Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 27 décembre 2006

ARCEP / REGULATION

Cabine téléphoniques

• Les cartes téléphoniques prépayées nuisibles aux cabines publiques, selon l'Arcep (AFP, Le Parisien)

FTTH

• Des élus ont déposé un recours contre le projet de réseau en fibre optique des Hauts-de-Seine (THD92) devant le Tribunal administratif. Le Sipperec a publié de son côté un rapport d'expertise très critique concluant que le réseau des Hauts-de-Seine représenterait un doublon important avec son réseau "Irisé". Enfin, ce rapport pointe le fait que la loi de 2004 précise que "l'intervention des collectivités se fait en cohérence avec les réseaux d'initiative publique" ce qui n'est manifestement pas le cas (Les Echos)

• Dans une interview, Jean-Jacques Guillet, le député et Conseiller Général des Hauts-de-Seine se défend de vouloir concurrencer Irisé et explique que selon lui, les deux réseaux sont parfaitement complémentaires et qu'in fine Irisé bénéficiera du développement de THD92 car il permettra de multiplier le nombre d'utilisateurs du réseau Irisé (Les Echos)

• Saisie par les câblo-opérateurs qui ont déposé plainte devant la Commission européenne, celle-ci vient d'ouvrir une enquête approfondie sur l'investissement réalisé par la ville d'Amsterdam dans son réseau FTTH, afin de déterminer si la participation de la municipalité, aux côtés d'investisseurs privés, constituait une aide d'Etat (La Correspondance de la Presse)

• Le téléphone peut enfin s'attaquer au câble aux Etats Unis. Les opérateurs télécoms américains ont du mal à entrer sur le marché de la distribution de programmes télévisés dominé par les câblo-opérateurs. Ces derniers s'appuient en revanche sur leur marché de 66 millions d'abonnés pour offrir des services téléphoniques. A l'inverse, les telcos américaines comme AT&T et Verizon, à la fois pour des raisons techniques et réglementaires, n'offrent de programmes télévisés que sur une infime partie de leur territoire. Pour leur donner un coup de pouce, la FCC vient d'obliger les municipalités à se décider en 90 jours au maximum pour savoir si elles acceptent une demande d'entrée en service d'un telco sur le marché de la TV. Verizon, qui investit des dizaines de milliards de $ dans la fibre, applaudit cette décision très controversée (Le Figaro)

• Le très haut débit à l'ordre du jour. Plusieurs opérateurs ont cette année programmé la fin du DSL. La paire de cuivre va être peu à peu remplacée par de nouvelles infrastructures en fibre (Le Monde Informatique)

Collectivités locales

• Haut débit et zones d'activité : l'Arcep vient de publier un guide (Lettre informatique & collectivités locales)

• Après le « bouclage de la boucle Saint-Etienne-Roanne-Lyon-Saint-Etienne », le Conseil général de la Loire et LOTIM Télécom achèvent aujourd’hui la dernière étape importante de l’aménagement du réseau Très Haut Débit de la Loire (Communiqué)

Régulation

• Bruxelles envisage de créer un régulateur européen des télécoms (L'Agefi)

Wimax mobile

• Wimax mobile, déjà en service en Corée ... Au centre de Séoul, on surfe sans fil jusqu'à 2 Mbit/s, même en se déplaçant en voiture ou en métro. C'est la magie du Wimax mobile, une techno qui va aussi arriver chez nous, mais de façon bridée dans un premier temps ... (SVM)

TELEPHONIE MOBILE

Couverture territoriale de la téléphonie mobile

• Le député Patrice Martin-Lalande a déposé une proposition de loi qui imposerait la couverture en téléphonie mobile des chemins de fer, des autoroutes, des nationales et des départementales "sur lesquelles circulent au mois 2500 véhicules par jour". Le texte stipule que l'installation ne peut être refusée pour des raisons sanitaires dès lors que l'antenne respecte l'ensemble des prescriptions radioélectriques et électromagnétiques imposées par les traités et les règlements (Les Echos)

3G

• Le père Noël devrait aider la 3G à franchir enfin le seuil des 4 millions d'abonnés (lesechos.fr)

HSDPA

• La 3G+ sort des labos et s'impose (Le Monde Informatique)

TELECOMS / STRATEGIE DES ACTEURS EN FRANCE

Convergence fixe-mobile

• S'imposant comme la nouvelle priorité de la téléphonie, la convergence fixe-mobile est en marche. Les premiers téléphones mixtes viennent d'arriver, avec basculement automatique d'un réseau à l'autre (Le Monde Informatique)

France Télécom

• Le groupe cherche 12 600 candidats au départ. La direction est confiante dans sa capacité à atteindre le nombre de départs prévus. Les syndicats, de leur coté, dénoncent la généralisation de pratiques qui auraient conduit à des départs forcés ou fragilisé la situation des "non-volontaires" et pensent que l'opérateur ne réussira pas à atteindre ses objectifs (La Tribune)

TELECOMS / STRATEGIE DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Séparation fonctionnelle / structurelle

• Les avertissements à NTT raniment la peur d'une séparation. Le nouveau ministre japonais des télécommunications s'est déclaré inquiet à l'idée que NTT soit dominant sur le marché du FTTH. Ces déclarations ont ranimé les craintes de voir le groupe séparer en deux. L'opposition du groupe à une telle séparation fait peser de plus en plus de pressions sur les tarifs de gros de NTT. Cependant malgré ces propos, le ministre a tenu a être clair et a précisé qu'il s'en tiendrait à la décision de son prédécesseur de ne pas envisager la séparation de NTT avant 2010 (Financial Times)

Opérateurs

• Hutchison compte rejoindre le club des grands de la téléphonie mobile. Frank Sixt, le directeur financier du conglomérat hongkongais, affirme que son groupe veut que 3 UK, sa filiale britannique de téléphonie mobile, dépasse au moins l’un des 4 grands du secteur au Royaume-Uni d’ici quelques années (Financial Times)

• Hutchison, qui songe à vendre sa participation de 67 % dans Hutchison Essar, a fait savoir qu’il ne considérera que des offres bien supérieures à 14 milliards de dollars. Vodafone est intéressé par l’acquisition d’une participation de contrôle dans l’opérateur indien de téléphonie mobile (Wall Str. Jal, AFP)

• Sonaecom said Portugal's antitrust regulator has given final approval for the telecommunications company's €11,1bn unsolicited bid for larger rival Portugal Telecom after 10 months of regulatory hurdles (Wall Str. jal)

• Level 3 a racheté la filiale de contenus de la société Savvis. Celle-ci fournit des services de vidéo ou encore de jeux en ligne (Les Echos)

• Media groups aim to ring up sales mobiles (Financial Times)

• L'égyptien Orascom surfe sur la folie du mobile au Moyen-Orient (La Tribune)

Equipementiers

• Nortel : la justice américaine a donné son feu vert à un règlement amiable de 2,4 milliards de $ mettant fin à des accusations de manipulation comptable chez le premier équipementier télécoms d'Amérique du Nord (Les Echos)

• Nokia and Siemens put back the planned merger of their telecoms equipment business because of a widening invtestigation into a bribery sacndal at Siemens (The Economiste)

L'INTERNET

Portrait

• Michaël Boukobza, missionnaire de Free (zdnet.fr)

Haut débit

• Et si les câblos ciblaient les entreprises ? (01 Informatique)

Consommateurs

• Disposition mal connue du Code des Postes et Communications Électroniques, l'article L.34-2 édicte un délai (très) court de prescription concernant les sommes dues ou versées aux FAI. Par ailleurs, les conditions générales des prestataires ont tendance à étendre ce délai à toute forme d'action en responsabilité, y compris le défaut de qualité de service. Il serait temps de s'interroger sur la justification de cette dérogation aux règles habituelles du commerce (jdnet.com)

CONTENUS

VoD

• Le PDG de Gaumont salue la "bonne volonté" des opérateurs télécoms (AFP, Le Monde)