Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 17 avril 2006

ARCEP / REGULATION

Dégroupage

· L'inexorable progression du dégroupage. Le rythme du dégroupage s'accélère en ce début d'année : il concernait, à fin mars, 3,15 millions de lignes. En outre, il est désormais accessible à 54% de la population. Le dégroupage total accélère son rythme, avec 358.000 nouvelles lignes au premier trimestre 2006, contre 232.000 au 4° trimestre 2005. 1155 sites ont été dégroupés et sur les 48 nouveaux sites ouverts en 2005, environ la moitié provenait de l'intervention des collectivités locales (Les Echos, La Tribune, Reuters, AFP, zdnet.fr, silicon.fr, Communiqué Arcep)

· Le normand Altitude Télécom se lance dans le dégroupage. Dès 2006, l'opérateur couvrira 200 centraux téléphonique en commençant par l'Ile de France et la Normandie et en vise 650 dans trois ans, ce qui permettra d'atteindre 80% des entreprises françaises (Les Echos)

ADSL nu

· L'agitation autour de la convergence va encore s'intensifier dans les prochaines semaines. France Télécom a en effet annoncé qu'il allait commercialiser à partir du 17 juillet une offre "ADSL only" . France Télécom a l'intention de proposer une offre "mobile and connected" qui comprendra de l'ADSL et d u mobile. Or, pour que l'opérateur historique puisse commercialiser de telles offres aux particuliers, ses concurrents doivent pouvoir les répliquer dans des conditions économiques acceptables. Il fallait donc faire une offre de gros d'ADSL sans abonnement (La Tribune, La Lettre Euro La Lettre EuroTMT, 01net.com)

FFTx

· Réinventer la régulation des télécoms ? Point de vue de Jean-Hervé Lorenzi (La Tribune)

Analyses des marchés

· L'Autorité conclut son analyse du marché de gros des services de diffusion audiovisuelle. TDF exerce une influence significative sur le marché pertinent des offres de gros de diffusion de la télévision hertzienne terrestre et se voit imposer à ce titre plusieurs obligations, portant notamment sur les modalités d'accès à son réseau par ses concurrents (Communiqué Arcep, Satellifax)

· Bruxelles donne son feu vert à la régulation de TDF (Les Echos)

Portabilité

· Le régulateur fixe les détails. Bercy a homologué une décision de l'Arcep fixant les détails de la portabilité (Les Echos)

Marché de gros de l'ADSL

· La Cour de cassation a confirmé l'amende de 40 millions d'euros dont France Télécom faisait l'objet sur le marché de gros de l'ADSL. En 2004, le Conseil de la concurrence lui avait infligé une amende de 20 millions. L'opérateur arguait que, sur une partie de la période incriminée (mars 2001 à septembre 2002), l'Arcep avait fixé lui-même le tarif de son offre de gros (Les Echos)

Collectivités locales et haut débit

· Le projet de DSP des Hauts-de-Seine provoque des tensions. Certains opérateurs privés n'excluent pas de porter l'affaire, le moment venu, devant les autorités européennes. Explication : "la concurrence déloyale" qu'il y aurait entre, d'un côté, des réseaux crées sans aide publique et, de l'autre, un réseau subventionné à 50% (La lettre de l'Expansion)

Service universel

· Critiques syndicales sur la non-extension du service universel au haut débit et à la téléphonie mobile (AFP, La Tribune)

TELEPHONIE MOBILE

Roaming

· Un déprime durable. Les opérateur vont devoir vivre sans un bonne partie de la manne du roaming ; de quoi favoriser une nouvelle consolidation en Europe (La Lettre Euro TMT)

Opérateurs

· Téléchargement : SFR pourrait dépasser iTunes cette année en France (AFP)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Marchés financiers

· Neuf Cegetel cible de choix ; Neuf aurait désigné Goldman Sachs, JP Morgan et BNP-Paribas comme banques conseil pour son introduction en Bourse prévue pour la fin de l'année. Mais il suscite des convoitises. De grands acteurs européens étudient le dossier, l'un des derniers pour entrer sur le marché français (La Lettre Euro TMT)

Opérateurs

· Tout sur la mutation réussie de Vivendi ; un entretien avec le président du Directoire, Jean-Michel Levy (Le Parisien)

· SSII, la part d'ombre de France Télécom (01 Informatique)

Services de renseignements téléphoniques

· Le Numéro (118 218) rachète la filiale française de l'Espagnol Editis (118 222) (Les Echos)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

· Deutsche Telekom avoue quelques difficultés dans la téléphonie fixe liée à l'irruption du haut débit ; comme ses principaux homologues, il compte sur son activité mobile pour soutenir la croissance de ses revenus et de ses profits (La Lettre Euro TMT)

· Le fonds australien Babcock & Brown dépose une offre sur Eircom (Les Echos)

· Level 3 a racheté son homologue ICG (Les Echos, Financial Times)

· Vodafone Japon prévoit l'abandon du nom "Vodafone" tout en maintenant les rabais tarifaires offerts par ce dernier (AFP)

· Nigeria : Celtel rachète les 3ème opérateur mobile du pays (Les Echos)

· Centrafrique : Atlantique Cellulaire a mis en service le réseau qui couvre Bossangoa (AFP)

Annuaires

· Yell serait le seul candidat au rachat des annuaires de Telefonica (Les Echos)

Equipementiers

· Alcatel Shangai Bell, la pépite cachée du mariage avec Lucent. La société issue du joint-venture entre Alcatel et Shangai Bell est l'un des leaders des télécoms en Chine. De quoi concurrencer, avec l'apport des activités chinoises de l'américain Lucent, les champions nationaux Huawei et ZTE (La Tribune)

· Interview de Gérard Dega, Président d'Alcatel Shangai Bell. Le patron d'Alcatel Shangai Bell revient sur les avantages commerciaux que lui procure sa double nature franco-chinoise, en particulier en terme de contacts avec les grands opérateurs chinois ou d'aide financière et diplomatique à l'export (La Tribune)

· Motorola eyes Siemens' telecoms unit (Reuters, Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung, Les Echos)

· Low prices hurt the core of Samsung. Samsung Electronics of South Korea said Friday that profit at its core consumer electronics businesses fell sharply in the latest quarter, as steep declines in global prices hurt earnings from cellphones and memory chips (Herald Tribune)

· Philips en dessous des attentes des investisseurs au premier trimestre (AFP, latribune.fr)

L'INTERNET

WiMax

· The WiMax opportunity ; do emerging markets offer WiMax the best environment to flex its muscles as standardised fixed wireless access technology ? (Telecommunications International)

Triple play

· Qui veut la peau des chaînes de télévision ? Une bataille de titans s'engage avec les grands opértaeurs du net, qui pourrait révolutionner l'audiovisuel. France Télécom négocie déjà les droits des films hollywoodiens et Canal+ redoute de perdre la Ligue 1 (JDD)

Usages

· 158 millions d'abonnés haut débit. Avec près de 9,5 millions de connexions à l'Internet rapide, la France se classe sixième derrière les Etats-Unis, le Japon, la Corée, l'Allemagne et le Royaume-Uni, selon l'OCDE (jdnet.com)

· Japan Airlines lance un portail d'informations à bord des bord de ses avions (AFP)

· AOL s'ouvre à tout le monde (CB news)

L'AUDIOVISUEL

Analyse de marché

· Le Conseil de la concurrence examine le rachat de TPS par canal+ ; le Conseil a trois mois pour étudier les marchés pertinents, évaluer les bénéfices et inconvénients de l'opération et donner son verdict (Les Echos)

LE SECTEUR POSTAL

Routage

· Le Syndicat national des messageries d'abonnement de périodique et le Syndicat national des entreprises de logistique de publicité directe, ont fusionné. Ils ont ainsi donné naissance au Syndicat des entreprises de logistique de communication écrite directe (Selced). La convergence des métiers de la publicité directe et de la logistique est à la base de ce rapprochement (caractere.net)

Logistique

· Mail: no more liberalisation before level playing field (transportintelligence.com)

Afrique

· Congo-Kinshasa: Office congolais des postes et télécommunications : la renaissance des services postaux dérange les prédateurs (allafrica.com)

Nomination

· Vincent Moulle est nommé directeur des activités presse de La Poste (Les Echos, La Tribune)