Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 10 avril 2006

ARCEP / REGULATION

MVNO

· SFR est obligé d'accueillir Afone. L'opérateur mobile refusait d'ouvrir son réseau en arguant que ces capacités d'accueil étaient pleines. Pour relancer la concurrence, le régulateur impose à l'opérateur de proposer une offre au petit opérateur angevin (AFP, Le Figaro )

· SFR conteste l'arbitrage rendu jeudi dernier par l'Arcep, qui selon lui "contient des contradictions manifestes" et fait appel. De son côté, Afone prévoit le lancement d'une gamme complète de services à la fin de l'année. Le feuilleton n'en est pas encore à sa conclusion (Les Echos, silicon.fr)

Service universel

· L'Union Européenne renonce à étendre le service universel. La commission doit publier cette semaine une communication sur le service universel. Bruxelles a décidé de ne pas l'étendre aux téléphones portables ou à l'Internet haut débit (La Tribune)

WiMax

· Free a annoncé vendredi qu'il étendait son offre Wimax à tous ses abonnés, tandis que son concurrent Neuf Cegetel a déposé un recours devant le Conseil d'Etat pour contester cette licence. A la Bourse Iliad gagne 0,94% (Satellifax, AFP)

CPL

· Les courants porteurs s'installent à Paris ; le Sipperec a attribué une DSP à Mecelec (01 Informatique)

FTTx

· Qui doit financer les investissements dans les infrastructures à haut débit ? Les opérateurs historiques tentent d'influencer la Commission européenne sur la notion de "holidays regulatory" (La Lettre Euro TMT)

Aide d'Etat

· La Commission publie une étude sur l'application au niveau national des règles relatives aux aides d'État

Régulation

· Canada : le CRTC établit les critères applicables à la déréglementation du service téléphonique local (Communiqué CRTC, directioninformatique.com)

TELEPHONIE MOBILE

Position dominante / Suisse

· Swisscom Mobile, filiale de Swisscom, risque une sanction de quelque 489 millions de francs pour perception abusive de frais de terminaison sur le marché de la téléphonie mobile. C'est ce qu'a fait savoir à l'opérateur la Commission de la concurrence. Swisscom réfute l'accusation d'abus de position dominante et estime que la sanction envisagée est injustifiée (AP)

3G

· Operators move swiftly to speed 3G networks-survey (reuters)

· Congo-Kinshasa : sous la houlette de l'Arptc, la RDC se prépare au lancement des réseaux de télécommunications de 3ème génération (allafrica.com)

· Matsushita et NEC discutent avec Texas Instrument pour créer au Japon une co-entreprise de fabrication de composants pour mobiles 3G (AFP)

· SFR a été débouté de sa plainte à l'encontre de Bouygues Telecom, qu'il accusait de publicité mensongère dans une campagne de septembre 2005 ou Bouygues Telecom comparait le taux de couverture du territoire de la 3G déployé par SFR avec celui de sa propre technologies, Edge, et se désignait comme 1er réseau mobile en France (AFP)

MVNO

· Richard Branson lance Virgin Mobile et touche un milliard d'euros (AFP)

· Trois questions à Geoffroy Roux de Bezieux, président de Virgin Mobile France (metro)

· Carphone s'est allié à Virgin Mobile (La Lettre Euro TMT)

Stratégie

· Lagardère Active réunit ses filiales mobiles au sein de Cellfish Media. Grâce à la folie des sonneries pour téléphone, la filiale de Lagardere Active génère déjà un chiffre d'affaires de 116 millions de dollars (AFP, La Tribune, Le Figaro)

Usages

· Plusieurs milliers de taxis japonais vont accepter à compter de cet été le paiement des courses par porte-monnaie électronique sur carte à puce ou intégré dans les téléphones portables (AFP)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

· France Télécom a perdu le contact avec la Bourse. Lanterne rouge du CAC 40 en 2005, France Télécom n'a pas mieux commencé l'année. Après avoir émis deux avertissements sur ses résultats en trois mois, l'opérateur a perdu la confiance des marchés. L'annonce d'un fort retour de cash aux actionnaires dans les prochaines années ne suffit pas à redresser le titre (Les Echos)

· Neuf Cegetel : 2,76 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2005 (Les Echos)

Services de renseignements

· 118, un combat en trois round. Pour les 23 successeurs du 12, le plus dur est à venir. Se faire connaître à coup de millions pour exister. Constituer des bases de données et convaincre les opérateurs pour être compétitif. Et innover en proposant des services nouveaux pour être rentable (Le Nouvel Economiste)

Equipementiers

· Nokia, N°1 du marché français. Malmené depuis plus de deux ans par Samsung et Sagem, le géant mondial a reconquis sa place de leader en France ; Nokia a réalisé un peu plus de 22% des ventes en France, notamment avec des mobiles peu onéreux (Le Figaro 8 avril)

Mesure d'audience

· "La mesure d'audience n'a jamais été aussi fiable" : une interview de la PDG de Médiamétrie (Les Echos)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

· Tele2, une cible parfaite pour Vodafone. La décision de Kinnevik de vendre ses autres actifs dans les télécoms relance les spéculations sur une cession de l'opérateur suédois. Le géant britannique pourrait compléter sa couverture mobile et lancer une offensive dans le haut débit fixe à travers pratiquement toute l'Europe (La Lettre Euro TMT)

· Orascom chief eyes Europe expansion (Financial Times, Les Echos)

· Colombie : Telefonica prend le contrôle de la compagnie nationale Telecom (AFP, Les Echos)

· Deutsche Telekom lance une émission obligataire de 750M€ (AFP)

· Après avoir privilégié le mobile, Vodafone veut se développer dans la téléphonie convergente (Le Monde)

Annuaires

· Espagne : plus que deux candidats au rachat de TPI : Yell et un consortium réunissant Apax et Cinven (Les Echos)

Equipementiers

· Alactel-Lucent, le mariage historique (01 Informatique)

· Après Lucent qui va être absorbé par Alcatel, les investisseurs se demandent quelle sera la prochaine étape de la consolidation (La Lettre Euro TMT)

Portrait

· Kevin Martin, croisé de la FCC (La Lettre Euro TMT)

L'INTERNET

Haut débit

· "Le DSL est à l'ordinateur fixe ce qu'est le Wimax à l'ordinateur portable". Avec 3.000 clients, Altitude Telecom occupe 5 % du marché des opérateurs télécoms pour les entreprises. BLR, CPL, Wimax, fibre, DSL... fort de son expertise sur les métiers de l'IP, son PDG, Jean-Paul Rivière, a évoqué lors d'un chat la réalité économique et technique des technologies d'accès haut débit (jdnet.com)

Usages

· France : + 61 % d'internautes en 2005. L'Hexagone affiche la plus forte croissance dans le monde de sa population internaute entre 2004 et 2005, selon une étude Ipsos Insignt (jdnet.com)

· Près d'un million de particuliers résidant en Europe se sont précipités vendredi pour décrocher un nom de domaine en ".eu" sur internet (Le Monde)

LE SECTEUR POSTAL

France

· Courrier : le marché français s'entrouvre à la concurrence. Une étape importante a été franchie en janvier avec la libéralisation du transport et de la distribution du courrier de plus de 50 grammes, ouvrant près de la moitié du marché à la concurrence en France. La dérégulation totale devrait normalement intervenir en 2009. Dans les pays qui ont anticipé le mouvement (Suède, Pays-Bas, Allemagne), les acteurs alternatifs qui ont émergé n'ont pas mis en danger, pour le moment, la position dominante des postes historiques : "dans chacun de ces pays, l'opérateur historique n'est jamais descendu au-dessous de 90 % de part de marché", souligne Joëlle Toledano. Mais de grandes manœuvres sont en préparation (Les Echos)