Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 11 avril 2006

ARCEP / REGULATION

Services de renseignements téléphoniques

· A la suite d'une plainte déposée par la société 118 218 Le Numero auprès du Conseil de la concurrence, France Télécom propose de standardiser un nouveau formulaire d'accès aux données, plus riche, permettant à tous les prestataires d'obtenir 48 types d'informations sur chaque abonné. Les Pages Jaunes s'engagent parallèlement à prolonger de trois mois l'accès à leur base, jusqu'à la fin du mois de juillet. Toutefois le 118 218 estime que cela "ne règle pas le problème, mais ne fait que le repousser au 1er août". Le Conseil de la concurrence rendra une décision dans cette affaire au mois de mai (Les Echos, 01net.com)

· le 118 218 va plus loin que le 12. La société ne souhaite visiblement pas cantonner son activité aux renseignements téléphoniques classiques ; elle vise également le marché du renseignement sur internet et celui de l'annuaire mobile (Le Jal des Télécoms)

Collectivités locales

· L'aménagement du territoire boosté par les technologies alternatives ? La plupart des élus ont pris conscience que leur mission était le développement économique et que le rôle des opérateurs était différent : "la dichotomie des objectifs doit être rappelée. France Télécom, comme n'importe quel opérateur n'a pas pour vocation d'aménager le territoire. Il s'agit là d'une compétence de fond des collectivités" estime le président de Tactis (Le Jal des Télécoms)

· Fibre optique : le vent en poupe ; satellite : toujours présent ; WiMax : souvent incontournable ; CPL : l'outsider ; xDSl : le plus répandu ; Metro Ethernet : plébiscité par les opérateurs. Petit tour d'horizon des technologies (Le Jal des Télécoms)

· Acteur : le rôle de la Caisse des dépôts et Consignations (Le Jal des Télécoms)

· Le témoignage du président du Conseil général des Pyréneés-Orientales (Le Jal des Télécoms)

· Expérience : le haut débit en Manche (Le Jal des Télécoms)

· LDCollectivités : onze projets en cours (La Lettre Informatique et Collectivités Locales)

· Télécoms : comment équiper les ZAC (La Lettre Informatique et Collectivités Locales)

· Selon l'Arcep et son Comité des Réseaux d'Initiatives Publiques "les deux tiers des ménages seraient actuellement en zones blanches" (La Lettre des Télécommunications/Les Echos)

WiMax

· Neuf Cegetel et France Télécom saisissent le Conseil d'Etat pour demander l'annulation de la licence WiMax d'Iliad. Le groupe de Jacques Veyrat, soutenu par l'opérateur historique, attaque l'Arcep qui refuse d'abroger cette licence BLR unique attribuée à Altitude Télécom (La Lettre des Télécommunications/Les Echos, metro)

Dégroupage

· Après l'abonnement téléphonique en gros, l'ADSL va pouvoir être mis à nu. L'Arcep a conditionné le lancement de l'ADSL nu à la réplicabilité de l'offre et à des conditions améliorés pour le dégroupage total (La Lettre des Télécommunications/Les Echos)

· Altitude Télécom vise la place de 3ème opérateur pour les entreprises. Après avoir vendu à Free la société qui détenait la licence nationale WiMax, le patron d'Altitude Télécom scinde son activité en deux entités distinctes : Altitude Télécom et Altitude Infrastructure, opérateur d'opérateur qui se lance par ailleurs dans le dégroupage : "en dégroupant les NRA sur lesquels nous avons déjà des clients raccordés en DSL, notre retour sur investissement sera extrêmement rapide ; nous avons constaté qu'en grande partie, les offres dégroupées pour les entreprises reposent sur des réseaux initialement pensés pour le marché résidentiel" explique Jean-Paul Rivière (Le Jal des Télécoms)

· AOL dégroupe enfin en se reposant sur un accord avec Neuf Cegetel. Le FAI entend proposer "des services stables et de grande qualité à des prix compétitifs" à partir du 11 avril (Le Jal des Télécoms)

Service universel

· Le contenu du SU pourrait être recentré sur l'accès haut débit (La Lettre des Télécommunications/Les Echos)

TELEPHONIE MOBILE

Position dominante / Suisse

· Swisscom Mobile, filiale de Swisscom, risque une sanction de quelque 489 millions de francs suisses pour perception abusive de frais de terminaison sur le marché de la téléphonie mobile (Les Echos)

MVNO

· Les MVNO fleurissent : à l'instar de Virgin Mobile, Neuf Cegetel devrait annoncer le lancement de son offre fin avril, mais d'autres lancements sont attendus courant 2006, tels que celui de TF1 Mobile en cheville avec Bouygues Telecom, ou encore celui de Disney Mobile déjà en partenariat avec Sprint, celui de Darty avec Completel, et celui, en Belgique de Carrefour. Auchan est en pourparler avec les opérateurs mobiles et d'autres outsiders arrivent comme Yahoo ! Go Mobile (La Lettre des Télécommunications/Les Echos)

· MVNO : une progression à petits pas. La part de marché des MVNO est pour l'instant très faible en France. En cause : les tarifs trop élevés des opérateurs. Dans ce contexte, Tele2, NRJ Mobile et Breizh Mobile tirent quand même leur épingle du jeu (Le Jal des Télécoms)

· Le point avec Luc d'Urso, PDG de Futur Telecom : "avec notre accord de MVNO, nous anticipons une évolution de notre marché des TPE-PME vers la simplification des offres et la création d'un guichet unique" (Le Jal des Télécoms)

3G

· Orange expérimente le HSDPA à Lyon (Le Jal des Télécoms)

TV sur mobile

· De nombreux obstacles subsistent encore au développement de la TV sur mobile ; c'est un des constats dressés par les pouvoirs publics et les industriels lors d'un point d'étape organisé à Bercy sur ce thème (Le Jal des Télécoms)

Equipementiers

· Ericsson ne prévoit pas de grosses acquisitions (La Tribune, Financial Times)

ARPU

· Monde : l'ARPU en téléphonie mobile. Avec 65 dollars mensuels en moyenne par abonné mobile sur l'année 2005, le Japon reste en tête du classement devant l'Amérique du Nord (48 dollars) et l'Europe (36 dollars), selon l'Idate (jdnet.com)

WiFi/WiMax mobile

· Convergence mobile-WiFi : les tests pour la certification débutent. La WiFi Alliance et la CTIA s'associent pour développer des tests afin de rapprocher les deux technologies (vnunet.fr)

· Samsung et Arialink lancent le WiMax mobile aux Etats-Unis. Le fabricant électronique coréen va fournir au FAI régional américain un équipement et des produits WiMax-Ready, ainsi qu'une assistance (vnunet.fr)

Des mobiles dans les avions

· Air France testera, l'année prochaine, l'utilisation des téléphones portables dans ses avions. Les communications seront facturées à la durée (01net.com, Herald tribune)

· Ofcom update: discussion paper on the introduction of mobile services on aircraft (Communiqué Ofcom)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

· Olivier Anstett : "Tele2 raisonne plus en termes d'utilisation, de tarifs, que de technologie". Le directeur général de Tele2 France, explique pourquoi, à ses yeux, les offres de gros de France Télécom doivent être améliorées (neteconomie.com)

· Iliad, de succès en succès : chiffre d'affaires en hausse de 47%, Ebitda en progression de 99%, 1,6 million d'abonnés à l'ADSL, un revenu mensuel moyen par abonné de 32,2€. Sur les prévisions, le groupe continuera à investir dans le dégroupage, 150 millions d'euros entre 2006 et 2007, mais écarte l'idée de toute stratégie sur la convergence fixe-mobile (Le Jal des Télécoms)

Consommateurs

· Les relations entre opérateurs et consommateurs se réchauffent grâce à un décret, deux arrêtés, au respect des engagements pris en septembre 2005 par les opérateurs et aux travaux du Conseil national de la consommation (La Lettre des Télécommunications/Les Echos)

Numéros spéciaux

· Le marché des numéros spéciaux s'oriente de plus en plus franchement vers les numéros à revenus partagés. Mais ce segment constitue encore une citadelle à prendre pour les opérateurs alternatifs, car France Télécom reste en position d'archi-domination (Le Jal des Télécoms)

Nominations

· Marc-Frédéric Gomez a été nommé président de la Compagnie des Télécoms Numériques (Les Echos)

· Nicolas Bouverot prend la tête de Lucent France (Les Echos)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

· Vodafone affronte une période de turbulences. Les semaines à venir seront décisives pour Arun Sarin, le directeur général du numéro un mondial du mobile (Le Figaro)

· La guerre des télécoms est lancée au Royaume-Uni : selon la presse, Carphone Warehouse devrait proposer un accès internet haut débit gratuit à ses clients de téléphonie fixe. Le groupe, qui compte 1.500 boutiques en Europe et 2,4 millions d'abonnés au Royaume-Uni où il a racheté OneTel et Tele2, n'a pas confirmé mais doit dévoiler une nouvelle stratégie ce mardi (AFP, La croix, Correspondance de la presse)

· La commission des télécommunications du Conseil National rejette la privatisation de Swisscom (AFP, AP)

Equipementiers

· Les génies des télécoms chez Alcatel. Grâce à sa fusion avec Lucent, le groupe français bénéficiera des recherches des prestigieux Bell Labs, laboratoires d'où sont sortis le télécopieur, le laser, la communication par satellite (Le Monde)

L'INTERNET

VoIP

· Interoute lance son offre iSIP, ou la VoIP accessible partout. L'opérateur d'infrastructure sur fibre optique lance un service de téléphonie sur IP "universel", reprenant, en partie, le concept de Skype. Une offre originale en trois "packages" qui vise notamment les utilisateurs nomades (silicon.fr)

· L'entreprise américaine de logiciels de télécommunication Comverse a annoncé avoir racheté la société française Netcentrex, spécialisée dans la téléphonie et la télévision sur IP, pour environ 180 millions de dollars (La Tribune)

TVoIP

· La France, leader de la télévision par Internet. Selon une étude de Gartner, la France devrait représenter près de la moitié des abonnés européens à la télé sur IP d'ici fin 2006. Une situation due à la stratégie des opérateurs et à la volonté des diffuseurs de contenus de s'implanter sur les réseaux ADSL. L'Hexagone devrait compter 5 millions d'abonnés en 2010 (La Tribune, Le Figaro, AFP, Les Echos, Correspondance de la presse)

· Le groupe Walt Disney a décidé de frapper fort en diffusant, gratuitement, sur le site de sa filiale ABC, les épisodes de ses séries phares: Lost, Desesperate Housewives, Alias et Commander in Chief. Il s'agit d'un premier test qui devrait durer en mai et juin (AFP)

WiFi

· San Francisco warily awaits new wireless world (Herald Tribune)

Consommateurs

· Le forum des droits sur l'internet vient de mettre en place un groupe de travail sur l'application du droit de la consommation au commerce électronique (La Tribune)

LE SECTEUR POSTAL

France

· Cap sur l'ouverture du marché postal. Les acteurs de la dématérialisation se préparent à la fin du monopole du groupe La Poste. Dès 2009, les bureaux de poste électronique auront la possibilité de proposer plusieurs offres d'acheminement (jdnet.com)