Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 28 septembre 2005

L'EVENEMENT :
REUNION OPERATEURS / CONSOMMATEURS ORGANISEE A BERCY

Les titres de la presse quotidienne

· La victoire des consommateurs . Des milliers de français ont porté plainte contre des FAI qui proposent des formules très bon marché. Pannes fréquentes, maintenance par téléphone souvent déficiente, les contentieux se multiplient. La justice prend fait et cause pour les internautes. Du coup, certains opérateurs - comme Free - sont prêts à monnayer des arrangements avec les consommateurs mécontents (Le Parisien)
· Les opérateurs mis à l'index . Contrats plus souples, hot line moins chère, numéro conservé : les consommateurs ont eu en partie gain de cause lors de la réunion entre Etat, usagers et fournisseurs d'accès (Libération)
· Les ménages marquent des points face aux opérateurs de téléphone (Le Figaro)
· Les opérateurs font des concessions à Bercy . Les associations de consommateurs sont déçues (La Tribune)
· Un geste pour les consommateurs (Les Echos)
· Hot line, les abonnés ne paieront plus l'attente (20 minutes)
· Un geste pour les usagers des hot lines (metro)
· Les abus vont bientôt cesser ; le ministre impose 21 engagements (France Soir)

Les titres de la presse informatique

· Victoire des consommateurs, les opérateurs cèdent aux pressions (lexpress.fr, lexpansion.com, neteconmie)
· La gratuité du temps d'attente des hot-lines sera appliquée à partir de mi-2006. Mais seulement pour les opérateurs mobiles ! Les autres attentes concernant notamment les frais de sortie, la portabilité, etc... ont-elles été entendues ? (silicon.fr)
· Les FAI refusent de s'engager sur la gratuité du temps d'attente des hot lines. Le gouvernement reste cependant déterminé à rendre cette gratuité obligatoire au plus tard à la fin de l'année 2006 (01net.com)

Les réactions des consommateurs

· UFC Que Choisir : Julien Dourgnon/ directeur des études économiques) approuve ces décisions mais dénonce l'application tardive : " Les industriels essaient de jouer la montre " (Libération)
· Alain Bazot/président : " En cas de résistance, la loi doit s'imposer " (Le Figaro)
· Familles de France " regrette que sur les points les plus attendus de cette rencontre, les avancées ne soient pas à la hauteur des espérances des consommateurs " (Communiqué de presse)

Les communiqués de presse des opérateurs

· L'Afors Telecom : " A l'occasion de la table ronde consommation à Bercy, les opérateurs s'engagent à collaborer de manière organisée et efficace avec les associations de consommateurs pour améliorer le service rendu au client dans le secteur des communications électroniques "
· France Télécom : " Service client : les premiers engagements du groupe France Télécom, pour une Nouvelle Expérience des Télécommunications "
· SFR : " SFR souscrit pleinement au principe de la gratuité du temps d'attente des appels au Service Client "

Analyse

· Les limites du consumérisme politique. Force est de constater que la montagne n'a pas accouché d'une souris. des résultats ont été atteints. Ces avancées ont été possibles parce que les opérateurs ne sont pas arrivés les mains vides hier à Bercy. Ils savaient qu'ils devaient lâcher du lest. Reste que l'issue plutôt positive de la réunion d'hier ne doit pas servir de prétexte aux pouvoirs publics pour se mêler de la vie de tous les secteurs économiques. Le gouvernement doit laisser à d'autres le soin de veiller à ce que la concurrence s'exerce dans de bonnes conditions. Le secteur des télécoms est doté d'une autorité de régulation, l'Arcep. Renforcer ses pouvoirs pour en faire un arbitre reconnu et incontesté servirait mieux aujourd'hui le consumérisme que la gesticulation politique (Les Echos)

Les dépêches AFP

· Quelques avancées dans les relations clients/opérateurs
· Divergence des FAI sur la gratuité

Le communiqué /dossier de presse de Bercy

· La table ronde entre opérateurs et consommateurs sur les services téléphoniques et internet a permis d'aboutir à des avancées importantes sur les principales demandes formulées par les associations de consommateurs. Ces avancées permettent d'améliorer la transparence et la comparabilité des offres. Elles améliorent le choix offert au consommateur, le rapport qualité-prix des services rendus, les pratiques commerciales et les conditions de sorties des contrats.

REGULATION

VoIP
•  Deregulation sparks inevitable shift to VoIP in Asian telecoms. Deregulation has led to increased competition, resulting in falls in service fees at a time when customer growth is slowing in maturing regional markets. Unfortunately for the telcos, there is a new popular technology that threatens to cut revenues further: cheap internet-based phone systems, such as Skype (Financial Times)
 
 
 
 

TELEPHONIE MOBILE

 
Opérateurs
· SFR obtient l'interdiction de la campagne pub Bouygues Télécom (Communiqué SFR)
· SFR a obtenu un jugement en référé obligeant Bouygues Télécom à retirer sa publicité "Nouveau réseau, nouveau classement" auprès du Tribunal de commerce de Paris. Le tribunal a considéré qu'il n'était pas possible de comparer deux technologies différentes (Edge et UMTS) mais peut continuer à utiliser l'expression "Haut débit mobile" dans ses publicités (Les Echos, La Tribune, AFP)
· Orange étudie la vente de sa filiale de marketing SMS (Les Echos)
· Bouygues Télécom construit un nouveau centre d'appel à Bourges (Les Echos)
 
Multimédia mobile
· DoCoMo a mis au point son premier téléphone avec TV numérique (AFP)
Equipementiers
· Motorola fournira des mobiles aux pays émergents. Le fabricant américain a été sélectionné par la GSM Association. Mais d'autres constructeurs veulent aussi leurs parts du gâteau (silicon.fr, Les Echos)
· BenQ to keep Infineon as major supplier (Financial Times)
Marché chinois / 3G
· Investing in China: Barbarians lobbying at the gate TD-SCDMA vs CDMA 2000 and SCDMA (Financial Times)
 

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Marchés
· Investissement en hausse dans le téléphone fixe selon une étude commandée par l'Afors Telecom à l'Idate (Les Echos)
TIC
·" Nous ne voulons pas payer le coût de la transformation des éditeurs de logiciels " : une interview du président du Cigref (Les Echos)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs
· Bruxelles se prononcera d'ici le 26 octobre sur la fusion Deutsche Telekom/Telering (AFP)
· Portugal Telecom et Telefonica font une offre conjointe pour le rachat de Tunisie Telecom (Les Echos, AFP)
· O2 aiguise de plus en plus les appétits ; l'opérateur mobile britannique a relevé ses prévisions annuelles. Le marché croit toujours à un rachat par Deutsche Telekom ou Telefonica (La Tribune, Financial Times, Wall Street Jal, AFP )
· Qwest a démenti vouloir étudier une nouvelle offre sur MCI en cas de rejet de l'offre de Verizon (Les Echos)
Equipementiers
· Siemens said it will post a writedown of about €70M after uncovering problems at unit of recently acquired VA Technologie (Wall Street Jal)
 

INTERNET

VoIP
· BT Group takes aim at an Internet phone rival. The day of reckoning between Europe's old telecommunications companies and the new breed of nimbler Internet-based phone companies is coming (International Herald Tribune, AFP, La Tribune)
· BT a divisé par trois le prix de ses appels en VoIp (Les Echos)
WiFi
· Consensus à très haut débit pour le WiFi. Les deux groupements industriels qui s'opposaient sur la question du futur standard 802.11n se sont enfin mis d'accord (01net.com)
Consommateurs
· Loisirs numériques : la France s'équipe... à son rythme. Si France se montre prudente dans l'adoption des nouvelles technologies, sa "technophobie" ne l'empêche de rattraper son retard une fois que le nouveau produit a fait ses preuves (jdnet.com)

L'AUDIOVISUEL

Nominations
· Le nom de Dominique Roux évoqué pour succéder à Daniel Boudet de Montplaisir à la présidence de la mission TNT qui serait élargie à la haute définition et à la télévision mobile (La Correspondance de la Presse)

LE SECTEUR POSTAL

Messagerie
· DHL is planning to open a new front in its competition with United Parcel Service and FedEx by launching a chain of retail outlets in the US. The German courier company believes it needs a bricks-and-mortar presence in America to woo customers from the two main domestic operators (Financial Times)