Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 9 août 2006

ARCEP / REGULATION

Suivi des indicateurs mobiles

· La Bourse de Paris a salué les parts de marché gagnées par Bouygues dans la téléphonie mobile, grâce, notamment, au lancement des forfaits illimités Néo. Les investisseurs saluent aussi l'augmentation du parc français d'abonnés à la téléphonie mobile :+ 1 % par trimestre selon l'Arcep. Autant de chiffres qui déjouent les pronostics d'une arrivée à maturité du marché (Correspondance économique, Les Echos, AFP)

· Les opérateurs mobiles virtuels font timidement entendre leur voix en France. Plus de 49 millions de Français possèdent un téléphone mobile. Près de 694 000 d'entre eux ont choisi de s'abonner auprès d'un opérateur mobile virtuel selon les chiffres de l'Arcep (01net.com)

· L'annuaire universel coince toujours sur les mobiles. La proportion de numéros mobiles inscrits reste toujours inférieure à 2% (comparatel.fr)

Haut débit / Etats-Unis

· FCC adopts memorandum opinion and order on broadband over power lines to promote broadband service to all americans (Communiqué FCC)

· US wireless sale draws a new crowd (Reuters)

Très haut débit / Australie

· C'est un véritable séisme qui vient de secouer l'univers australien des télécommunications : Telstra a décidé de renoncer à installer un réseau de fibre optique dans cinq grandes villes australiennes. Les discussions ont achoppé avec le régulateur sur les tarifs d'exploitation du réseau. Tous les grands opérateurs historiques européens (notamment France Télécom) sont confrontés à la même problématique. La décision de Telstra ne fait pas l'affaire du gouvernement australien qui détient encore 51,8 % de l'opérateur et souhaite totalement le privatiser pour un montant évalué, jusqu'ici, à 19 milliards de dollars (Financial Times, La Tribune, Les Echos)

· La décision de l'opérateur australien Telstra d'abandonner le déploiement de son réseau de fibre optique est une mauvaise nouvelle pour Alcatel. L'équipementier français avait remporté en novembre le contrat pour transformer le réseau de l'opérateur en réseau IP. Réagissant à cette affaire, Alcatel a dit qu'il conservera une partie du contrat mais n'a pas chiffré le préjudice financier (La Tribune)

TELEPHONIE MOBILE

Equipementiers

· Nokia va créer, en 2007, un concurrent à iTunes " Nous voulons être le leader mondial des expériences de musique mobile, même si cela signifie marcher sur les plates-bandes d'Apple" a déclaré Anssi Vanjoki, vice-président de Nokia Multimedia. Le nouveau service du groupe permettra aux consommateurs d'acheter de la musique sur un site Internet aux couleurs de Nokia, de la télécharger sur le téléphone portable et de la payer avec la facture de téléphone. L'équipementier a annoncé l'acquisition de Loudeye, un distributeur de musique numérique, pour 60 millions de dollars. L'opération permet au finlandais de se doter d'une plate-forme d'offre de musique numérique (Le Figaro, La Tribune, Financial Times, Herald Tribune, Wall Street Jal, AFP)

Consommateurs

· Jean a eu la mauvaise idée de vouloir quitter SFR : il a eu droit a un long discours sur tous les désagréments qui l'attendaient chez Bouygues puis a été informé qui lui était impossible de conserver son numéro (Le Canard Enchaîné)

TELECOMS STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Consommateurs

· France Télécom a été condamné à Marseille à rétablir le contrat d'une abonnée qui avait souscrit un forfait "100 % illimité 24 heures sur 24 ", offre souscrite en juillet 2005 mais revue à la baisse en mai 2006 en raison de nombreuses fraudes. France Télécom a rétabli le forfait mais a fait appel du jugement en référé. La décision sera connue en septembre (Le Figaro, La Tribune, Les Echos, Le Parisien, AFP)

· Des plaintes à la pelle. Les opérateurs téléphoniques sont, avec les FAI, les banques et les assurances, les premières entreprises à concentrer la colère des clients. Si les FAI sont les plus critiqués, les opérateurs de téléphonie mobile réunissent contre eux près d'une plainte sur cinq reçue par l'AFUTT (Le Parisien)

TELECOMS STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Résultats financiers

Opérateurs

· Méfiance avant les résultats de Deutsche Telekom. Après les mauvaises performances de France Télécom et de Telecom Italia, les résultats trimestriels que Deutsche Telekom publiera demain ne devraient pas détonner. Le consensus d'analystes prévoit une baisse de 3 % de l'Ebitda de l'opérateur en télécoms allemand. Les causes de cette érosion sont connues : la concurrence et la baisse des prix, aussi bien dans la téléphonie fixe que mobile. La compétition fait également rage dans la téléphonie mobile en Allemagne et au Royaume-Uni, les deux principaux marchés européens de l'opérateur (La Tribune)

· Chute du bénéfice pour Swisscom. L'opérateur voit son bénéfice net au premier semestre 2006 chuter de près d'un tiers, malgré la forte hausse de ses clients dans la téléphonie mobile et l'ADSL. Le géant bleu explique sa baisse de régime par le recul des tarifs de terminaison dans le mobile, les provisions supplémentaires pour les procédures d'interconnexion ainsi que la diminution de la rentabilité brute de sa division informatique (swissinfo.org, AFP)

· Softbank renoue avec les profits grâce à son entrée dans les mobiles. Le conglomérat est devenu le numéro trois dans la téléphonie mobile au Japon et a promis d'investir massivement pour développer l'ex-filiale nippone de Vodafone (rachetée au printemps dernier), qui sera rebaptisée "Softbank mobile" en octobre (Les Echos, Wall Street Jal, AFP)

· Softbank: Moody's relève la note de la dette à long terme à "Ba2" (AFP)

· Le câblo-opérateur américain NTL, numéro un du secteur au Royaume-Uni, a annoncé une perte nette pour le deuxième trimestre due aux coûts de sa fusion avec Telewest, mais son chiffre d'affaires a progressé malgré la concurrence (AFP, Les Echos)

Equipementiers

· Cisco dégage des résultats supérieurs aux attentes au quatrième trimestre. Les ventes du fabricant américain de routeurs et de commutateurs internet ont progressé de 20,9% en raison, notamment, de l'essor de la téléphonie sur IP (AFP, Les Echos)

Opérateurs

· Le groupe néerlandais de télécommunications KPN a annoncé le rachat du petit opérateur CSS Telecom pour un montant officiellement non divulgué (AFP)

· Sprint compte investir 3 milliards de dollars entre 2007 et 2009 pour créer un réseau Wimax. Il devrait s'associer à Motorola, Samsung et Intel pour déployer sur tout le territoire américain cette technologie d'internet sans fil à longue portée. Cet investissement doit permettre à l'opérateur américain de répondre à l'augmentation des flux de données générée par les nouveaux services de vidéo sur internet et sur mobiles (Les Echos, La Tribune, Herald tribune)

· Chunghwa Telecom, Taiwan's largest telecoms operator, yesterday said it would pick underwriters for a planned $1.5bn share offering through a public tender after the government this month blocked the company's attempt to fast-track the procedure (Financial Times)

L'INTERNET

TIC

· La croissance des achats et des biens et services des TIC a légèrement décéléré en 2005, selon l'Insee (Correspondance de la presse)

WiMax

· Le Wi-Fi haut débit risque de manquer de voix. Les fournisseurs s'inquiètent de la compatibilité du 802.11 n vers les versions 802.11 b et g. L'intégration de la voix laisse à désirer, en particulier pour les connexions multiples (01net.com)

Usages

· AOL dérape en terrain privé. Des données confidentielles ont été diffusées sur le Net. Les identités des utilisateurs ont, certes, été remplacées par des numéros, mais tous les autres détails des recherches effectuées sur le Web de mars à mai y figuraient en clair : numéro de Sécurité sociale, thème de recherche, date et heure, liens cliqués pour chaque requête. De quoi, sur trois mois d'historique, remonter assez facilement à l'identité de l'internaute (Libération)

· La loi française plus favorable à l'internaute. La Cnil, le gendarme du Net, préserve la sécurité des informations nominatives (Libération)

L'AUDIOVISUEL

TNT

· Canal+ TPS interpellé par les chaînes gratuites de la TNT (Les Echos)

· Canal+ TPS et Numéricable-Noos esquissent une alliance stratégique pour lutter contre l'émergence des fournisseurs d'accès Internet haut débit, comme France Télécom, Free ou Neuf Cegetel, dans le monde de la télévision (Les Echos)

LE SECTEUR POSTAL

Royaume-Uni

· Postcomm, the independent regulator, is today asking for views on the future of postal services in the UK. The responses will help Postcomm frame its regulatory strategy in the lead up to 2010 and beyond (Communiqué)