Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 7 septembre 2005


ARCEP / REGULATION

Appels fixe vers mobile
Mobiles : Dauphin Telecom porte plainte contre le régulateur. L'opérateur mobile Dauphin Telecom, qui couvre Saint Martin et Saint Barthélemy, a déposé un recours en Conseil d'Etat contre l'Arcep. Il conteste la décision de l'Arcep sur les appels fixe vers mobile. L'Arcep a considéré que Dauphin était en position dominante sur le marché vers son réseau (Les Echos)
L'association Etna et Bercy se sont pourvus en cassation dans l'affaire des appels fixes vers mobiles. Le Conseil de la concurrence avait infligé une amende de 18 millions d'euros à France Télécom et de 2 millions à SFR, annulé en appel (Les Echos)
MVNO
Les MVNO ne croient pas à l'entente mais attendent la baisse des prix de gros. Le partage du marché du mobile ? Un effet d'annonce selon certains MVNO, pour autant, ils espèrent tirer parti de la situation en poussant l'Arcep à réguler le tarif de gros (Mobiles Business Magazine)
Réseau
Neuf Télécom construit le réseau de la ville de Périgueux. La communauté d'agglomération de Périgueux a retenu LD Collectivités pour construire son réseau (Les Echos)
Dégroupage total
Abonnement : la durée minimale d'engagement réduite à six mois. L'ex-opérateur public va réduire la durée minimale d'engagement, ce qui implique que les clients pourront basculer plus rapidement vers une offre de dégroupage total (VNUnet.fr, ComparaTEL, ZDNET)
Completel étend son réseau grâce au dégroupage. L'opérateur télécoms pour entreprises projette d'investir 84 millions d'euros d'ici la fin 2006. Sa couverture passera de 9 à 80 agglomérations (La Tribune)
Espagne/tarifs mobiles
Pluies de critiques en Espagne contre les systèmes tarifaires de la téléphonie mobile. L'organisation des consommateurs espagnols OCU réclame l'annulation des méthodes tarifaires de Telefonica Moviles, de Vodafone et d'Amena, qu'elle juge abusive (Les Echos)

TELEPHONIE MOBILE

Zones blanches
Les oubliés du mobile. L'Etat, les collectivités locales et les trois opérateurs de téléphonie mobile se sont entendus pour couvrir 3000 communes françaises de plus d'ici fin 2007. Seuls 82 sites sur 2200 avaient ouvert commercialement au 1er Juillet dernier. Revue des projets dans plusieurs régions(La Tribune)
3G
Gestion des droits et bagarre sur la 3G. Avec la 3G, la vitesse de téléchargement et la richesse des contenus se trouvent démultipliées. Reste maintenant la question de la rémunération des titulaires des droits de propriété intellectuelle des contenus diffusés (Mobile Business Magazine)
Opérateurs
Nokia fournit un réseau EDGE à l'opérateur suisse Sunrise. Sunrise qui revandique 2, 23 millions d'abonnés en Suisse déploiera un réseau EDGE avant fin 2005 (AFP)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Portrait
Michaël Boukobza, le poil à gratter de Free. Le directeur adjoint du fournisseur Internet n'hésite pas à manier l'humour et la provocation (Les Echos)
Cotation en Bourse
Devoteam : bénéfice net au 1er semestre 2005 de +69% à 4,1 millions d'Euros, chiffre d'affaire +34% à 96,6 millions d'Euros (AFP)
Technologie
France Télécom teste les 100 Mbit/s sur la paire de cuivre. Les potentialités de la paire de cuivre du téléphone continue de nous étonner. Alors qu'elle avait été conçu à l'origine pour le téléphone avec des débits de 3kbit/s France Télécom met la barre encore un peu plus haut que les 60Mbit/s expérimentés entre autre à Antibes avec les technologies VDSL : 100Mbit/s en descente (du FAI vers l'abonné), et autant en montée (01net.com)
Convergence fixe vers mobile
France Télécom lance Le "Business Talk Pack" qui vise les petites et moyennes entreprises et pousse la carte de la convergence fixe-mobile (Communiqué France Télécom, Silicon.com)
Politique salariale
Stocks options chez France Télécom. France Télécom a annoncé hier soir la mise en place d'un plan de stock options (Les Echos, Le Figaro)
Nomminations
Nouvelle organisation de France Télécom. Dans le cadre d'une nouvelle organisation, Georges Penavler a rejoint France Télécom pour prendre la direction du marketing stratégique. Et six dirigeant ont changé de fonctions. Didier Lombard imprime sa marque chez France Télécom (Le Figaro, Les Echos)
Entretient de Barbara Dalibard : une pro des grands comptes pour Equant (Les Echos)
Pierre Lestage est nommé directeur général de Completel (Les Echos)
Opérateurs
Completel et Afone annoncent la signature d'un partenariat stratégique sur la fourniture de services télécoms (Communiqué Completel et Afone)
Alcatel accroît sa part de marché sur le segment en forte progression des routeurs IP (Communiqué Alcatel)
Entreprises
Trois conseils pour réduire sa facture. Avec du bon sens ,les petites entreprises en particulier peuvent réduire de 40% leur facture de télécommunications (L'Entreprise)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Fusion/acquisition
L'opérateur britannique Vanco s'étend aux Etats-Unis. L'opérateur britannique virtuel, c'est à dire sans réseau, de services de données aux multinationales effectue sa première acquisition. Celle-ci lui permet de tripler ses ventes et ses effectifs aux Etats-Unis (Les Echos)
Arbitrage
Nextel unit loses battle over brand. An independent arbitrator denied a request by Nextel Partners for a premliminary injunction to stop Sprint Nextel from rolling out the $36bn merger of Sprint and Nextel Communications (The Financial Times)
Suites de l'ouragan Katrina
BellSouth estimates Katrina costs. BellSouth, the US regional telecommunications group hardest hit by hurricane, estimated that it would cost $400m-$600m to restore its network (The Financial Times)
Australie
Telstra battle leaves both sides worse off. The public row between the telecoms group and the government has wiped A$9bn off the company's value (The Financial Times)
Japon
Tokyo a levé 4 millards d'euros en vendant 7% du capital de NTT, ce qui le fait tomber à 33%, plancher fixé par la loi de privatisation (AFP, Les Echos)
Chine
Huawei, ZTE : les équipementiers chinois défient les occidentaux. Leurs présence encore marginale en Europe n'entrave pas leurs ambitions. Avec une offre de 30% moins chère, ZTE et Huawei ont déjà décroché plusieurs contrats avec France Télécom, BT ou encore Telecom Italia, laissant sur le carreau des acteurs traditionnels comme Marconi, Lucent ou Alcatel (Mobile Business Magazine)

L'INTERNET

Services
Offensive d'automne pour Alice. La Alicebox devrait offrir un service de télévision en Novembre, alors que Telecom Italia a obtenu le droit de lancer une offre publique de retrait sur les actions de Liberty Surf non détenue par elle (Ecran Total, AFP, Le Figaro)
Droits de diffusion
L'UEFA et les Clubs Européens se sont opposés à l'autorisation qui pourrait être accordée aux opérateurs Internet et de téléphonie mobile de diffuser des petits compte rendus des rencontres de football (AFP)

LE SECTEUR POSTAL

Allemagne/fusion-acquisition
Deutsche Post acquiert Exel par une offre formelle de rachat. Néanmoins, des analystes pensent que cet achat pourrait peser sur les comptes de la poste Allemande (Le Figaro, Les Echos)
Développement durable
5 engagements pour faire des bureaux de poste des agents du développement durable. Christian Kozar, directeur général de La Poste Grand Public, a signé le 18 juillet la Charte du Développement Durable. Dans le cadre de son projet Cap Relation Client 2007, La Poste souhaite ainsi inscrire de façon concrète le développement durable dans la construction ou la rénovation de 22 " bureaux pionniers " dès 2005 ainsi que dans tous les nouveaux bureaux à venir (mediaterre.org)