Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 10 août 2006

ARCEP / REGULATION

Très haut débit / Allemagne

· La Commission européenne s'exprimera d'ici à la fin août sur une proposition du régulateur allemand qui vise à contraindre Deustche Telekom à donner à ses concurrents l'accès à son nouveau réseau haut-débit. Le plan mis au point par le régulateur permettrait aussi de fixer le prix d'accès au réseau. Deutsche Telekom explique pour sa part que les coûts d'investissements permettant de mettre au point la nouvelle technologie VDSL, qui combine des services téléphoniques, d'Internet et de télévision, ont été tellement élevés qu'il ne devrait pas avoir à ouvrir l'accès. La compagnie menace même de ne pas investir les 3 milliards d'euros prévus pour développer la technologie si elle n'obtenait pas gain de cause (Wall Street Jal)

Gestion du spectre / Etats-Unis

· Wireless telecommunications bureau announces public demonstration of filing process for FCC form 608 for application or notification for spectrum leasing arrangements in the universal licensing system (Communiqué FCC, Wall Street Jal)

TELEPHONIE MOBILE

Equipementiers

· Nokia va licencier la moitié des 1.100 salariés de son usine de San Diego (Californie). L'équipementier avait ouvert cette usine en 1999 pour percer le marché avec la norme CDMA, sous licence Qualcomm. Mais les deux groupes s'opposent depuis un an sur le renouvellement de la licence et Nokia a préféré abandonner le CDMA (AFP, Le Figaro, Wall Street Jal)

Opérateurs

· Japan mobile groups battle for loyalty (Financial Times)

Consommateurs

· Utiliser son mobile à l'étranger. Bruxelles veut faire baisser le tarif des appels passés avec un mobile depuis les pays de la CEE. Mais la communication passe mal auprès des opérateurs ; SFR et Orange(Micro hebdo)

TELECOMS STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Consommateurs

· France Télécom a été condamné à Marseille à rétablir le contrat d'une abonnée qui avait souscrit un forfait

"100 % illimité 24 heures sur 24 " (Le Monde)

 

TELECOMS STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Résultats financiers

Opérateurs

· Deutsche Telekom a vu ses bénéfices s'éroder au deuxième trimestre, notamment à cause de la faiblesse de ses activités sur son marché domestique, où ses clients ont continué à lui tourner le dos. Le cours de l'opérateur chute de 8,61% à l'ouverture de la Bourse de Francfort (AFP), Les Echos)

· Deutsche Telekom va racheter 1,4% de son capital sur le marché (AFP)

· Swisscom voit son bénéfice net au premier semestre 2006 chuter de près d'un tiers, malgré la forte hausse de ses clients dans la téléphonie mobile et l'ADSL. L'opérateur explique cette baisse par le recul des tarifs de terminaison dans le mobile et les provisions supplémentaires pour les procédures d'interconnexion (Financial Times, La Tribune, AFP)

· Telstra a réalisé un bénéfice net sur l'exercice 2005/06 en baisse de 26,2% sur un an. Un résultat affecté par des investissements s'inscrivant dans un plan de restructuration dont la durée se situera entre trois et cinq ans et qui prévoit la suppression d'un quart des effectifs (AFP)

Equipementiers

· Cisco enflamme la Bourse avec des prévisions supérieures aux attentes. Le groupe américain affiche une croissance annuelle de 13%. Grâce à ses acquisitions, il s'attaque à de nouveaux marchés, comme la convergence numérique. Mais la concurrence se renforce dans les télécoms, dans les secteurs de la fibre optique et du Wimax (Les Echos, La Tribune, Financial Times, Wall Street Jal)

Opérateurs

· Telecom Italia a démenti l'hypothèse selon laquelle le transfert de la gestion de son réseau de télécommunications serait à l'étude (AFP)

· Nouveaux actionnaires pour Phone Systems & Network (Les Echos)

Equipementiers

· Le nouveau patron de Nokia va mettre l'accent sur le marché américain. Olli-Pekka Kallasvuo indique qu'il envisage d'intensifier les efforts du groupe finlandais pour regagner des parts de marché et retrouver sa position de leader, désormais occupée par Motorola. Parmi les avancées auxquelles il entend être attentif figurent les appels sur Internet et les messageries instantanées (Wall Street Jal)

L'INTERNET

VoIP

· Vonage legal woes could hamper Internet calling. Vonage is facing a bevy of patent-infringement suits seeking billions of dollars in damages - actions that experts say could hamper the growth of the nascent Web-calling industry if Vonage loses (Wall Street Jal)

WiFi/Wimax

· Watch out WiFi, Wimax just rode in. Big money is suddenly being bet by wireles operators on a little know technology called Wimax (Financial Times)

Noms de domaines

· L'Europe veut faire le ménage dans les adresses ".eu" (La Tribune)

Usages

· DADVSI : pour le P2P, c'est le retour à la case prison (Micro hebdo)

· AOL dévoile des données confidentielles