections du cabinet Point Topic, le Royaume-Uni pourrait comptabiliser 9,8 millions de lignes ADSL en ce début d'année contre 9,7 millions pour la France ; l'Oftel, estime que 500 000 clients d'AOL, Wanadoo et de Tiscali qui passent toujours par la ligne téléphonique de British Telecom auront migré vers une offre de dégroupage d'ici à la mi-2006 (01net.com)

Convergence

· Microsoft s'attaque de front au Blackberry de RIM et à Nokia ; l'américain veut s'imposer sur le marché des PDA (La Tribune)

L'AUDIOVISUEL

TNT

· TNT : succès du démarrage et gâchis stratégique ? (La Lettre de l'Avicca)

LE SECTEUR POSTAL

Banque Postale

· La Banque Postale ouvre ses portes. Les bureaux de poste affichent leur nouvelle identité visuelle et multiplient les tarifs promotionnels. Le mouvement de grève dans les centres de traitement et de service clientèle a été peu suivi (La Tribune, Le Figaro, AFP)

· La CDC prévoit de céder à La Poste sa participation dans Sogeposte (La Tribune)

Emplois

· Sous-traitance, intérim … l'exemple de La Poste (L'Humanité)

Logistique

· TNT vend Logistiques Ladoux à Malherbe (Les Echos, La Tribune, Le Figaro)

Nominations

· DHL Global Mail France : Alain Halvick a été nommé directeur dématérialisation et numérisation (La Tribune)