Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 3 août 2006

ARCEP / REGULATION

UMTS

· Bouygues Télécom a commencé à amortir sa licence UMTS depuis l'ouverture de son service Edge le 26 mai 2005, indique-t-il dans ses comptes (Les Echos)

Fusions-Acquisitions

· SFR part favori pour la rachat de Télé2 France. Cette acquisition permettrait à l'opérateur mobile de revenir sur le marché de l'ADSL. Selon des sources industrielles, le processus est entré dans une phase de négociations exclusives avec l'acquéreur potentiel. Le prix tournerait autour de 300 millions d'€. S'intéressaient aussi à Télé2 France : Free, Telecom Italia et Neuf Cegetel, mais ce dernier a préféré AOL (Les Echos)

· Neuf Cegetel achète la filiale française d'AOL. Hier, des négociations exclusives ont été annoncées pour le rachat d'AOL France par l'ex-LDCom. La finalisation est prévue "avant fin 2006". AOL ne cède que l'accès Internet et conserve l'activité de portail. AOL pourrait même devenir le portal de Neuf Cegetel. Le prix tournerait autour de 350 millions d'€. La filiale de Louis Dreyfus et de SFR aurait proposé plus que Free, Deutsche Telekom et Telecom Italia, qui avaient eux aussi déposé des offres indicatives. Elle reprend les 750 salariés de la filiale française, dont les 500 du centre d'appels de Marseille. Comme AOL France utilise le réseau de Neuf Cegetel pour commercialiser ses accès Internet, l'intégration sera particulièrement aisée (Les Echos, Financial Times, Le Figaro, La Tribune, Herald Tribune, AFP, Communiqué)

TELECOMS STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Consommateurs

· L'incroyable arnaque des vendeurs de Neuf Télécom. Dans les travées de la foire de Nancy, ACT, sous-traitant de l'opérateur Neuf Télécom, payé au contrat vendu, avait dépêché sur place une équipe aux méthodes agressives chargée de faire du chiffre. Les vendeurs, obsédés par leurs commissions n'ont reculé devant aucun stratagème : des centaines de clients alpagués ont connu des désagréments divers quelques jours après la fin de la foire. A ce jour, 200 dossiers sont répertoriés à l'UFC-Que Choisir qui a ouvert une ligne verte pour recenser les victimes. Neuf propose de résilier les contrats de ceux qui le désirent et de prendre en charge les frais (Le Parisien)

· Free dénonce les ventes forcées d'abonnement Internet (AFP, Le Figaro, Les Echos, Communiqué Free)

Equipementiers

· Alcatel prêt à changer de partenaire dans les réseaux mobiles UMTS. L'équipementier a pris le contrôle total d'Evolium, la coentreprise créée en 2000 avec Fujitsu dans l'UMTS. Désormais libre de conclure un autre partenariat pour se renforcer dans la 3G, il discuterait avec Nortel (Les Echos)

Notation

· Dresdner Kleinwort Wasserstein a abaissé sa recommandation sur le titre France Télécom à "conserver" contre "achat" auparavant (AFP)

Portrait

· Geoffroy Roux de Bézieux, PDG de Virgin Mobile France (Les Echos)

TELECOMS STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Résultats

· NTT, a annoncé jeudi un bénéfice net pour le premier trimestre 2006-2007 à 987 millions d'euros, en recul de 18,5% sur un an (AFP)

· Le canadien BCE, maison mère de Bell Canada, a publié un bénéfice net en baisse de 15% au deuxième trimestre 2006 en raison notamment des coûts liés à la suppression de centaines de postes dans ses services de téléphonie fixe (AFP)

Opérateurs

· Telefonica va devenir le troisième opérateur de téléphonie mobile en Slovaquie, après le français Orange et le slovaco-allemand T-Mobile (AFP)

· ATT "s'approprie" les données personnelles de ses abonnés internet (Les Echos)

Equipementiers

· Ericsson files suit againts Samsung (Financial Times)

Afrique

· "Nous sommes en train de nous préparer à accueillir bientôt un nouvel opérateur dans le domaine des télécommunications au Sénégal" déclare le ministre en charge des Télécommunications, Joseph Ndong (allafrica.com)

Usages

· Cellphones companies dial in to teen customers ; products become increasingly tailored to lucrative market (Wall Street Jal)

L'INTERNET

Stratégie

· Aux Etats-Unis, AOL achève sa conversion au tout gratuit. La filiale internet de Time Warner parie sur les revenus publicitaires en annonçant qu'elle mettra désormais, sans frais, à disposition de tous ses abonnés haut débit, l'ensemble de ses servcies internet (Les Echos, La Tribune, AFP)

Wimax

· Le WiMax mobile va destituer le WiMax fixe. Pour le cabinet d'études Juniper, cela va se faire progressivement, mais le phénomène devrait tout de même s'accélérer avec l'arrivée des premiers produits certifiés Mobile Wimax. La progression de ce standard devrait ensuite s'établir 1,7 million d'abonnées en 2007 et 21,3 millions en 2012 (silicon.fr)

· WiMax Test at High Speed in Silicon Valley. CalTrain has successfully tested a wireless broadband Internet access system on one of its trains running between Millbrae and Palo Alto at speeds of up to 79 miles per hour (Communiqué Caltrain)

Usages

· Les accros du Net consacrent moins de temps à réfléchir conclut une étude de Statistique Canada (AFP)

· L'Amérique est le pays des cyberchondriaques. Les Américains sont de plus en plus friands des pages Web en rapport avec la médecine (silicon.fr)