Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 24 janvier 2006

ARCEP / REGULATION

FTTx

· Le régulateur allemand doit s'assurer que les concurrents aient accès au réseau en fibres de Deutsche Telekom, qui doit en retour "obtenir un retour sur investissements raisonnable" a indiqué Viviane Redding (les Echos)

· L'AFORS réclame le dégroupage de la fibre optique. Le déploiement d'un réseau en fibres optiques par France Télécom "ne doit pas être le prétexte de ne plus dégrouper les câbles, parce qu'ils sont en fibre et non en cuivre, même si le prix pourra en être différencié pour tenir compte de l'investissement" déclare hier soir Richard Lalande (Le Figaro, Les Echos, Ixis)

Convergence fixe-mobile

· "Family Talk", une offre fixe vers mobiles du groupe France Télécom, créée des tensions entre l'Autorité de régulation et l'opérateur historique (neteconomie.com)

Cadre européen

· La Commission européenne a épinglé la Grèce pour n'avoir pas appliqué dans les délais la directive relative à la libéralisation des communications électroniques (Communiqué de la Commission, AFP, Financial Times)

Marché 18

· Le Conseil de la concurrence a rendu un avis favorable à la proposition de l'Arcep de soumettre TDF à une obligation de séparation comptable (Satellifax)

Roaming

· Les appels passé par mobile depuis l'étranger sont trop chers dénonce l'ARCEP (60 Millions de conso.)

Marché de l'énergie

· Communication de la CRE relative aux charges de service public de l'électricité et à la contribution unitaire pour 2006 (Communiqué CRE)

TELEPHONIE MOBILE

UMTS

· La Chine veut favoriser les mobiles made in China. Après des années d'hésitation et de retards technologiques, les autorité chinoises devraient distribuer, avant l'été, les premières licences 3G. La norme TD-SCDMA, développée par les chercheurs chinois, serait prête à être commercialisée aux côtés des normes européenne et américaine (Les Echos, Le Figaro)

TV mobile

· Nokia, Motorola, Intel et Texas contrent Qualcomm en Amérique du nord. Baptisée Mobile DTV Alliance, cette association des grands équipementiers des télécoms et de l'électronique entend défendre la norme ouverte DVB-H. Ce consortium vise aussi à contrer l'offensive de Qualcomm qui va investir 800 millions de $ dans le déploiement de sa propre technologie, Mediaflow (AFP, Les Echos, La Tribune, Reuters, Financial Times)

Opérateurs

· Vodafone, annonce un gain net de 7,1 millions de nouveaux clients au troisième trimestre 2005/06 achevé fin décembre, portant son total à 179,3 millions (AFP, Le Figaro)

· Standard Life, l'un des principaux actionnaires de Vodafone, souhaite que le groupe britannique de téléphonie mobile cède sa participation de 45% dans l'américain Verizon Wireless (Financial Times, AFP)

· L'opérateur de téléphonie mobile britannique O2, racheté par Telefonica, a annoncé lundi une hausse de 18% du nombre de ses clients sur le troisième trimestre 2005/06, à 27,419 millions (AFP, Les Echos , Financial Times, Wall Street Jal)

· SFR lance la première offre européenne de "location" de musique sur mobile (Communiqué SFR Cegetel, AFP)

Usages

· Droits du foot : SFR pourra diffuser du football si eTF1 gagne les droits (Les Echos, La Tribune)

· Le haut débit bouleverse le marché (Points de vente)

· L'industrie musicale rêve d'un partenariat lucratif avec la téléphonie mobile. A la recherche de relais de croissance, les majors comptent tirer profit de l'essor de la musique numérique sur les portables (Le Figaro)

· Le Congrès américain pourrait prochainement interdire la vente des données personnelles liées aux abonnements de téléphone portable (AFP)

Consommateurs

· SFR mauvais perdant (60 Millions de conso.)

Antennes & santé

· Antennes de téléphonie mobile : l'inquiétude des maires de grandes villes (maire-info.com)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Réseau câblé

· Le Sipperec et Noos font la paix. Noos abandonne la construction du réseau câblé dit "plaque 3" (Les Echos)

· Finances publiques/France : grâce aux opérateurs mobiles et à l'impôt sur les sociétés, le déficit 2005 repasse sous celui de 2004 (Les Echos)

Renseignements

· Restitution du nom de domaine 118000.fr (Lettre Actoba)

Consommateurs

· Internet et téléphone, on se moque de nous. Noos, Free, Neuf Cegetel, Club Internet : au fil des semaines, de plus en plus d'utilisateurs, parfois furieux, se retournent contre ces opérateurs. Mécontents, pêle-mêle, des tarifs, du service après-vente, des pannes à répétition (Le Parisien)

· Plaintes à foison contre l'opérateur Endeis Télécom. La Confédération syndicale des familles a saisi le tribunal de grande instance de Paris pour non-respect des règles de démarchages à domicile et vente forcée (INC Hebdo)

Opérateurs

· France Télécom: ING relève sa recommandation à "achat" contre "conserver" (AFP)

Entreprises

· "VoIp/ToIP : l'étude PME-TPE" : une étude du cabinet Scholé Marketing (directionstelecoms.com)

· "VoIp/ToIP : le libre blanc des grands comptes" : le livre blanc de l'Ebg (directionstelecoms.com)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

· Le deuxième opérateur de télécommunications fixes et mobiles japonais, KDDI, annonce des résultats en progression notable pour le troisième trimestre, grâce à l'envolée des recettes de ses activités mobiles sur réseau de troisième génération avancé (AFP)

Marchés financiers

· The Brave New World of Wireless. The nascent boom in next-gen wireless services promises increased sales for mobile outfits and stiff competition for a share of those revenues (businessweek.com)

· How Cell Phones Roil Japan's Stocks . Trading via high-speed handsets is wildly popular among individuals, but it has a downside: it helped propel the January 18 sell-off (businessweek.com)

Afrique

· Mali : "Les intérêts du pays seront privilégiés dans la privatisation de la SOTELMA" : une interview du ministre de la Communication et des Nouvelles technologies, M. Gaoussou Drabo (afribone.com)

L'INTERNET

VoIP

· 16 millions d'euros pour l'opérateur télécoms de Skype. Experte dans la jonction entre téléphonie classique et sur IP, B3G vient de lever des fonds. Elle fournit des services en France à Skype et à Club-Internet (01net.com)

· Siemens, IBM to team up on Internet telephony (Reuters)

Consommateurs/FAI

· Frais d'échange de Freebox : Free devra payer un peu plus de 2 000€ aux douze abonnés, parties civiles (60 Millions)

SECTEUR POSTAL

Transport

· Australian acquisition still possible despite opposition (transportintelligence.com)

· Hub Group announces acquisition (transportintelligence.com)