Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 29 août 2006

ARCEP / REGULATION

Haut débit

· France Télécom baisse au 1er septembre ses tarifs ADSL de gros destinés aux FAI  (option 5).  La partie "accès" baisse de 6,3 % et la partie "collecte" de 20 %. Cette option est utilisée par les FAI dans les zones où ils ne dégroupent pas eux mêmes et doivent donc revendre l'offre ADSL achetée en gros à l'opérateur historique.  Fin juillet, le régulateur avait décidé de contrôler les tarifs de cette option mais seulement pour un an. Il vient de proposer de supprimer tout contrôle sur cette option. (Les Echos)    

Service universel

· L’association des opérateurs alternatifs Aforst précise qu’elle était co-requérante aux côtés de Bouygues Télécom  lors de la procédure qui a abouti à l’annulation partielle du décret du 13 mai 2004, et qu’elle a été la seule à toucher les frais de procédure. (Les Echos)    

Consommateurs

· Thierry Breton a confirmé mardi sur RMC que le projet de loi qu'il présentera à l'automne sur la consommation raccourcira à 10 jours le délai de résiliation des abonnements au téléphone ou à Internet et que le temps d'attente des hotlines d'assistance téléphonique deviendrait gratuit. (AFP)

· Des hot lines surtaxées et difficilement joignables, des problèmes techniques difficiles à résoudre, des démarcheurs qui inscrivent de force  les clients : c’est peu dire que l’essor des FAI ne s’est pas fait dans le plus grand respect des consommateurs. Plusieurs procédures judiciaires menées à l’initiative de l’UFC-Que Choisir ont permis de mettre de l’ordre dans les contrats et donné lieu à une jurisprudence claire et précise en faveur du consommateur. (Que Choisir)

· Télécharger reste un délit. Les internautes qui téléchargent illégalement musiques et films sur Internet risquent toujours 3 ans de prison et 300 000 euros d’amende. (60 millions de consommateurs)

TELEPHONIE MOBILE

Opérateurs

· M6 Mobile, l'offre commune de téléphonie mobile lancée par Orange et M6 en juin 2005, compte désormais 535.000 abonnés, après une "progression pendant la période estivale", ont annoncé les deux partenaires lundi dans un communiqué commun.(AFP)

MVNO

· Les petits nouveaux de la téléphonie mobile. Près d’une vingtaine d’acteurs côtoient désormais Orange, SFR et Bouygues Telecom. Jean-Louis Constanza, PDG de TEN : « nous sommes le seul opérateur qui se différencie vraiment (…) Pour réussir à percer, il y a deux options : soit être vraiment peu cher , c’est la stratégie par exemple de Télé 2, soit apporter quelque chose de différent comme ce que nous faisons ; je ne voyais pas d’autre façon de se distinguer qu’en misant sur les applications Internet ». (Metro)

Fréquences et santé

· Selon Bouygues Telecom l’ antenne-relais du Petit-Bourg serait inoffensive. (Le Parisien)

Services

· Bientôt les portables dans les avions. La première expérience est prévue sur un A-318 d’Air France pour des vols moyen-courriers. (Le Parisien)

Consommateurs

· Les spots bidon du 8 12  12 ; Index Multimedia incite les ados, à coup de pubs télé, à envoyer des SMS surtaxés. Avec pour appâts l’illusion de connaître son avenir amoureux. (60 Millions de consommateurs)

Innovation

· L'opérateur de télécommunications suédo-finlandais TeliaSonera a lancé  au Danemark, en première mondiale, la technologie UMA (Unlicensed Mobile Access) offrant à ses clients un nouveau produit combinant la téléphonie mobile et par Internet (IP) dans un seul appareil. (AFP)

WiFi

· Deux normes concurrentes permettent d’échanger des données. Les liaisons Bluetooth et Wi-Fi, qui permettent de relier par voie hertzienne ordinateurs, téléphones ou appareil photo, vont devenir la norme.(Le Monde)

Services

· La deuxième compagnie aérienne japonaise, All Nippon Airways (ANA), va proposer aux passagers des lignes intérieures, à partir du 1er septembre, d'embarquer dans les avions comme dans un métro, sans enregistrement, grâce à leur mobile ou à une carte de fidélité à puce. (AFP)

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS EN FRANCE

Fusions

· ALCATEL-LUCENT : PROXINVEST demande une révision des parités, qu’il juge trop défavorable à l’équipementier français. Il qualifie de « très légères » les expertises des banques-conseils.(Les Echos)

· L’analyse très fouillée et parfois très critique, que fait PROXINVEST des résolutions proposées aux actionnaires d’ALCATEL ne va pas jusqu’à contester la logique industrielle de la fusion avec LUCENT.(Les Echos)

· Interrogations sur l’avenir de SAFRAN. La démission surprise d’un des dirigeants relance les spéculations sur un désengagement du groupe des télécommunications et son recentrage sur l’aéronautique. (La Croix)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Tetra

· Le ministère allemand de l'Intérieur a annoncé lundi dans un communiqué avoir confié au groupe européen EADS un contrat pour mettre en place un nouveau réseau numérique de radio pour la police, les pompiers et autres services de secours en Allemagne. (AFP, Le Figaro économie, Les Echos)

Opérateurs

· SONAECOM n’a pas l’intention de relever son offre d’achat de 11 milliards d’euros sur Portugal Telecom, ni besoin de l’aide financière de FRANCE TELECOM. (La Tribune, Le Figaro économie)

· Le Conseil de surveillance de l'opérateur polonais TP, dont France Télécom détient 47,5% du capital, a nommé Maciej Witucki à la tête du groupe, afin notamment d'améliorer l'image de TP auprès des consommateurs, a déclaré le président du Conseil de surveillance. "L'investisseur principal a constaté qu'un changement était nécessaire et le conseil de surveillance a partagé cette opinion" et nommé M. Maciej Witucki comme président de TP, a déclaré Maciej Kozminski..(AFP, Les Echos)

· Mouvement de concentration chez les câblo-opérateurs japonais. (Les Echos)

L'INTERNET

Chiffres

· La France compte près de 27 millions d'internautes, soit plus d'un Français sur deux âgés de 15 ans et plus, selon l'enquête semestrielle de l'institut Ipsos-Media. C'est la première fois que la barre des 50% est franchie, note l'institut. Plus d’un Français sur deux surfe sur Internet. (AFP, Le Figaro économie, Les Echos, La Tribune)

Télé sur ADSL

· FREE et le groupe TANG MEDIA s’allient pour lancer en France un bouquet de chaînes de télévision sur ADSL. Il s’agit du premier bouquet édité en chine. (Correspondance de la Presse)

FAI

· FREE : la petite boite qui monte. (L’Humanité)

Usages

· Invention bien française, les sites de ventes privées sur Internet, principalement spécialisés dans les offres de vêtements, chaussures, accessoires de marque et de luxe, connaissent un essor fulgurant, damant le pion aux soldes classiques en magasin. "Nous ne sommes qu'au tout début du phénomène", affirme Marc Lolivier, délégué général de la Fédération de la vente à distance . (AFP, La Croix)

Mobiles

· Plus de 10.000 noms de marques, dont quelque 300 françaises, ont réservé leur nom de domaine en «.mobi», l'extension dédiée aux sites Internet dont le contenu est spécialement formaté pour une consultation aisée sur un téléphone portable.  (AFP, Les Echos)

Partenariat

· Google et eBay ont annoncé la signature d'un partenariat portant à la fois sur la publicité en ligne hors des Etats-Unis et les services de téléphonie sur internet. (AFP, Le Figaro, La Tribune, Financial Times)

· Le groupe Internet Google a lancé une offre gratuite d'applications de communication à destination des entreprises et professionnels, destinée à concurrencer les logiciels payants de groupes comme Microsoft ou IBM. (AFP)