Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 27 février 2006

ARCEP / REGULATION

Dividende numérique

· Extinction de l'analogique : le CSA consulte le Conseil d'Etat. Dans le cadre du basculement analogique/numérique, le CSA cherche à savoir s'il peut utiliser son pouvoir de substitution de fréquences pour remplacer une fréquence analogique en une fréquence numérique (La Correspondance de la Presse)

Collectivités locales et Appel à candidatures WiMax

· "Le WiMax peut permettre de compléter la boucle locale" : une interview de Gabrielle Gauthey (Cités Numériques)

· "La BLR peut jouer un rôle clé dans les zones rurales aussi bien que dans les zones urbaines" : une interview du Président du Conseil régional Aquitaine (Cités Numériques)

· "Internet à haut débit partout, même en zone blanche" :  une interview du président d'Orcalys (Cités Numériques)"

· "Notre objectif est de supprimer les zones blanches": une interview du directeur exécutif du développement de TDF (Cités Numériques)

· WiMax : la roue de secours du haut débit (Cités Numériques)

· Metz signe la charte "Ville innovante" (Lettre informatique & collectivités locales)

· Téléphonie mobile, haut débit : les Côtes d'Armor maintiennent le cap (Lettre informatique & collectivités locales)

· Qui se souviendra demain du WiMax fixe ? L'arrivée massive de produits issus de la norme 802.16e ou Wimax mobile va placer le WiMax fixe dans un état similaire à celui du Bi-Bop par rapport au GSM. L'affrontement Wimax mobile et UMTS/HSPDA risque d'être la vraie bataille, le WiMax fixe n'étant qu'un épiphénomène qui ne doit pas cacher les enjeux réels (un point de vue de Guy Pujolle, publié dans Le Monde Informatique)

Abus de position dominante / FAI

· Free attaque des prix trop bas de France Télécom. Le FAI a porté plainte auprès du Conseil de la concurrence à propos de deux forfaits ADSL, qu'il dit ne pas pouvoir concurrencer en zones non dégroupées (01net.com)

Roaming

· Les prix de gros du roaming international pourraient être divisés par cinq à terme selon les estimations de certains opérateurs européens. Ils soulignent que les premières baisses pourraient être imposées par les régulateurs dès la mi-2006 alors que de telles mesures n'étaient pas attendues avant le début 2007 (La Lettre Euro TMT)

FFTx

· Le régulateur allemand lance une consultation pour déterminer de qu'est un nouveau marché. La bataille fait rage alors Deutsche Telekom veut investir 3 milliards d'euros dans un réseau à très haut débit VDSL (La Lettre Euro TMT)

TELEPHONIE MOBILE

TV sur mobile

· Fabricants de téléphones portables, opérateurs télécoms et diffuseurs ont demandé à la Commission européenne qu'elle fixe le cadre susceptible de favoriser le développement de la télévision sur combinés mobiles et autres appareils nomades (Reuters)

· DVB-H on trial. DVB-H is one of four mobile TV broadcasting standards being considered in Europe, but "the big problem is that spectrum for DVB-H is not available" says Vincent Poulbere from Ovum. How is it faring ? (International Telecommunications")

· "Il n'y a pas de pénurie de fréquences UHF pour les réseaux DVB-H" : une interview du PDG de DiBcom (Electronique International hebdo)

· L'offre de circuits pour la TV sur mobile explose (Electronique International hebdo)

MVNO

· MVNO : une voie de diversification pour des acteur hétérogènes (Les Nouveaux Paysages de l’Audiovisuel)

· NRJ Mobile a réussi son pari (Le Parisien)

Roaming

· Suisse : Sunrise et Tele2 concluent un accord de roaming au niveau national (Communiqué Tele2 Sunrise)

Opérateurs

· Succès de l'expérimentation : TéléNantes et SFR mettent en place un système pérenne d’interactivité entre la chaîne et ses téléspectateurs équipés de mobile 3G (Communiqué SFR 24 fév.)

· Vodafone attend un ralentissement de la croissance de son CA (Reuters, AFP)

Nominations

· Nouvelle organisation chez SFR (Les Echos)

Usages

· Celluloid or cell, that's showbiz ! Twelve executives from News Corp. gathered recently in a makeshift office here to plot their newest entertainment venture. They were not there to discuss television dramas, film or newspapers - their core businesses - but how to create new entertainment for the cellphone (Herald Tribune)

TELECOMS / STRATEGIE DES ACTEURS EN FRANCE

Consolidation du marché des télécoms

· Neuf Cegetel, cible de toutes les attentions. L'opérateur, qui prépare sa mise en Bourse, vient de conclure un accord majeur avec TF1 dans l'Internet au point que certains rêvent d'une fusion pure et simple. Problème : Vivendi Universal, qui a 28%, veut monter à 34% et pourrait in fine marier Neuf Cegetel avec Canal + pour créer un acteur comparable à BskyB/Easynet en Grande-Bretagne(La Lettre Euro TMT)

· Belgacom souffre mais lorgne toujours Neuf Cegetel (silicon.fr)

· Bouygues suscite des interrogations. Jusqu'ici tout va bien. Le groupe devrait publier le 1er mars un bénéfice net qui pourrait dépasser 900 millions d'€. La situation financière est saine. C'est le moyen et long terme qui suscitent des doutes : les plus grandes interrogations portent surBouygues Télécom. La question d'une cession se repose (La Lettre Euro La Lettre EuroTMT, AFP)

Social

· Fonctionnaires de France Télécom : "l'Etat doit rompre le silence" selon FO (AFP, Les Echos)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Convergence fixe-mobile

· Orange a annoncé le lancement de services de voix fixe pour les PME en Grande-Bretagne. La filiale de France Télécom  propose une facture unique fixe-mobile, et des tarifs jusqu'à 20% moins élevés que ceux de BT (Reuters, Les Echos, La Tribune)

Résultats financiers

· Malgré une concurrence accrue, Belgacom a tenu la corde en 2005 (Les Echos, La Tribune,AFP)

· Ote (Grèce/télécoms): perte nette de 294,1 M EUR en 2005 (AFP)

Consolidation du secteur

· Les jours de Télé2 sont-ils comptés ? Depuis le décès de son fondateur, Jan Stebeck, en 2002, le groupe a non seulement perdu son âme, mais aussi toute vision stratégique. Les décisions prises l'an dernier ont été tardives, et beaucoup doutent de la capacité des filiales à rattraper leur retard dans les pays comme la France où le taux de pénétration du haut débit est le plus élevé. Outre des fonds d'investissements, des opérateurs historiques désireux de renforcer leur présence en Europe, comme BT Group, pourraient faire acte de candidature (La Lettre Euro TMT)

· La réintégration du fournisseur d'accès à internet allemand T-Online par sa maison mère Deutsche Telekom va encore être retardée, suite à un recours des opposants devant la plus haute instance judiciaire du pays (AFP, Les Echos)

Afrique

· Algérie Télécom annonce une baisse de 20% des tarifs des communications internationales (algerie-dz.com)

· Téléphonie fixe : Le Consortium Algérien de Télécommunication (Lacom), un joint-venture entre Télécom Egypte et Orascom Télécom Holding, propriétaire de la seconde licence de téléphonie fixe en Algérie, entre en lice (allafrica.com)

Equipementiers

· Siemens cherche partenaires, mais ne veut pas vendre (AFP, Les Echos, Le Figaro)

L'INTERNET

WiFi

· "La prochaine étape de l'Internet est de n'être jamais déconnecté". Réseau pervasif, avenir du Wifi, FON... Le fondateur d'Ozone, fournisseur de connexion Wi-Fi sur Paris, donne sa vision des différentes technologies d'accès Internet (jdnet.com)

VoIP

 · Skype : des constructeurs séduits, des opérateurs prudents (01 Informatique)

 

L'AUDIOVISUEL

TNT

· Lancement des appels à candidatures de TNT locale à Paris : l'identification de nouvelles fréquences disponibles pourraient faciliter la combinaison de projets (Les Nouveaux Paysages de l’Audiovisuel)

 

LE SECTEUR POSTAL

Aide d'Etat

· La Commission approuve une compensation de service public pour la poste britannique (Communiqué Commission européenne, La Tribune)

Services

· Des factures plus détaillées pour les entreprises clientes de La Poste (01 Informatique)

Irlande

· Comreg  publication : 2005 Postal Services Survey IMS Business (Communiqué)

· Comreg  : Related Publications : 2005 Residential Postal Services Survey (Communiqué)

Logistique

· Strength in Express drives TNT results (transportintelligence.com)